La fusillade qui a éclaté mercredi dans un établissement secondaire de Tuusula a fait au moins huit morts. Le tireur est lui-même gravement blessé.
Le jeune homme de 18 ans avait publié une vidéo sur Internet dans laquelle il prévenait qu'il allait commettre un massacre.
- le 07/11/2007 - 20h16
Des circonstances de la fusillade, on sait encore peu de choses. Elle s'est produite mercredi matin dans un collège de Tuusula, à une quarantaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki. Les médias finlandais parlaient initialement de trois morts. Mais le bilan s'est progressivement alourdi à huit morts - sept élèves et la proviseur - et l'auteur même de la fusillade est grièvement blessé. Celui-ci a en effet tenté de se donner la mort et a été hospitalisé. "Le tireur se trouve à l'hôpital de Töölö à Helsinki, dans un état critique" et ne devrait pas survivre, a déclaré un responsable de la police locale lors d'une conférence de presse.
Les tirs ont commencé à 11h43 dans cet établissement de 500 élèves. Le tueur aurait sorti une arme de poing - un Sig Sauer 22 (9 millimètres) - pendant un cours et a tiré autour de lui. "Ça semblait irréel. Un élève que j'avais eu en classe courait dans ma direction en criant, un pistolet à la main", a déclaré le professeur, Kim Kiuru, qui donnait un cours au moment des tirs. "Il (le tueur) se déplaçait méthodiquement le long des couloirs, frappant aux portes puis tirant à travers", a ajouté Kiuru, qui a aidé ses élèves à s'échapper en passant par les fenêtres de sa salle de classe.
Il se comportait de "façon étrange"
Le lycéen, du nom de Pekka-Eric Auvinen, étudiait la philosophie et l'histoire. Il avait célébré son 18e anniversaire en juin et était en dernière année de lycée. Selon un camarade de classe, qui s'est confié anonymement au quotidien Helsingin Sanomat, le meurtrier se comportait de "façon étrange" ces derniers temps et avait commencé à dessiner des scènes de massacre à l'arme à feu. La chaîne de télévision privée MTV3 a affirmé de son côté que le tireur aurait exprimé à plusieurs reprises son admiration pour Hitler et Staline. L'agence finlandaise FNB a rapporté que des attaques violentes, essentiellement à l'arme blanche, s'étaient déjà produites ces dernières années dans des établissements scolaires en Finlande mais sans jamais blesser mortellement élèves ou personnels enseignants. Troisième pays au monde pour la possession d'armes à feu par habitant, la Finlande n'a toutefois connu que très rarement de tels incidents.
Quelques heures avant la fusillade, une vidéo avait été mise en ligne sur le site internet Youtube dans laquelle une photo du lycée Jokela laissait place à celle d'un homme pointant un
pistolet vers la caméra. Le document était intitulé "Massacre du lycée Jokela - 7/11/2007". Sur un fond de musique hard rock, elle montrait le collège de Jokela, puis un jeune homme, difficilement identifiable, visant la caméra avec une arme à feu dans deux positions différentes. En fin de journée mercredi, la police a annoncé que l'auteur de la fusillade est bien l'auteur de la vidéo. "Il vient d'une famille normale, avec ses deux parents et un frère. Il n'avait pas problème à l'école", a précisé Jan-Olav Nyholm, un inspecteur de la police locale.
Le Premier ministre Matti Vanhanen a qualifié le massacre "de grande tragédie" et a convoqué son gouvernement pour une réunion de crise alors que des veillées funèbres étaient organisées dans tout le pays à la mémoire des victimes.
Source : LCI.fr
Fusillade dans un collège finlandais |
41/52 |
07/11/2007 à 23:00 |
je disais donc, que si j'étais un tueur amateur, j'achèterais une belle arme neuve pour cette unique occasion. Histoire de bien faire les choses. Mais je ne suis pas tueur, et encore moins ce gars-là, le finlandais là. Et puis personne ne saura jamais vraiment ce qu'il lui est passé par la tête.
(juste que si j'étais un tueur, je ferais sûrement une tuerie "poétique"...)
Fusillade dans un collège finlandais |
42/52 |
07/11/2007 à 23:01 |
_Billy a écrit :
je disais donc, que si j'étais un tueur amateur, j'achèterais une belle arme neuve pour cette unique occasion. Histoire de bien faire les choses. Mais je ne suis pas tueur, et encore moins ce gars-là, le finlandais là. Et puis personne ne saura jamais vraiment ce qu'il lui est passé par la tête.(juste que si j'étais un tueur, je ferais sûrement une tuerie "poétique"...)
une tuerie poetique? qu'est-ce?
Fusillade dans un collège finlandais |
43/52 |
07/11/2007 à 23:05 |
Je ne sais pas encore... J'y travaille à la question...
Peut-être que je décorerais mon arme avant. Et puis tout est minutieusement préparé, sans toutefois faire tout bien carré. Poétique quoi.
Fusillade dans un collège finlandais |
44/52 |
07/11/2007 à 23:28 |
Ouais, j'ai failli faire un topic là dessus t'alheure... horrible hein ...
Fusillade dans un collège finlandais |
45/52 |
08/11/2007 à 01:02 |
Aweeee
pourquoi ya tu tu es'il des gens aussi idiots pour faire c'est genre de choses la... je trouve sa horrible serieusement..il pourai tuer même un amis..ou chépas un membres de sa famille......
Fusillade dans un collège finlandais |
46/52 |
08/11/2007 à 01:07 |
aussi sérieusement..les gens qui ce moquent des autres c'est pas sympas non plus, pcq, la sa cause c'est genre de choses la sinon, alors, les gens que tu aimes pas tu les laisse juste faire s'qui voulons et tu t'on occupe pas! pcq, ici aussi ya beaucoup de fusillade dernierment, meme, une fois des Gothique qui a tuer plus jeunes dans une Polivalente..pcq, ils ce faisai écoeurer...c pas pcq, il avion un style en particulier, mais, bien les gens qui les juger qui étais le mal dans tout sa...
Bon A+
Fusillade dans un collège finlandais |
47/52 |
08/11/2007 à 01:47 |
Ce mec c'est un gros connard .
Les moqueries ne justifient en rien son geste, j'peux comprendre les crimes passionnels ( sans les excuser ) ou alimenter par d'la vengeance, mais là.. c'est d'la pure connerie .
D'ailleurs p'tet un peu la faute des médias, j'pense vraiment pas que l'idée lui est venu d'elle meme, et peut êtr que sans la propagation de ces histoires, elle sombrerait dans l'oubli, et les dérangés comme lui, continuraient leurs vies...
Mais, bon j'me fais peur desfois, sachant que si j'aurai su plutot ce qu'il allait faire, pourquoi ne l'aurai-je pas abattu ?
Un statut de tueur et 20 ans de prison,aux yeux de tous le salvateur de 8 personnes pour moi, dilemne .
Fusillade dans un collège finlandais |
48/52 |
08/11/2007 à 02:44 |
Ouais, quand même javoue que c'est pas bien yaurais eux dautres moyens ...mais, bon c'est sa quand tes pas bien dans ta tête koi!
Fusillade dans un collège finlandais |
49/52 |
08/11/2007 à 12:49 |
Fusillade dans un collège finlandais |
50/52 |
08/11/2007 à 22:57 |
Comment tu peux comprendre les crimes passionnels mais pas celui-là?! Ca revient exactement au même. Et puis, tu peux comprendre ceux justifier par la vengeance, qui te dit que celui-là n'était pas un geste de vengeance?
Moi je suis sûre que l'idée lui serait venue toute seule. C'est pas un débile non plus. Non pas que je veuille le défendre, mais ton message paraît si agressif... Ouais, bon, en même temps, vu ce qu'il a fait... bon,... mais quand même.
"sachant que si j'aurai su plutot ce qu'il allait faire, pourquoi ne l'aurai-je pas abattu ?" C'est vrai que ce geste-là est plus justifiable et moins ridicule que le sien. ^^ (ironie, ironie...)
Je continue à penser que ce n'est pas un gros connard (ce message a l'air de bien prendre la défense du jeune homme... hum... Tant pis).
Fusillade dans un collège finlandais |
51/52 |
08/11/2007 à 23:18 |
Après Columbine, chacun essaye de créer son remake.
Fusillade dans un collège finlandais |
52/52 |
13/11/2007 à 12:00 |
Oldage a écrit :
Ce mec c'est un gros connard .Les moqueries ne justifient en rien son geste, j'peux comprendre les crimes passionnels ( sans les excuser ) ou alimenter par d'la vengeance, mais là.. c'est d'la pure connerie .D'ailleurs p'tet un peu la faute des médias, j'pense vraiment pas que l'idée lui est venu d'elle meme, et peut êtr que sans la propagation de ces histoires, elle sombrerait dans l'oubli, et les dérangés comme lui, continuraient leurs vies...Mais, bon j'me fais peur desfois, sachant que si j'aurai su plutot ce qu'il allait faire, pourquoi ne l'aurai-je pas abattu ?Un statut de tueur et 20 ans de prison,aux yeux de tous le salvateur de 8 personnes pour moi, dilemne .
"sauf alimenté par la vengeance? et la tu crois que c'est quoi? il voulait se venger des vacheries et des brimades des autres.. jpx tassurer que ca peut etre horriblement méchant ce qui est di parfois par des élèves que je ne qualifierais pas d'etre humains.. ils ont voulu etre méchants, faire du mal, insulter voir qui sait, frapper ou racketter gatitement qqun? ils en sont mort? je les plains pas. ils aurait vécu eur vie en respectant ce mec personne ne serait mort! pour peur que ce mec soit fragile psycholopgiquement, si a chaque fois qu'il va en cours, il prend de la méchanceté plein la face toute la journée sans d'autre moyen de se faire entenre (prof tro laxistes et élèves immatures ne comprenant rien a la parole, il savent pas s'expliquer en adultes), ba alors je peut comprendre son geste sans plaindre ce qu'on appelle un peu hativement a mon gout "victimes" d'une tuerie. je ne suis pas du tout d'accord avec toi.