Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Dieu-Puissant | La Belgique sans gouvernement depuis 1 an | 1 | 13/06/11 à 21:38 |
La Belgique célèbre son premier anniversaire sans gouvernment. Oui, 365 jours sans la moindre tête pensante pour diriger un pays de 10 millions d'habitants. Seulement quelques bureaucrates, par-ci par-là, chargés de balayer les affaires courantes. C'est tout simplement le record du monde.
Dès lors, les Belges ont multiplié les tentatives de mobilisation ces dernières semaines, avec un succès pour le moins mitigé.
Voici les 10 initiatives qui nous ont fait le plus sourire :
1. Benoît Poelvoorde fait la grève du rasoir...
L'acteur a décidé de se laisser pousser la barbe, et cela jusqu'à ce que le pays retrouve un gouvernement. S'il ne s'est pas montré en public pour faire observer son attribut pilaire, on peut constater que l'idée a fait du chemin : un site permettait aux gens de s'inscrire et de publier des photos démontrant l'évolution de leur "pilosité contestataire". Il a depuis disparu. Pour la petite histoire, un homme souhaite aller plus loin, et propose que tous ses compatriotes se rasent... les testicules. Pas sûr que cela soit plus visible... Mais méfiez-vous de la révolution qui sommeille dans les caleçons belges !
2. ...pendant qu'une sénatrice appelle à la grève du sexe
Une grande cause implique de grands moyens. Qu'à cela ne tienne, Marleen Temmerman a préconisé aux femmes de "garder leurs jambes fermées", le temps qu'un nouveau gouvernement se constitue. Une façon de mettre un "coup de pression" sur les responsables politiques. La sénatrice socialiste, gynécologue de profession, a indiqué qu'une telle initiative avait fonctionné au Kenya en 2009. En à peine une semaine, un gouvernement stable avait été mis en place. Sauf que là... ça fait déjà quatre mois. Les Belges auraient-ils également égaré leur libido ?
3. A la conquête du record du monde
Si la situation peut paraître désespérante, certains s'en amusent. Un compteur a été mis en place pour observer le mano a mano entre la Belgique et l'Irak, pour le titre du pays qui sera resté le plus longtemps sans gouvernement. Si Bagdad (289 jours) a depuis été battue à plate couture, la bataille fut serrée jusqu'à l'échappée finale de Bruxelles. A noter le potentiel de l'outsider ivoirien, qui a montré une résistance inattendue avec 197 jours, tout en ayant la particularité de posséder deux présidents en même temps. Le Post lui décerne le prix du Jury, même si la Belgique remporte la Palme haut la frite
.4. Après la révolution de jasmin, voici celle de la frite
Comme pour emboîter le pas des pays arabes qui se sont soulevés au printemps, la Belgique a également voulu sa part de combats. Mais à la place du fusil d'assault ou de la grenade, nos voisins ont préféré s'armer lourdement de bières et de frites, deux symboles traditionnels du pays de Jacques Brel. D'ailleurs, et ce n'est pas une blague, les Belges ont monté leur mouvement de la frite. Ne riez pas, tout ceci est très sérieux : plus de 30.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour l'appel de la frite, le 17 février dernier.
5. Tout nu pour la "révolution des frites"
A l'occasion de l'établissement du record mondial du pays resté le plus longtemps sans gouvernement (voir le numéro 3 plus haut), une bande de joyeux lurons n'a pas trouvé plus brillante idée que de courir nu dans Gand (nord du pays). Cette marche "courte vêtue" a réuni 500 personnes au mois de février, période de l'année réputée pour ses conditions climatiques favorables (hum hum). Pour le coup, les jeunes gens, la plupart étudiants, ont pu se réchauffer à grands coups de genièvre. Santé !
6. Il y a bien le G8 et le G20, pourquoi pas le G1000 !?
Face à l'immobilisme d'une démocratie représentative qui montre chaque jour des signes d'essoufflement, une poignée de Belges ont imaginé la suite. Organiser un G1000, un groupe de 1.000 citoyens, sélectionnés au hasard qui délibéreraient sans parti pris. Une date a même été avancée : le 11 novembre 2011, jour de l'armistice de 1918. Egalement le jour de la fin de l'impasse belge ?
7. Des tentes virtuelles plantées devant la résidence du Premier ministre
La révolte viendra par le Net ou ne viendra pas. Un collectif répondant au doux patronyme de "camping16" permet aux internautes de signer une pétition et d'établir leur campement virtuel au 16, rue de la Loi, l'adresse du Premier ministre. Le site avait donné 100 jours aux responsables politiques pour former un gouvernement, un délai largement dépassé depuis. Pendant ce temps, plus de 162.000 campeurs numériques occupent toujours le seuil de la porte.
8. Son poids en gauffres pour répondre à LA question nationale
Détenir le record du monde du pays le plus longtemps sans gouvernement, forcément ça creuse. Du coup, le quotidien Le Soir avait proposé de gagner son poids en gauffres si vous parveniez à trouver le nombre final de jours. Toutefois, ça ne sert plus à rien de s'inscrire, le journal ayant clos son concours. Réponse dans... euh... quelques jours/semaines/mois/années pour savoir quel heureux gourmand emportera la mise.
9. Le pays en vente sur eBay
C'est bien connu, chaque problème a sa solution. Certains n'ont pas trouvé mieux que de carrément mettre en vente la Belgique sur le site d'enchères en ligne. Aujourd'hui retirée, cette annonce proposait une mise à prix de un euro, qui a grimpé jusqu'à 10 millions. Dans l'annonce, on pouvait lire "Belgique, un royaume en trois parties. Possibilité de l'acheter dans son ensemble, mais peu souhaitable. Méfiez-vous de la dette publique de 300 millions d'euros".
10. Facebook à la pointe de la révolution de l'humour
Forcément, des groupes Facebook se sont montés pour apporter quelques pierres à l'édifice contestataire. Parmi eux, notons les très sérieux "Arrêtons d'étudier jusqu'à ce que la Belgique aie un gouvernement", "Pour que les USA trouvent du pétrole en Belgique et instaure un gouvernement", "Pour que la Côte d'Ivoire prête un gouvernement à la Belgique", "J'peux pas, j'ai pas de gouvernement", "Offrir un Kinder-gouvenement à la Belgique", "Le dernier qui quitte la Belgique éteint la lumière"..
Source Le Post
20 minutes,
RTBF
Le Soir.
La Belgique sans gouvernement depuis 1 an | 1/1 | 13/06/2011 à 22:05 |