La journée du vendredi 13 novembre
Des tireurs ont ouvert le feu dans plusieurs lieux de la capitale et aux alentours. Il y a eu sept attaques au total. 120 personnes au moins seraient mortes, 200 autres ont été blessées, dont 80 gravement. Huit assaillants ont été tués, dont sept en se faisant exploser.
Des attaques, six au total, ont éclaté vendredi soir après 21 heures dans les Xe et XIe arrondissement de Paris, notamment près de la rue Bichat, au Bataclan et dans ses alentours, ainsi qu'aux abords du Stade de France, faisant au moins 120 morts, selon une source proche de l'enquête, ainsi qu'au moins 200 blessés, dont 80 graves. Huit terroristes ont été tués.
Dans une allocution télévisée vendredi à 23 h 50, le président de la République, François Hollande, a décrété l’état d’urgence en France et le rétablissement des contrôles aux frontières. (Cliquez ici pour lire le communiqué du Conseil des ministres qui instaure l'état d'urgence)
Au bar «Le Carillon», un journaliste de Libération sur place a évoqué un «cauchemar». Il s’agissait de la première attaque. Boulevard Voltaire, au Bataclan, plusieurs coups de feu ont également été entendus. Des témoins ont évoqué cinq à six tireurs, non cagoulés.
Au sujet de la première attaque, au moins deux tireurs auraient été vus. Ils auraient tiré dans le bar avant de prendre la fuite. Celle-ci aurait eu lieu vers 21 h 20, les hommes ont tiré à l’arme automatique deux salves, l’autre visant le restaurant «Petit Cambodge», en face. «Ça a duré terriblement longtemps», a dit un témoin.
Au Bataclan, la salle de concert, où jouaient les Eagles of Death Metal, une «grosse détonation», ainsi qu’une vingtaine de coups de feu ont été entendus par des témoins sur place. Un assaut a été déclenché par les forces de l’ordre après trois heures de prise d'otages. Une centaine de personnes sont mortes sur place, dont quatre assaillants.
Des hommes ont également ouvert le feu rue de Charonne sur une terrasse de café. Des témoins ont raconté : «On a entendu plus de 100 balles.» L’attaque visait le coin de la rue de Charonne et de la rue Faidherbe. Plus tard, rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement), à proximité de la place de la République, cinq personnes ont été abattues à la terrasse d’une pizzeria, «La Casa Nostra».
Par ailleurs, trois kamikazes ont fait sauter leur ceinture d'expliosifs presque au même instant près du Stade de France.
Selon des sources proches de l’enquête, huit assaillants seraient morts en tout ce soir, dont sept en se faisant exploser. Quatre à l'intérieur du Bataclan, trois ayant actionné leur ceinture d'explosifs. Un kamikaze est mort boulevard Voltaire, près de la salle de spectacle. Trois autres sont morts à proximité du Stade de France. Des complices pourraient être en fuite.
A la mairie de Paris : «La consigne, c’est chacun reste chez soi», a indiqué à Libération le premier adjoint d’Anne Hidalgo.
(Pour suivre l'actualité de samedi en rapport à ces événements, cliquez ici)
05:30 Hollande Obama se sont entretenus au sujet de la la lutte antiterroriste
François Hollande s'est entretenu dans la nuit de vendredi à samedi à propos des attentats de Paris avec son homologue américain Barack Obama et les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement mutuel dans la lutte antiterroriste, a indiqué l'entourage du président français. «Barack Obama voulait faire part de son soutien au peuple français face à cette terrible tragédie et François Hollande lui a fait part de ce qui s'était passé», a indiqué cette source.
Bataclan.
Grégoire, Thomas et Nicolas étaient au premier étage du Bataclan. Ils racontent ce qu'ils ont vécu ce soir à un de nos journalistes : «Les tueurs sont arrivés une demi-heure après le début du concert, par l'entrée principale. Ils ont abattu tous ceux qui étaient au bar. Après, on a vu un mouvement dans la fosse. C'était comme un coup de vent dans les blés. Tout le monde tombait, morts, blessés et vivants. Même si on n'a pas d'expérience de la guerre, on a compris tout de suite ce qui se passait. On a suivi un vigile à qui on doit la vie. On a été séparés par la force des choses, deux d'entre nous se sont retrouvés sur le toit. Et un dans une pièce où il a attendu les forces de police. On a attendu deux heures sur le toit, on était une cinquantaine, on se sentait piégés comme des rats, ça tirait de partout.»
03:06Fusillades à Paris.
Autre moyen de vous informer si vous n'avez pas de nouvelle d'un proche ou de prendre contact avec les enquêteurs : le site mis en place par le ministère de l'Intérieur (cliquez ici)
03:02Fusillades à Paris.
Pour rappel, le numéro d'information pour les personnes directement concernées par les événements (victimes, proches, témoins) est le 0 800 40 60 05.
source: libération
dites moi que tous les seiens parisiens vont bien! soyez prudents svp
de grosses pensées à vous et vos familles
fusillades sur Paris |
21/94 |
14/11/2015 à 20:43 |
TheGreekboy a écrit :
Reste à voir où ça va tomber la prochaine fois, ça va pas être sans arrêt sur Paris.
Sûrement Lyon, c'est la deuxième ville de France, Marseille ça sert à rien c'est déjà agité, Bordeaux y a pas assez de monde et c'est trop espacé, pas assez dense ...
Bah disons que Paris, c'est comme New York, tout le monde sait où c'est.
Faire un attentat à Lyon, même s'il y aurait moyen de faire beaucoup de victimes n'aurait pas la même portée mondiale vu que ce n'est pas une ville symbole.
Y'a une volonté de faire un maximum de victimes bien sûr, c'est plus impressionnant, mais le but premier d'un attentat est quand même de faire parler de la cause pour laquelle il a été perpétré.
fusillades sur Paris |
22/94 |
14/11/2015 à 21:36 |
Aalex a écrit :
Couchée avec 20 morts recensés, 120 au réveil...
Pas réussi à dormir pour moi...
fusillades sur Paris |
23/94 |
14/11/2015 à 22:56 |
Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo où deux djihadistes déclarent clairement la guerre à la France et soutiens ceux de leur '' religion'' de faire de même qu'eux. C'est une vidéo officielle, c'est une horreur.
fusillades sur Paris |
24/94 |
14/11/2015 à 23:35 |
Non mais moi j'ai vu la vidéo du gars de son balcon en face du bataclan qui filme des gens qui fuient, on voit clairement des cadavres au sol, une femme qui est suspendu à une fenêtre, et des gens qui trainent d'autres cadavres par terre...
fusillades sur Paris |
25/94 |
14/11/2015 à 23:53 |
Je devais aller au bataclan voir Eagles of death métal avec 3 autres copines dont ma meilleure amie. Mais au dernier moment je n'y suis pas aller et je suis resté chez mon amie pour la soutenir se sentant mal. 😭 J'ai évité le pire mais mes deux autres amies s'y trouvaient et l'une d'elle se trouve entre la vie et la mort. C'est vraiment horrible ce que peux faire la connerie humaine!!!
fusillades sur Paris |
26/94 |
15/11/2015 à 00:05 |
Comme il est dit il a eu plusieurs vidéos avant cet attentat qui prédisait une attaque au bataclan (une de 2008 notamment), ensuite une autre avec 2 personnes armées incitant tout "bon musulman" à tuer les français sans pitié. Personnellement ce qui me choque le plus c'est la façon dont ils s'expriment. Ils sont tellement convaincus par leurs paroles que ça en devient complètement flippant. Je me demande vraiment si il vis dans le même monde...
Sinon une information circule affirmant que les RER ne sont pas sûr (apparemment des bombes ont pu être placées), je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais ne prenez pas de risques, évitez ce genre de lieu (il semblerai que certains d'entre eux soient encore en liberté).
Faites bien attention à vous et vos proches 💙
fusillades sur Paris |
27/94 |
15/11/2015 à 09:30 |
Mais, quelqu'un sait pourquoi ils nous en veulent plus qu'aux autres ? Parce qu'ok ils veulent qu'on retire nos troupes en Syrie, mais on est loin d'être les seuls à y être.
fusillades sur Paris |
28/94 |
15/11/2015 à 10:33 |
Dazzlious a écrit :
Je crois que j'ai rarement été aussi fébrile que pendant les minutes pendant lesquelles j'essayais d'avoir des nouvelles de chaque membre de ma famille. C'est juste horrible, dans un quartier que je connais bien et dans lequel je me suis promenée l'après-midi même. Clairement je ne suis pas rassurée.
Vers saint Denis?
Je suis heureuse si personne de tes proches n'est mort, c'est horrible ce qui s'est passé.
J'ai le sentiment d'avoir abandonné mes proches en partant à Lyon, je me sens trop mal pour ce qui s'est passé...
fusillades sur Paris |
29/94 |
15/11/2015 à 10:52 |
oh dear a écrit :
Dazzlious a écrit :
Je crois que j'ai rarement été aussi fébrile que pendant les minutes pendant lesquelles j'essayais d'avoir des nouvelles de chaque membre de ma famille. C'est juste horrible, dans un quartier que je connais bien et dans lequel je me suis promenée l'après-midi même. Clairement je ne suis pas rassurée.
Vers saint Denis?
Je suis heureuse si personne de tes proches n'est mort, c'est horrible ce qui s'est passé.
J'ai le sentiment d'avoir abandonné mes proches en partant à Lyon, je me sens trop mal pour ce qui s'est passé...
Non j'étais du côté du canal saint Martin, vers République. En remontant vers Goncourt on passe à peut être 50 mètres de la rue Alibert et on passe devant la rue Bichat et devant la rue de la Fontaine au roi. C'est ça le plus terrifiant, quand tu vois toutes ces ambulances et tous ces flics au milieu d'un quartier que tu connais bien. Ca a quelque chose de beaucoup plus réel d'un coup.
Par contre ça me fait flipper cette histoire de RER parce que je vais en prendre trois différents aujourd'hui.
fusillades sur Paris |
30/94 |
15/11/2015 à 11:02 |
-IdontKnow- a écrit :
Mais, quelqu'un sait pourquoi ils nous en veulent plus qu'aux autres ? Parce qu'ok ils veulent qu'on retire nos troupes en Syrie, mais on est loin d'être les seuls à y être.
Ca fait plusieurs années que toutes cette idéologie a été théorisée (j'ai failli écrire "terrorisée", c'est marrant) : Les Etats-Unis c'est trop loin, faut frapper l'europe, et faut viser les lieux de cultures parce que ça fait plus de dégâts. Et d'un point de vue diplomatique, la France s'est bien plus engagée que d'autres pays dans les interventions en Syrie.
fusillades sur Paris |
31/94 |
15/11/2015 à 11:25 |
Dazzlious a écrit :
Ca fait plusieurs années que toutes cette idéologie a été théorisée (j'ai failli écrire "terrorisée", c'est marrant) : Les Etats-Unis c'est trop loin, faut frapper l'europe, et faut viser les lieux de cultures parce que ça fait plus de dégâts. Et d'un point de vue diplomatique, la France s'est bien plus engagée que d'autres pays dans les interventions en Syrie.
Eh oui c'est plus proche, et les frontières sont moins contrôlées. C'est triste à dire mais certains de ces terroristes ont passé les frontières en tant que réfugiés. C'est malheureux... On essaye de sauver des vies et à la place on déclanche ce genre de choses.
D'ailleurs un camps de réfugié à été brûlé dans le sud...
fusillades sur Paris |
32/94 |
15/11/2015 à 11:29 |
-IdontKnow- a écrit :
Mais, quelqu'un sait pourquoi ils nous en veulent plus qu'aux autres ? Parce qu'ok ils veulent qu'on retire nos troupes en Syrie, mais on est loin d'être les seuls à y être.
Pourquoi nous ? Après les attentats de Charlie, du Thalys, de l’Isère, la France est à nouveau frappée. Depuis un an, notre pays est la cible principale des terroristes en Occident. Est-ce à cause de nos opérations militaires ? Des voix s’élèvent pour lier la tuerie du vendredi 13 à ce que certains appellent une "dérive guerrière", voire néoconservatrice du quinquennat qui a multiplié les interventions extérieures. En réalité, les djihadistes n’ont pas attendu l’arrivée de François Hollande à l’Elysée pour menacer notre pays.
1. Viser les valeurs de la France
En 2009, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait déjà désigné la France comme son ennemi n°1. Ils ne s’en prennent pas à nous à cause de ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes", insiste un conseiller ministériel. Pour les islamistes radicaux, cette république laïque, berceau de la liberté d’expression, incarne plus que jamais le grand satan. La haine n’a fait que croître au fil des choix sociétaux de ces dix dernières années, de l’interdiction du voile à l’école en 2004 à celle de la burqa dans l’espace public en 2010, en passant par le mariage pour tous en 2013.
2. Attiser les tensions contre la communauté musulmane
Ces organisations armées cherchent d’autant plus à transformer la France en un champ de bataille qu’elle abrite les plus grosses communautés musulmanes et juives d’Europe. A coup de bombes, elles veulent dresser les populations les unes contre les autres, susciter une montée du racisme et de l’intolérance, afin de déstabiliser un Etat ennemi et recruter des troupes.
3. Miser sur la "filière syrienne"
La France détient un inquiétant record, celui du plus grand nombre de combattants européens en Syrie. Selon un haut responsable de la Défense, il y aurait aujourd’hui 1.700 Français dans les rangs de Daech. Deux fois plus que de Britanniques, d’Allemands ou de Belges. Après un entraînement, ces volontaires étrangers sont, pour certains, renvoyés dans leur pays d’origine afin des commettre des attentats. A chaque action terroriste, les enquêteurs découvrent un lien avec le sanctuaire syrien.
Ainsi, le tueur du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, un Français de 29 ans, y a passé plus d’un an. Il a notamment été l’un des gardiens des quatre otages français de l’Etat islamique. Ayoub el-Khazzani, l’agresseur du Thalys, le 21 août dernier, a lui aussi effectué un séjour en Syrie. Il semble avéré aujourd’hui qu’Amedy Coulibaly, l’auteur du massacre de l’Hyper Cacher, le 9 janvier 2015, dont la compagne a rejoint quelques jours plus tôt la ville de Raqqa, a reçu ses ordres de Daech.
4. Cibler Hollande, le "chef de guerre"
La France est officiellement en "guerre contre le terrorisme" depuis le déclenchement de l’opération Serval au Mali, en janvier 2013. Depuis, cet engagement n’a fait que s’accroître. Après le Sahel, l’armée française fut l'une des premières à rejoindre la coalition formée par les Etats-Unis contre l’EI, à l’été 2014, en Irak. Une participation minime – la chasse tricolore n’a pris part qu’à moins de 5% des raids – mais hautement symbolique.
Du Sahel au Proche Orient, François Hollande est ainsi devenu l’un des premiers chefs de guerre de l’Occident. En partie par défaut. Du fait de la moindre implication des Etats-Unis. Et de l’effacement progressif des autres Européens, notamment de l’Espagne et du Royaume uni, dont les opinions publiques, obsédées par le fiasco irakien, sont hostiles à toute forme d’intervention militaire.
A l’évidence, l’Etat islamique qui a revendiqué les massacres de vendredi a également voulu répondre à la décision de François Hollande, début septembre, d’étendre les frappes à la Syrie. Coïncidence troublante : le matin même des attaques, le conseil des ministres avait décidé de demander au parlement la prolongation de l’opération en cours.
Christophe Boltanski et Vincent Jauvert
selon l'obs
fusillades sur Paris |
33/94 |
15/11/2015 à 11:51 |
Jamais203 a écrit :
Comme il est dit il a eu plusieurs vidéos avant cet attentat qui prédisait une attaque au bataclan (une de 2008 notamment), ensuite une autre avec 2 personnes armées incitant tout "bon musulman" à tuer les français sans pitié. Personnellement ce qui me choque le plus c'est la façon dont ils s'expriment. Ils sont tellement convaincus par leurs paroles que ça en devient complètement flippant. Je me demande vraiment si il vis dans le même monde...
Sinon une information circule affirmant que les RER ne sont pas sûr (apparemment des bombes ont pu être placées), je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais ne prenez pas de risques, évitez ce genre de lieu (il semblerai que certains d'entre eux soient encore en liberté).
Faites bien attention à vous et vos proches 💙
Entièrement d'accord avec toi.
Es ce qu'ils vivent dans le meme monde que nous?
fusillades sur Paris |
34/94 |
15/11/2015 à 14:15 |
-IdontKnow- a écrit :
Mais, quelqu'un sait pourquoi ils nous en veulent plus qu'aux autres ? Parce qu'ok ils veulent qu'on retire nos troupes en Syrie, mais on est loin d'être les seuls à y être.
Parce que la France est un symbole de liberté, de laïcité, de joie... Tout un amoncellement de symboles qui sont les opposés de leur idéologie.
Parce que l'Europe est plus vulnérable que les USA, le Canada, ou l'Australie, pour des raisons purement géographiques. Et parce qu'en Europe, la France est le pays le plus engagé dans la guerre en Syrie (on n'y a pas de troupes par contre, on attaque uniquement depuis les airs).
Cette semaine, notamment, la France a détruit un de leurs gros puits de pétrole, et la coalition otanienne à, si ma mémoire est bonne, aussi coupé un pipeline. Puis récupéré une autoroute et une ville stratégiques, abattus un de leurs leaders (le responsable du recrutement en Europe)...
Entre les oppositions idéologiques et les intérêts stratégiques, ils ont toutes les raisons de haïr la France...
fusillades sur Paris |
35/94 |
15/11/2015 à 16:55 |
lavie a écrit :
Entièrement d'accord avec toi.
Es ce qu'ils vivent dans le meme monde que nous?
Ces événements nous montre que oui, mais ce qui est sûr c'est qu'ils se sont créé leur propre univers et il est loin d'être le même que le notre...
fusillades sur Paris |
36/94 |
15/11/2015 à 22:54 |
Il y a des gens de SE qui ont été indirectement touchés. Plusieurs (de ce qu'on m'a dit) ont perdu des proches.
fusillades sur Paris |
37/94 |
15/11/2015 à 23:03 |
.IamPerfection™ a écrit :
Il y a des gens de SE qui ont été indirectement touchés. Plusieurs (de ce qu'on m'a dit) ont perdu des proches.
C'est désolant, bon courage vous êtes les meilleurs
fusillades sur Paris |
38/94 |
15/11/2015 à 23:12 |
Bon, je tiens à féliciter Flamby, bombardements du fief de daesh incomming, prévenir l'ennemi par les médias qu'on va le bombarder c'était la bonne idée. Fuyez de la capitale tant qu'il est encore temps, j'ai peur de ce qui va se passer.
fusillades sur Paris |
39/94 |
15/11/2015 à 23:14 |
oh dear a écrit :
Bon, je tiens à féliciter Flamby, bombardements du fief de daesh incomming, prévenir l'ennemi par les médias qu'on va le bombarder c'était la bonne idée. Fuyez de la capitale tant qu'il est encore temps, j'ai peur de ce qui va se passer.
Le bombardement est déjà fait, je crois.
fusillades sur Paris |
40/94 |
15/11/2015 à 23:22 |
oh dear a écrit :
Bon, je tiens à féliciter Flamby, bombardements du fief de daesh incomming, prévenir l'ennemi par les médias qu'on va le bombarder c'était la bonne idée. Fuyez de la capitale tant qu'il est encore temps, j'ai peur de ce qui va se passer.
Il le savait qu'ils auraient des représailles.
Et avec la Cop21, ça va être chaud de faire quelque chose sur Paris, même si on est jamais à l'abri de rien, c'est sur. Mais ils avaient attendu 10 mois entre deux attentats, donc bon..