Dijon : Quand le hallal domine.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Je_crois   Dijon : Quand le hallal domine. 468 26/06/10 à 12:09

Quelle n'a pas été ma stupéfaction en constatant que l'ancien sujet qui concernait le barbecue géant hallal qui sera organisé par la ville de Dijon avait été supprimé. Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une erreur, puisque cela serait une atteinte à la liberté d'expression et d'opinion (En plus de cela, la suppression de ce sujet ne figure pas dans la liste des sujets supprimés, ce qui prouve qu'aucun motif valable n'a pu encourager un tel geste !). Défenseur de la liberté que je suis, je pense que nous pouvons tous, sans exception aucune, débattre sur ce sujet d'actualité.

La mairie de Dijon organisera le 9 juillet prochain un barbecue géant hallal suite au «mondial à 7 de la jeunesse dijonnaise». Un évènement qui prend place peu de temps après que «l'apéro saucisson pinard» de la Goutte d'Or ait été supprimé. Un regroupement qui n'avait pourtant aucune visée raciste ou discriminatoire, qui ne suivait aucun principe religieux contrairement à ce barbecue, dont le but était de réunir des français, fiers de l'être d'ailleurs, qui désiraient rappeler qu'ici nous sommes en France, dans notre pays, et que nous sommes opposés aux dérives communautaristes.

Au-delà de la provocation que peut constituer un tel geste, il s’agit surtout d’une entorse au principe de laïcité. Pourquoi la mairie de Dijon propose-t-elle de la nourriture hallal, non pas comme un choix parmi d’autres, ce que l’on pourrait admettre, mais comme une obligation pour tous ? L’article 2 de la loi de 1905 énonce pourtant : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Autrement dit, la République n’en privilégie et n’en discrimine aucun. Un républicain ne peut donc qu’être choqué par l’imposition par une mairie d’un repas hallal pour tous les participants à une manifestation festive.

Que pensez-vous de ce barbecue géant hallal ? Est-ce encore une preuve de plus du non-respect des principes et des valeurs de la république Française ?

Bonne journée à tous.
Fleurs

Dijon : Quand le hallal domine. 461/468 31/08/2010 à 12:56
Génération les pieds en France le coeur au bled ?

Pour certains c'est celà c'est vrai, mais c'est un sentiment étrange, je me sens français, je lui suis, j'aime plus ou moins la France et je supporte pas de rester plus d'une semaine "au bled" parce que j'aime pas du tout l'atmosphère qu'il y a... Mais c'est comme si au fond de moi j'étais pas forcé d'aimer mon pays d'origine mais de ne pas l'oublier, mes parents, grands parents et arrière grands parents y ont vécus, et Dieu sais qu'il ne faut pas oublier ses racines.

Je suis certain que si tu venais à quitter la France pour X raisons ( ce que je ne pense pas ) tu ne pourrais t'empêcher à dire aux étrangers que tu rencontreras que tu es français et fier.


Ce que je blâme surtout c'est ceux qui se trimbalent avec leurs gros pulls One two three viva l'algérie ou alors avec une carte de la France avec le drapeau algérien en fond etc... C'est ce genre de cons qu'il faut combattre, et qui nuit aux étrangers qui se sont assimilés à la France en transportant tous leurs clichés...

Personellement si on me demande ma nationalité, je réponds que je suis français et c'est lorsque on me demande mon origine que je dis que j'ai la double nationalité, j'ai toujours vécu en France je ne vois pas pourquoi je devrais crier sur tous les toits que je suis algérien parce que mes grands parents y ont vécu.
Dijon : Quand le hallal domine. 462/468 31/08/2010 à 13:08
Liver Bird a écrit :
Ce que je blâme surtout c'est ceux qui se trimbalent avec leurs gros pulls One two three viva l'algérie ou alors avec une carte de la France avec le drapeau algérien en fond etc... C'est ce genre de cons qu'il faut combattre, et qui nuit aux étrangers qui se sont assimilés à la France en transportant tous leurs clichés...

Et bien nous avons le même point de vue là-dessus !
Je ne parle pas d'oublier ses racines ou ses origines, car cela fait partie de ce que nous sommes. J'ai connu des français qui viennent de l'étranger et qui sont bien plus attachés à la France que certains "français de souche", ce sont des personnes qui ont toujours reçu mon respect.

Innocent
Colo_   
Dijon : Quand le hallal domine. 463/468 31/08/2010 à 13:11
En même temps c'est la dictature des origines qui poussent ces gars là à faire l'apologie de leurs pays à outrance. Ça frôle le nationalisme exporté par moment.
Dijon : Quand le hallal domine. 464/468 31/08/2010 à 21:25
oui, mais sans nationalisme ça partirait un peu n'importe comment dans le chacun pour soit
Dijon : Quand le hallal domine. 465/468 31/08/2010 à 21:28
djbooster a écrit :
Oui, mais sans nationalisme ça partirait un peu n'importe comment dans le chacun pour soit

... Pourquoi veux-tu interdire le seul parti nationaliste français, dans ce cas ? Nous sommes en France, et le seul nationalisme qui puisse être est l'amour de notre Nation. Pour le reste, je peux concevoir que l'on garde quelques liens avec les terres que l'on a quittées.
Dijon : Quand le hallal domine. 466/468 31/08/2010 à 21:38
parce que ce parti nationaliste est, pour moi, raciste, et juste attaché à sa patrie sans s'attacher au reste
Dijon : Quand le hallal domine. 467/468 31/08/2010 à 21:41
Je_crois a écrit :

Liver Bird a écrit :
Ce que je blâme surtout c'est ceux qui se trimbalent avec leurs gros pulls One two three viva l'algérie ou alors avec une carte de la France avec le drapeau algérien en fond etc... C'est ce genre de cons qu'il faut combattre, et qui nuit aux étrangers qui se sont assimilés à la France en transportant tous leurs clichés...

Et bien nous avons le même point de vue là-dessus !
Je ne parle pas d'oublier ses racines ou ses origines, car cela fait partie de ce que nous sommes. J'ai connu des français qui viennent de l'étranger et qui sont bien plus attachés à la France que certains "français de souche", ce sont des personnes qui ont toujours reçu mon respect.

J'ai aussi le même point de vue que vous.
D'ailleurs je trouve ce topic super intéressant.




Dijon : Quand le hallal domine. 468/468 31/08/2010 à 22:53
djbooster a écrit :

parce que ce parti nationaliste est, pour moi, raciste, et juste attaché à sa patrie sans s'attacher au reste


Dans ce cas, il faudrait que tu ailles revoir la définition du racisme ainsi que le programme du Front National. Je n'ai plus le courage de devoir, une fois de plus, m'expliquer là dessus. Le racisme est le fait de croire qu'il existe des races humaines et une hiérarchie entre celles-ci. Est-ce que le Front National a une démarche raciste ? Non, absolument pas. Ce mouvement défend l'ensemble des Français, quelque soit leur couleur de peau, leur origine ethnique, leur religion. On y trouve des chrétiens, des juifs, des musulmans, des athées, des français de souche, des français issus de l'immigration qui ont une même vision de la France, un même respect de sa culture, de son histoire, de sa langue, de ses couleurs, de ses principes, de ses lois.

Le fait de dissuader les étrangers de venir s'installer en France ne relève pas du racisme, pas plus que le fait de condamner les atteintes à la laïcité, la discrimination, qu'elle soit positive ou non, l'islamisme (Qui est une dérive extrémiste de l'Islam. Eh oui, vous faites beaucoup trop d'amalgames !), la mondialisation, l'exploitation des pays sous-développés, l'Europe ou encore l'insécurité.

"A celui qui n'a plus rien, la Patrie est son seul bien.".
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne