PARIS
Le gouvernement a décidé de taxer pour la première fois les sodas, une mesure surprise annoncée dans le cadre du plan d'austérité dans le but de lutter contre l'obésité, et qui a provoqué la colère immédiate du secteur.
La création de cette taxe, qui concerne les seules boissons à sucres ajoutés, est "inacceptable", a affirmé mercredi à l'AFP Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).
Cette taxe, déjà pratiquée selon l'Ania dans certains pays du nord de l'Europe, doit générer 120 millions de recettes supplémentaires pour la sécurité sociale et entrera en vigueur le 1er janvier 2012, a indiqué Matignon.
Pour justifier cette mesure, qui fait partie d'un vaste plan d'austérité pour 2011-2012, le gouvernement rappelle qu'entre 1997 et 2009 le poids moyen des Français a augmenté de 3,1 kg alors que leur taille progressait de 0,5 cm.
"La prévalence de l'obésité, qui s'élevait à 8,5% en 1997, atteint désormais près de 15%, une progression de plus de 70% en 12 ans", a souligné Matignon, invoquant l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le gouvernement veut donc "renchérir le prix des boissons sucrées dont une consommation non maîtrisée favorise la prise de poids afin d'inciter les consommateurs à réduire leur consommation".
La réaction du patronat du secteur alimentaire a été fulgurante. "C'est une politique identique à celle qui a été menée pour l'alcool et pour le tabac et nous ne voulons pas que l'alimentation subisse ce type d'approche", a dénoncé M. Buisson, qui s'est dit "furieux".
"C'est la première fois que cela se fait, c'est inacceptable", a-t-il ajouté.
"Nous sommes conscients de la nécessité de participer aux efforts collectifs mais nous ne voulons pas que cette mesure soit prise en fonction des aspects nutritionnels du produit", a expliqué le président de l'Ania.
"Le vrai problème pour nous est la motivation de cette mesure" lorsque "le gouvernement avance l'aspect nutritionnel et le risque d'obésité", a-t-il souligné.
Selon lui, "c'est la porte ouverte à une segmentation des produits", une politique qui s'apparentera "à celle menée pour l'alcool et pour le tabac".
Selon les calculs de l'Ania, le prix de la canette devrait augmenter en moyenne de un centime d'euros.
La taxe prendra la forme d'une "accise spécifique sur les boissons sucrées dont le taux sera aligné sur celui du vin". Selon l'Ania, elle devrait atteindre environ 4,3 euros l'hectolitre.
Les eaux, les jus de fruit (sans sucres ajoutés) et les produits contenant des édulcorants ne sont pas concernés par cette mesure.
Actuellement, le vin est soumis à la TVA normale de 19,6% alors que les eaux et boissons non alcoolisées ne sont taxées qu'à 5,5%.
Pour prendre l'exemple du numéro un des boissons gazeuses en France, Coca-Cola (qui possède aussi d'autres marques comme Fanta ou Sprite) se verra taxer sa boisson mythique, mais pas ses déclinaisons "light" et "zéro".
Dans son portefeuille, Coca-Cola France détient 26% de boissons light, 37% de boissons sucrées et 31% de boissons à sucre à teneur réduite, selon les chiffres communiqués par le groupe.
Le Baromètre Santé Nutrition 2008, publié par l'INPS (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), relevait que plus d'un Français sur cinq (22%) déclarait avoir bu la veille au moins une fois une boisson sucrée, une proportion nettement plus élevée chez les hommes que les femmes, et davantage chez les jeunes.
Les tranches d'âge les plus concernées sont les 12-25 ans (40%) et les 26-44 ans (27,4%).
Source : L'express
AFP
Le gouvernement va taxer les sodas |
61/65 |
26/08/2011 à 22:11 |
Unspoken a écrit :
Jabberwock03 a écrit :
Au Subway à Rouen le menu étudiant est passé de 7€ à 6€80.
J'ai envie de dire : gros nul.
Sinon j'serais tentée de dire que j'm'en fou, vu qu'ça ne me concerne pas, vu que je ne consomme pas de sodas. Mais j'ai quand même un semblant de compassion pour ceux à qui ça dérange. Après les raisons pour lesquelles l'augmentation a lieu... c'est une autre histoire.
Mais euh T.T !
Le gouvernement va taxer les sodas |
62/65 |
27/08/2011 à 17:41 |
moi je suis pour cette taxe, il faut bien trouvé de elle argent. (bien sur on pourras en prendre au riche nana etc...on connait elle histoire, mais les riches, si on les taxes trop on les moyens de contourné et de partir ailleur... mais je suis des accord qu on peut amélioré sa)
Aprés il vaut mieux eviter les problemes comme la Grece en amont et je veut pas dire mais les sodas ne sont absolument pas indispensable, par contre il faurdait aller au bout de la logique sur l'obesité et de taxé egalement les chips etc...(et c'est pas un mal de mettre a la diet les francais quand on voit maintenant le nombre de Gros sur la plage sa fait peur et ne me parler pas des prix des fruits et legumes, si on veut on trouve des produits(francais meme) de trés bonne qualité et peut chère comme certaine dans certaines AMAP)
ps: et puis cette taxe sera normalement des 1cts...
Le gouvernement va taxer les sodas |
63/65 |
27/08/2011 à 22:11 |
Mais le problème c‘est qu‘ils augmentent les taxes pour quoi? Pour un milliard et des patates. mais sais tu que la dette francaise est estimée à1 646,1milliards.
Et le milliard qui sera gagné tu sais comment il sera dépensé? Au mois de decembre pour acheter pleins de vaccins contre la grippe?
Ou pour payer l'air bus de monsieur Sarkozy a 176 millions ..
Le gouvernement va taxer les sodas |
64/65 |
27/08/2011 à 23:57 |
Ou pour aider a la dette ... ce qui est pas intéressant vu que c'est a peine 0,1%...
ce qui me fait exploser de rire par contre c'est leur taxe sur les haut salaires : en gros a plus de 500 000 euros ans ils sont taxes de 3 % ... mais MERDE quoi ...ils disent " c'est pour montrer qu'on veut légalité " elle est ou légalité quand au final ils payent (au total ) 200 millions d'euros alors que la dette est a 1 600 000 millions et des bananes ...
C'est bien ça le soucis ,on est dans un gouvernement qui se dit " choque par des salaires pareil " (fait voir aussi , être riche pour avoir crée Facebook ,c'est une chose ...être riche pour taper dans une Pov" balle ,jtrouve ça scandaleux....) mais qui les privilégient a fond ! Ils payent 200 millions ? OK ! Les autres payent combien ? Ah 1580 milliard ? Bon bah osef hein ...
Enfin moi ça me déconcerte ...pas vous ?
Le gouvernement va taxer les sodas |
65/65 |
28/08/2011 à 18:07 |
Moi je bois que de la bière, ça ne me dérange pas.