Une grossesse non-désiré, que feriez-vous?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 29 04/04/15 à 15:54

J'ai envie de poser une question à débat, étant dans cette situation et trouvant ca extrêmement complexe.

Bon, j'ai été en couple avec une fille pendant un peu plus de 1 an. J'avais 22 ans et elle en avait 18. Durant cette relation, nous prenions toutes nos précautions, elle prenait la pilule et j'utilisais le condom. Bien entendu, nous ne voulions pas avoir une grossesse entre les mains.

Vers la fin de notre relation, elle a commencé les injections. Mêmes effets que les pilules, mais un peu plus efficace, entre autre à cause de la régularité. Il me semble que mon médecin m'avait parlé d'un 99,7% de protection, ce qui est ... quand même bien on va se le dire.

À partir de là, on s'est mis à parlé de si on pouvait enlever le condom, après quelques mois nous avons décidé de l'enlever. Nous n'avons une qu'une poignée de relation sans condom parce que pour d'autre raisons, nous nous sommes ensuite laissé.

1 mois et demi plus tard, elle vient me voir et me dit qu'elle est probablement enceinte. Elle attend les résultats de la prise de sang, mais elle présente tous les symptômes d'une grossesse. Nous ne sommes pas en bon terme et elle dit qu'on doit assumer notre connerie ...

Premièrement, est-ce vraiment une connerie? Elle le considère. Je comprend que nous avons enlevé le condom et que ca a toute une symbolique. Mais nous étions tout de même responsable parce qu'on se protégeait quand même, elle utilisait des injections, plus efficace que la pilule. Nous avons enlevé le condom PARCE QU'elle utilisais les injections. Connerie ... je ne crois pas, on se protègeait quand même.

Et c'est surtout le fait que si le gars veut pas d'enfant et que le couple se protège, mais la fille tombe enceinte, qu'elle impose sa décision sans que le gars ne puisse rien faire ... quel est votre point de vue?

Étant dans la situation, ca me sidère, mais c'est peu être juste à cause de mon manque d'objectivité.

Ce topic est plutôt pour avoir différents avis sur la question, savoir ce qui est éthique. Je me met aussi à sa place et je e demande plutôt c'est quoi la position à prendre face à un problème comme celui-ci.

Merci

Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 1/29 04/04/2015 à 21:50
en même temps subir une ivg c'est pas drôle dans tous les cas, surtout si elle est chirurgicale.
Et y'a certaines filles qui le vivent pas bien du tout, surtout si au fond elles ne l'ont pas choisies.

Donc bon, je pense que la fille va pas se forcer à avorter pour faire plaisir au garçon, au risque de le vivre trés mal psychologiquement pendant plusieurs mois. Pour certaines ivg = meurtre quand même, c'est pas rien.
Aprés si le garçon n'a pas envie d'assumer, bah libre à lui de partir et de prévenir assez tôt. Dans ce cas là la fille ne peut rien lui reprocher selon moi car elle est au courant des choses et décide de le garder en connaissances de cause

Aprés bon d'un autre côté en étant plus ensemble, y'a pas besoin de s'occuper de l'enfant H24. Donc y'a moyen d'apporter sa contribution financière, de prendre des nouvelles et de s'occuper de l'enfant une partie du temps sans pour autant changer ta vie du tout au tout. Parce que même si c'était un accident et que c'est pas une "connerie", l'enfant qui va naître a rien demandé et surtout pas d'en subir les conséquences.

Fin voila tout dépend de l'âge aussi, de la situation... Y'a parfois moyen d'apporter un peu d'aide même sans forcément être hyper présent. C'est toujours mieux que de donner aucunes nouvelles.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 2/29 04/04/2015 à 21:52
Si c'est non désiré, je vois pas pourquoi elle devrait le garder .. Tu prend des pilules chimique qui stoppe la grossesse et basta.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 3/29 04/04/2015 à 21:55
WhiPlash a écrit :

Si c'est non désiré, je vois pas pourquoi elle devrait le garder .. Tu prend des pilules chimique qui stoppe la grossesse et basta.



l'avortement médicamenteux c'est sous 5 semaines de grossesse, c'est trés court.
Et puis elle elle a p'tete envie de le garder cet enfant. C'est pas parce que lui veut pas qu'elle doit avoir le même choix.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 4/29 04/04/2015 à 22:30
Pour commencer, '"assumer ses conneries" est sûrement l'argument le plus abominable pour garder une grossesse non désirée. On ne peut pas parler ainsi d'un futur enfant, si c'est le sentiment qu'elle a je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre à terme cette hypothétique grossesse (car si j'ai bien compris vous n'êtes sûrs de rien?)

Ensuite pour ce qui est de garder l'enfant ou pas, même si c'est une problématique très compliquée je suis d'avis que la décision finale reviendra toujours à la femme (même si l'avis du père doit impérativement être entendu lui aussi) pour la simple et bonne raison qu'une grossesse, c'est loin d'être anodin. Mais à partir de là, j'estime que si tu ne veux pas de cet enfant (et apparemment tu as toujours été très clair sur ça avec elle) tu n'as pas à l'accepter au nom du fait que tu en es le géniteur. On ne peut pas t’imposer une paternité. Donc si elle désire le garder alors que tu es sincèrement contre, partir me semble un comportement pour le coup compréhensible et difficilement discutable.

Donc, si cette grossesse est avérée, exprime ton opinion à ta copine, rappelle lui qu'on ne peut décemment pas garder un enfant qu'on considère comme une connerie, que si c'est son choix, tu le respecteras mais que tu as toi aussi le droit de choisir, et que ce choix pourra être de ne pas vouloir reconnaitre cet enfant.

Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 5/29 05/04/2015 à 00:33
Il y a des personnes pour lesquelles les injections ne sont pas efficaces, c'est peut être à cause de ça ...
Tu n'as ton mot à dire que dans une certaine mesure. Tu ne peux pas la forcer à avorter, parce qu'au final le choix lui reviendra toujours. Mais si vous n'êtes pas en bon terme et que tu n'as vraiment pas envie d'être père après toutes les précautions que tu as prise pour ne pas l'être, j'aurais tendance à te dire, c'est ton choix. J'ai l'impression d'écrire quelque chose d'abominable mais en même temps, "assumer sa connerie", c'est non recevable là comme argument.
A ta place, j'aurais eu une bonne discussion avec elle pour mettre les choses à plat. Ce n'est ni ta faute ni la sienne si les injections n'ont pas fonctionné, et donc, pour toi, il n'y a pas de connerie à assumer. Et si vraiment elle veut le garder, tu ne peux pas l'en empêcher, mais qu'elle ne compte pas sur toi pour jouer le père (sauf si tu te sens de le faire, bien sûr). Au meilleur des cas, tu l'aides financièrement, mais si tu n'as pas envie d'un enfant aussi tôt, qui t'appelle Papa et qui a des quantités de besoins par rapport à toi autre que financiers, tu as le droit de refuser.
A toi de voir. Est ce que tu sens même un tout petit peu que tu veux de cet enfant ou non ? Est ce que tu penses que tu ne changeras pas d'avis ?
Anonyme 
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 6/29 05/04/2015 à 02:50
Merci de vos réponses, ça me rassure quand même de ne pas me faire lancer de pierre, je pensais être un monstre s’ignorant ^^’’

Donc, bon, j’vais commencer en clarifiant quelques détails.

Berlin_Est a écrit :

Psi c'est le sentiment qu'elle a je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre à terme cette hypothétique grossesse (car si j'ai bien compris vous n'êtes sûrs de rien?)




Berlin, en fait tu l’as compris, on est sûr de rien. Son premier test urinaire était négatif. Mais elle avait tous les symptômes, donc elle a fait une prise de sang et on attend les résultats. On se fait peut-être des peurs pour rien, mais reste que c’est dans le domaine du possible.

Par contre, ce n’est plus ma copine, ca fait au-dessus de 1 mois qu’on est plus ensemble.

Vallenttina, je lui ai parlé de l’avortement, mais évidemment, je ne peux pas l’obliger. Je comprend aussi que j’ai mon mot à dire, mais la décision finale lui revient. Je suis d’accord, je veux néanmoins être pris en compte. Parce qu’une décision comme ça, ça se prend à 2, et dans des cas comme ça, j’trouve pas ca correct d’imposer quoi que ce soit à l’autre.

J’suis content que tu apportes le point que j’aille le droit de ne pas vouloir l’enfant. J’avais vraiment l’impression d’être abominable de penser ça aussi xD.

Mais nous ne sommes pas en bon terme, nous n’avions aucune envie d’une grossesse et nous avions pris nos précautions. Ce n’est pas une erreur dont on doit prendre les responsabilités, nos responsabilités, on les a prises.

C’est triste à dire, mais je ne veux pas de cet enfant. Rendu là, elle peut prendre la décision de le mettre au monde, mais j’espère ne pas me faire lapider de dire que ca se fera sans moi. J’veux pas me faire imposer quelque chose qu’on a tout fait pour éviter.

Merci
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 7/29 05/04/2015 à 03:54
Grave dans l'histoire normal qu'on ne force pas une fille à avorter, mais t' imposer d'étre père même si tu peux te contenter d'étre geniteur et de ne pas l'assumer au quotidien, ca va te peser sur la conscience et changer ta vie dans tout les cas. Déja si elle réclame une pension tu devras payer jusqu'a la fin des études gosse, ca fais un sacré boulet au pied.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 8/29 05/04/2015 à 09:32
aprés c'est clair que sa famille et ses amis vont te lyncher si tu donnes aucunes nouvelles ni rien.
Mais bon, aprés ce qu'ils pensent de toi tu t'en fiches. De toute façon au fond même si t'apportes une contribution financiére et que tu prends des nouvelles sans trop t'impliquer dans l'éducation de l'enfant ils sont capables de te critiquer quand même.

Aprés disons que si tu t'impliques pas du tout tu peux dire adieu à ton enfant à vie
Si tu t'impliques un minimum et que tu le reconnais, peut être que dans 5 ans tu pourras réellement t'impliquer dans sa vie si tu le souhaites. Mais pas sûr, car elle aura pas forcément envie que tu lui piques une partie de sa place auprés de son enfant alors que tu n'as pas été forcément présent avant.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 9/29 05/04/2015 à 13:52
Y'a que moi qui ait l'impression qu'elle est en train de l'enfler grave ? C'est un classique de faire croire à une grossesse pour récupérer ou faire chier son ex.
Rien que le côté, "Faut assumer notre connerie, j'veux pas avorter.", ça pue.

Donc bon, j'te conseillerais de pas tirer des plans sur la comète avant de voir les résultats de sa prise de sang. Les VOIR toi-même noir sur blanc parce qu'elle pourrait bien te dire n'importe quoi.
Smile Jap
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 10/29 05/04/2015 à 15:09
Bastard Barbie a écrit :

Y'a que moi qui ait l'impression qu'elle est en train de l'enfler grave ? C'est un classique de faire croire à une grossesse pour récupérer ou faire chier son ex.
Rien que le côté, "Faut assumer notre connerie, j'veux pas avorter.", ça pue.

Donc bon, j'te conseillerais de pas tirer des plans sur la comète avant de voir les résultats de sa prise de sang. Les VOIR toi-même noir sur blanc parce qu'elle pourrait bien te dire n'importe quoi.




ouai c'est possible. Aprés si tu veux mentir tu dis que le test urinaire à été positif d'office, ça me paraît plus logique que de faire une prise de sang qu'il va forcément voir du coup. Elle pourra pas lui inventer une grossesse bien longtemps.
C'est possible aussi qu'en fait elle fasse une grossesse nerveuse parce qu'elle a l'air d'être contente d'être enceinte. Fin bon dis comme ça on dirait pas que ça la fasse chier en fait. Alors que quand tu veux pas d'enfant ça te fou les boules au début.

Mais bon quand même si les injections sont aussi efficaces, y'a peu de chance qu'elle soit enceinte... sauf si bien entendu elle a mal fait ses injections ! En plus son test était négatif et en général c'est assez fiable si c'est bien fait. Ça serait vraiment pas de chance quoi.


Anonyme 
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 11/29 05/04/2015 à 15:35
-IdontKnow- a écrit :

Bastard Barbie a écrit :

Y'a que moi qui ait l'impression qu'elle est en train de l'enfler grave ? C'est un classique de faire croire à une grossesse pour récupérer ou faire chier son ex.
Rien que le côté, "Faut assumer notre connerie, j'veux pas avorter.", ça pue.

Donc bon, j'te conseillerais de pas tirer des plans sur la comète avant de voir les résultats de sa prise de sang. Les VOIR toi-même noir sur blanc parce qu'elle pourrait bien te dire n'importe quoi.





C'est possible aussi qu'en fait elle fasse une grossesse nerveuse parce qu'elle a l'air d'être contente d'être enceinte. Fin bon dis comme ça on dirait pas que ça la fasse chier en fait. Alors que quand tu veux pas d'enfant ça te fou les boules au début.



En fait, j'avais pensé à la grossesse nerveuse, parce que sérieusement, on avait enlevé le condom quepour 3-4 fois, mais elle avait des injections, faudrait être sacrément mal chanceux.

C'est sûr, dans mon topic, j'ai pas parlé de sa réaction face à sa hypthétique grossesse, je n'ai parlé que de sa décision finale. Mais elle doit stressé encore plus que moi en fait. Elle est jeune, ca va foutre ses études en l'air. Elle dit qu'elle déteste l'idée d'être enceinte du mec qui l'a laissé là et que c'était horrible de penser qu'elle s'était fait avoir et que c'est elle au final qui allait en payer les conséquence au prix fort.

Si elle est vraiment enceinte, ca fera pas vraiment son affaire non plus ^^'

C'est pas son genre, mais ca se peut aussi qu'elle veuille juste me faire chier. En tout cas, ca marche. , j'ai beaucoup de misère à garder un sourire et un air sympathique au boulot (je travaille au service à la clientèle)
Lucine 
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 12/29 05/04/2015 à 15:48
Moi je suis d'avis qu'un mec ne peut pas décemment se défaire de tout ça sous prétexte que la fille ne désire pas aller s'aspirer un embryon du fin fond de son utérus contrairement à lui.

On s'en lave pas les mains avec un simple "c'est bon, on s'est protégé, moi j'ai fait les choses comme il fallait, maintenant tu élèves ta chose toute seule, de toute façon je le voulais mort".

PS: je n'ai rien contre l'avortement. Mais c'est un peu facile de dire "moi je veux qu'elle avorte, si elle le fait pas tout en sachant que je ne veux pas être papa, c'est alors son problème à elle seule." Un petit peu de décence c'est bien aussi. Sans s'imposer une vie de famille avec une fille qu'on a quitté et l'enfant qu'on ne voulait pas, mais du soutien, de l'aide, et une certaine participation, pourquoi pas.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 13/29 05/04/2015 à 16:14
-IdontKnow- a écrit :
ouai c'est possible. Aprés si tu veux mentir tu dis que le test urinaire à été positif d'office, ça me paraît plus logique que de faire une prise de sang qu'il va forcément voir du coup. Elle pourra pas lui inventer une grossesse bien longtemps.


Mais non, pour faire flipper le gars, faut dire, "Le test est négatif mais j'ai trooop l'impression d'être enceinte, maintenant, faut attendre les résultats de la prise de sang."
Dire tout de suite que le test est positif, ça serait trop simple pour un bon mensonge. Faut au moins une période d'incertitude histoire que le gars se mette bien la tête à l'envers.

Anonyme a écrit :
Elle dit qu'elle déteste l'idée d'être enceinte du mec qui l'a laissé là et que c'était horrible de penser qu'elle s'était fait avoir et que c'est elle au final qui allait en payer les conséquence au prix fort.


Voilà, c'est gros comme une maison: elle veut te faire culpabiliser de l'avoir larguée. C'est tellement typique des grogniasses qui acceptent pas la rupture.
Si ça la faisait chier autant que ça, elle t'aurait rien dit (au moins avant d'être sûre) et elle aurait avisé ensuite.

M'enfin, j'la connais pas mais vu c'que t'en dis, ça m'a l'air bien cousu de fil blanc son histoire.
Smile Jap
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 14/29 05/04/2015 à 16:20
en même temps elle a le choix hein.
Elle est pas du tout obligé de le garder. Donc si elle fou sa vie en l'air, elle l'aura voulu. Y'a aussi le choix de l'adoption si elle est contre l'avortement. Aprés si elle est contre l'adoption aussi c'est qu'elle souhaite l'élever, et même si ça va changer sa vie ça va pas devenir son pire cauchemar quoi. Les jeunes méres s'en sortent parfois trés bien, c'est sûr que tu profites pas comme tu l'aurais voulu mais un enfant ça reste beaucoup de bonheur.
De toute façon quand on choisi d'accoucher ET de le garder, c'est qu'on y a réfléchis et qu'on est prête pour ça. C'est pas juste un lourd fardeau qu'on est obligé de transporter.

Fin bon j'ai l'impression qu'elle cherche à te faire culpabiliser quoi.
Aprés comme Lucine a dit du soutient et un peu d'aide ça serait bien, surtout que t'as pas 16 ans non plus. Mais bon aprés elle peut pas t'imposer d'être hyper présent si toi tu t'y sens pas du tout.
Fin bon ça restera toujours compliqué, surtout si elle cherche à te faire chier.
Orayi   
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 15/29 05/04/2015 à 21:19
-IdontKnow- a écrit :

en même temps elle a le choix hein.
Elle est pas du tout obligé de le garder. Donc si elle fou sa vie en l'air, elle l'aura voulu.


Tu choisis quoi ? Que je te pousse dans une fosse de purin ou que je t'arrache les ongles ? Bah quoi, t'as le choix !


Sinoooon pour l'auteur. Attendre les résultats du test sanguin me semble une bonne chose pour l'instant. Comme tu le dis une grossesse nerveuse, ou simplement mal interpréter des symptômes, ça arrive.
Après si effectivement le test s'avère positif, je n'appellerais clairement pas ça une connerie. Vous avez tout fait comme il faut, ça serait un accident, pas autre chose. Ça peut arriver et c'est pas pour autant qu'il faut que ça vous emprisonne. A ce moment je pense que prendre le temps d'une discussion calme ensemble pourrait être bien. Mais une vraie conversation, pas un truc pour vous cracher à la gueule sur votre relation passée, tout ça on oublie. Faites le point sur la situation, et sur ce que vous ressentez tout les deux. Rien ne sert de s’énerver.
La grossesse non désirée c'est vraiment le truc le plus délicat du monde. Si tu lui exposes les faits dès le début, je pense très sincèrement qu'elle n'a rien à te reprocher. Bon après concrètement je sais pas si perso je pourrais vivre tranquillou en sachant que j'ai un gamin quelque part.
Abana   
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 16/29 06/04/2015 à 21:07
Je pense que la fille ne doit surtout pas obliger le mec à assumer la charge d'un enfant, cependant les deux doivent discuter. Par contre ils arrivent quelques cas où la fille prend la décision seule et dans ce cas là je comprends que le mec n'assume pas (ce qui paraît normal quand on est jeune).

Après y'a toujours l'option de l'IVG mais ça après c'est quelque chose d'hyper difficile à vivre à ce qu'il paraît.

Un bébé c'est jamais une décision qui doit être prie à la légère, c'est pas que votre vie qui en dépend mais la sienne aussi. Et franchement si le bébé doit avoir une vie totalement pourrie sans aucune éducation autant lui épargner ça tout de suite.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 17/29 06/04/2015 à 21:59
Orayi a écrit :

-IdontKnow- a écrit :

en même temps elle a le choix hein.
Elle est pas du tout obligé de le garder. Donc si elle fou sa vie en l'air, elle l'aura voulu.


Tu choisis quoi ? Que je te pousse dans une fosse de purin ou que je t'arrache les ongles ? Bah quoi, t'as le choix !


Bah le choix est difficile forcément mais elle choisira la solution qui lui paraît la meilleure au fond.
Si l'ivg + l'adoption lui paraissent plus difficile que le garder, c'est que le garder est la meilleure solution pour elle. Donc même si ça va changer sa vie, elle va pas regretter toute sa vie et se morfondre d'avoir eu un enfant jeune quoi.

Fin voila, elle doit pas le faire culpabiliser en mode "ouai j'ai un enfant maintenant ma vie est foutue et puis je me suis faites avoir par un mec pff". C'était un accident, il est pas plus responsable qu'elle.
Mraow   
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 18/29 06/04/2015 à 22:52
Yo !

Juste une petite piqûre de rappel, comme personne n'a eu l'air d'y penser (j'ai pas tout lu mais en bref j'ai pas vu), 99,7% c'est pas 100% de chances de protection, donc c'est pas totalement sûr.
C'est la raison pour laquelle on met aussi le préservatif en même temps ! Smile
Lucine 
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 19/29 07/04/2015 à 01:31
Non mais ça par contre, faut arrêter la névrose. Enfin je sais pas si je vis dans un milieu particulièrement précaire et arriéré, mais du moins dans les couples stables, je connais pas grand monde qui rajoute le préservatif à la pilule (ou autre forme sûre de contraception hormonale). Certainement pas à long terme.
A 99,7%, c'est plus que suffisant comme moyen contraceptif.

A ce prix-là, on peut se rajouter une pilule du lendemain et 5 lavages vaginaux immédiats pour être sûr d'effacer la laideur de tous ses péchés charnels.
Une grossesse non-désiré, que feriez-vous? 20/29 07/04/2015 à 08:53
Mraow a écrit :

Yo !

Juste une petite piqûre de rappel, comme personne n'a eu l'air d'y penser (j'ai pas tout lu mais en bref j'ai pas vu), 99,7% c'est pas 100% de chances de protection, donc c'est pas totalement sûr.
C'est la raison pour laquelle on met aussi le préservatif en même temps !



t'y vas par là y'a aucun contraceptif sur à 100% donc tu couches avec des capotes toute ta vie ?
Les quelques à 0,...% restant c'est surtout en cas de mauvaise utilisation. Ou alors si la pilule est pas compatible, ou si tu prends des traitements contre indiqués... Aprés l'implant c'est censé marcher 3 ans mais parfois ça marche plus au bout de 2 ans et 9 mois parce qu'on vide le liquide plus vite...
Mais bon les contraceptions hormonales c'pas fait pour mettre la capote par dessus à vie quoi.
Si on tombe enceinte alors qu'on prend tout bien, qu'on change son implant au bout de 2 ans et demi plutôt que 3 pour sécurité etc c'est vraiment gros manque de bol.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne