Nowel, d'un point de vue objectif, c'est des cadeaux qui plaisent pas toujours, des décos moches partout qui vont rester jusqu’à la fin du printemps par flemme de les retirer, des aiguilles de sapin dans le salon qu'il faudra balayer après, des pères nowel louches partout dans la rue, des mioches qui beuglent, des parents affolés et en retard sur leur planning dans les magasins, c'est le stress de ne rien trouver a offrir ... C'est la neige aussi, ou plutôt de nos jours, une sorte de mélange gelé de pollution et d'eau qui fond en touchant le sol et qui se transforme en glace, merveilleux moyen de te faire te casser la gueule dès que tu veux sortir.
Pour certains, nowel, c'est une immonde fête commerciale pleine de gens mielleux, de cadeaux hors de prix, de trucs gras a consommer et de neige boueuse qui tâche les fringues.
Nowel pour moi, c'est le seul et unique moyen de me réunir avec ma famille. Le 24, je suis avec mon père, mes petites sœurs, et peut-être quelques membres de ma famille. On va sans doute prendre l'apéro, manger des fruits de mer achetés a carouf et comme on aura pas trouvé de chapon, mon père s'y étant pris, comme toujours, au dernier moment, on finira avec du poulet avec des marrons en boîte réchauffés et poêlés et une bûche dégueu de chez picard. Puis, on se mettra tous devant le feu avec un chocolat chaud et on regardera un film en attendant minuit. Ensuite, à minuit, tradition oblige, on ouvrira les cadeaux, je verrais mes petites sœurs heureuses et ça me suffira.
Le lendemain, retour en catastrophe chez ma mère, toute la famille, (sauf nos grand-parents qu'on ne veut plus trop voir) ma cousine, mes oncles, leur femme, leur petit ami, quelques amis, tout le monde débarquera chez moi et ramènera quelque chose a manger, on rira, on ouvrira les cadeaux et on lâchera des "Oh ! il fallait paaaaas !" hypocrites. Et comme des cons, on sera heureux.
Pour moi, nowel c'est ça, la famille, que je ne peux retrouver réellement qu'une fois dans l'année et c'est pour ça que je m’extasie autant a l'approche de cette période, a l'idée de les voir heureux et de l'être moi aussi.
J'ai écrit un roman tout compte fait