Français : texte + questions

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Charnel   Français : texte + questions 2 14/09/10 à 19:13

Bonsoir à tous, j'aurais besoin d'aide pour le texte suivant aisni que pour les questions qui suivront :

"AU PAYS DE L'INQUISITION(1)

"Comment on fit un bel autodafé(2) pour empêcher les tremblements de terre ...

Chassé du châteur, Candide est enrôlé dans l'armée bulgare. Boulversé par les atrocités de la guerre, il déserte. En Hollande, il est secouru par Jacques l'arnabaptiste(3) et retrouve son maître Pangloss. Ils partent pour Lisbonne mais le bateau fait naufrage. Rescapés, ils entrent où la terre a tremblé ...

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne,(4) les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé ; il était décidé par l'université de Coimbre(5) que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.

On avait en conséquence saisi un Biscayen(6) convaincu d'avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'un pour avoir parlé, et l'autre pour avoir écouté avec un air d'approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil ; huit jours après ils furent tous deux revêtus d'un san-benito(7), et on orna leurs têtes de mitres de papier( 8 ) : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n'avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites(9).

Ils mrchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d'une belle musique en faux-bourbon(10). Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen t les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.

Candide, épouvanté, interdit(11), éperdu, tous sanglant, tous plapitant, se disait à lui-même : "Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? Passe encore si je n'étais que fessé, je l'ai été chez les Bulgares. Mais, ô mon cher Pangloss ! le plus grand des philosophes, faut-il vous avoir vu pendre, sans que je sache pourquoi ! O mon cher anabaptiste, le meilleur des hommes, faut-il que vous ayez été noyé dans le port ! O Mlle Cunégonde ! la perle des filles, faut-il qu'on vous ait fendu le ventre !""


1 : Le tribunal mis en place par l'Eglise catholique au XIIIe siècle afin de lutter contre les hérésies (doctrines contraires à la foi catholique).

2 : Cérémonie solennelle pendant laquelle les hérétiques, condamnés au supplice du feu par l'Inquisition, devaient faire acte de foi.

3 : Membre d'une secte protestante qui n'autorise le baptême qu'aux adultes.

4 : Le 1er novembre 1755, un séisme très violent détruisit la ville basse de Lisbonne.

5 : Ville du Portugal.

6 : Habitant du pays Basque.

7 : Vêtement jaune porté par les condamnés.

8 : Coiffes en forme de cône.

9 : La flamme droite signifie la condamnation à mort.

10 : Chant religieux à plusieurs voix.

11 : Frappé d'étonnement.


Questions :

Que décident les sages du pays et en quoi cette expression est-elle ironique ?

Qui subit les conséquences de cet autodafé ? Le choix des coupables vous semble-t-il juste et pourquoi ?

Quel effet, la description de l'autodafé produit-elle ?

L'objectif del'autodafé est-il atteind ?

Pourquoi peut-on dire que le ton du narrateur est en décalage avec la situation qu'il vit ?

En quoi Voltaire dénonce-t-il la superstition et l'intolérance ?


Merci par avance ...


Évite de flooder ton propre topic pour le maintenir en première position, merci.

A_MOR.

Français : texte + questions 1/2 14/09/2010 à 22:22
Que décident les sages du pays et en quoi cette expression est-elle ironique ? Ils décident l'autodafé. Ironique car un autodafé n'empêchera pas la terre de trembler, et de soi-disant "sages" devraient le savoir.

Qui subit les conséquences de cet autodafé ? Le choix des coupables vous semble-t-il juste et pourquoi ?
étrangers, portugais ayant mangé leur poulet différemment : choix stupide, sans raisonnement.

Quel effet, la description de l'autodafé produit-elle ? comique je dirai ?

L'objectif del'autodafé est-il atteind ? non, nouveau tremblement de terre à la fin du texte.

Pourquoi peut-on dire que le ton du narrateur est en décalage avec la situation qu'il vit ? façon de raconter comique pour quelque chose de sérieux, voire pathétique.

En quoi Voltaire dénonce-t-il la superstition et l'intolérance ? En gros, tu fais un bref résumé des réponses précédentes, en insistant sur l'ironie de l'auteur vis à vis des "sages" et de leur décision.

A toi de développer, bon courage

Smile Jap
Français : texte + questions 2/2 15/09/2010 à 16:00
Je suis triste, j'ai vu ton message trop tard, le professeur a déjà ramassé ma copie dans laquelle j'ai fait trop d'erreurs ! Sad Merci quand même ... J'aurais voulu avoir une réponse plus tôt ...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne