histoiiiire 1er

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MIKA8383 histoiiiire 1er 4 03/11/06 à 15:31

j'ai commenc mon ommentaire sur la revolution industriel, donnez votre avis, sa fait 1semaine qu j'y suis, snifff, developper que la 1 et 3 parti prce que la deuxieme???


Dans quelles mesures dans la période de 1850 à 1939, la colonisation est elle le reflet de la puissance européenne dans le monde?

1 Au fil du 19éme siècle l’Europe a fait des progrès techniques ce qui va bouleverser profondément les moyens de production et les structures économiques et sociales: C’est la révolution industrielle, durant cette période la colonisation est un enjeu aussi bien économique et démographique, que politique et stratégique, pour ces pays Européens.
Les préoccupations économiques sont les premières, en effet la population Européenne représente ¼ de la population mondiale, c’est donc un formidable marché de consommation, qui demande des matières premières et énergétique, les pays Européens veulent donc trouver ces matières premières et des débouchés nécessaires à leur essor économique. Les colonies fournissent les produits bruts: produits alimentaires tropicaux appréciés en Europe(sucre, café, thé, cacao…), matières premières agricoles(coton,d‘Égypte, laine d‘Australie, caoutchouc du brésil, bois tropicaux), minerais. La colonisation permet aussi d’absorber le surplus de la production lorsque des crises se manifestent ou que le perfectionnisme domine en Europe. De plus, les colonies sont un bons moyens d’exutoire démographique lorsque la population est trop nombreuse. Ce mouvement de fond diffuse les langues, les cultures et les valeurs des nations Européennes.
D’un point de vue politique, les colonies sont un bon moyen pour les pays d’Europe d’exalter l’orgueil national grâce à l‘humanitaire. En France, Jules Ferry s’appuie sur des motifs humanitaires: apporter à des peuples considérés comme primitif les « bienfaits » de la civilisation Européenne: médecine, alphabétisation, meilleure administration, convertion aux christianisme par des missionnaires, les races supérieurs ont donc pour Jules Ferry le devoir de civiliser les races inférieurs, les colons en sont d’ailleurs persuader, le duc d’Uzès pense réaliser « quelque chose de beau, de grand et qui peut être utile à la France et a l’humanité », il critique l’état belge du Congo comme étant des esclavagistes. Ce récit enthousiasme du voyage du Duc D’Uzès a pour but de pousser les hommes politiques a rejoindre « le parti colonial » et de convaincre des opinions, plus indifférentes que réticentes, des bienfaits de l’expansion.
Enfin la question stratégique ont eu raison de la civilisation. L’Angleterre s’efforce d‘obtenir à travers le monde des escales et des points d’appuies pour imposer sa suprématie maritime, « les puissances » partent ainsi à la conquête d’empires pour satisfaire le nationalisme, effacer les humiliations(défaite française de 1870) et ne pas se laisser distancer dans la course aux colonies. les Français et les Belges par exemple se partagent l’Afrique et essaient de conquérir le plus de colonies, la France tente de contrer l’influence Anglaise et Belge.

3- Cependant, plusieurs facteurs menace la domination Européenne, après la guerre l’Europe est endetté, elle doit garder que les colonies déjà développées, en effet la colonisation devient un gage de prospérité durable. Pendant que les pays Européens étaient en guerre, les pays dominés travaillent pour eux, autrefois ils pensaient que pour réussir ils avaient besoins des Européens, mais en fabriquant eux même leurs marchandises celle-ci se révèlent moins cher. Après la guerre de 1914-1918, les colonies attendent une reconnaissance (la première guerre mondiale a fait 80 000 morts dans les colonies), et la guerre a mi fin au mythe de la supériorité de l’homme blanc qui ont conquis ces empires par la force, les colonies souhaitent devenir indépendante, ainsi des révolutions vont apparaître dans ces pays colonisés:C’est pour l’Inde la désobéissance civile revendiquée par Gandhi contre l’Empire Britannique, ainsi les Hindous boycotte les marchandises Anglaise pour revenir aux méthodes traditionnels. Au Vietnam Hô Chi Minh voyage en France et côtoie le parti syndicaliste et va constituer le parti communiste VIetnamien en 1929 qui lutte contre la France puis en 1959 contre les Etats-unis D’Amérique. Les élites indigénes s’appuient donc sur les valeurs des colonisateurs et sur les valeurs Traditionnelles pour réclamer l’égalité civique. Mais les métropoles restent sourdes à ces attentes. De ce fait, les peuples colonisés contestent l’ordre colonial tandis que des parti nationalistes se forment. Les empires commencent à se fissurer. Les élites indigènes bascule dans une opposition ouverte et rejoignent les partis nationaliste radicaux.
Les puissances européennes sont concurrencées par de nouvelles puissances qui condamnent la colonisation. Les Etats-Unis ont un impérialisme informel. Ils sont anti-colonialiste parce qu’ils ont été précédemment victimes,opprimés. De plus le Japon par principe résiste au blancs et donc à la colonisation européennes, il va vouloir s’industrialiser et conquérir les puissances coloniales.

histoiiiire 1er 1/4 03/11/2006 à 15:35
merci davance, surtout ke c long
histoiiiire 1er 2/4 03/11/2006 à 16:30
personne Sad
histoiiiire 1er 3/4 03/11/2006 à 16:59
JUSTE 1 avis si ou plé, olala suis pitoyable, lol
histoiiiire 1er 4/4 03/11/2006 à 17:21
Je peut t'aider je t'es envoyé un message prîvé ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne