[BAC] Alors l'histoire/géo ? |
46/96 |
17/06/2008 à 17:43 |
Bon et puis, merde... Mon plan en histoire aussi tant qu'à faire hein
La Grande Alliance vainct l'Allemagne nazie en 1945. Dès lors, l'ennemi commun ayant disparu, tout semble opposer les Etats-Unis et l'URSS, ce qui amène l'alliance à se fissurer. Comment se découpe la guerre froide ? La guerre froide oppose deux idéologies antagonistes avec de nombreux conflits entre 1947 et 1962 ; ces conflits montrent leurs limites et poussent les deux Grands à une détente entre 1962 et 1975 ; laquelle ne pourra durer amenant à de nouveaux conflits et à la disparition d'un des deux ennemis.
I. 47 - 62 : deux idéologies s'opposent
A. Deux idéologies...
1. Les EU (idéologie politique, économique, militaire)
2. L'URSS (idéologie politique, économique, militaire)
B. ... entrainant de nombreuses crises
1. Les premières crises (coup de Prague de 48, 1e crise de Berlin de 48-49 avec la RDA/RFA en conséquence, guerre de Corée de 50-53 avec MacArthur qui veut lancer la bombe nucléaire, 53 maccarthisme + mort de Staline)
2. La déstalinisation ne suffit pas à réduire les crises (crises internes à l'URSS : révolution à Budapest de 56, 2e crise de Berlin à cause de la fuite des Berlinois de l'Est vers Berlin-Ouest en 60-61 avec construction du mur de Berlin, crise de Cuba en 62).
Ces différentes crises ont montré les risques d'un conflit nucléaire et la nécessité d'un dialogue entre les deux Grands. Cette période, appelée détente dure de 1962 à 1975, elle permet un rapprochement des deux ennemis mais aussi une contestation dans leur propre bloc.
II. 62 - 75 : une détente qui veut éviter les conflits
A. Le rapprochement des deux Grands
1. Un dialogue désormais possible... (téléphone rouge, nombreux déplacements, intérêts de la détente...)
2. ... qui permet de réduire les conflits (crise de Suez de 62 avec le condominium, accords SALT 1 et 2 cherchant à réduire les armements...)
B. La contestation dans chaque bloc
1. Contestations dans le bloc soviétique (printemps de Prague en 68, dissidents dans les années 70, schisme sino-soviétique en 72)
2. Contestations dans le bloc américain (la France de De Gaulle qui quitte l'OTAN en 66 et critique la politique extérieure américaine, guerre du Vietnam perdue donc remise en question de la République impériale, guerrillas marxistes en Amérique latine "chasse gardée des EU", scandale du Watergate)
Chaque bloc est contesté et malgré un rétablissement du dialogue, chacun des deux Grands désirent étendre son influence. Cela entraîne la guerre fraîche, période qui se terminera par la disparition de l'URSS.
III. 75 - 91 : une guerre qui reprend de l'importance
A. La guerre fraîche
1. L'URSS désire s'étendre dans le monde (début de la guerre d'Afghanistan en 79, Mozambique et Angola dans les années 80)
2. Entrainant un retour en force des Etats-Unis ("America is back" avec Reagan, crises des euromissiles dans les années 80)
B. La disparition de l'URSS
1. L'arrivée au pouvoir de Gorbatchev (1985, perestroïka, glasnot, fin de la guerre en Afghanistan en 1989)
2. Les contestations internes et la fin de l'URSS (Solidarnosc de Lech Walesa, Jean-Paul II, libération intérieure de l'Albanie, fin des démocraties populaires entre 89 et 90, putsch râté de 1991 des communistes conservateurs et le rôle d'Elstine, discours du 25 décembre 91 de Gorbatchev annonçant sa démission)
La guerre froide se découpe en trois grandes parties : son commencement de 1947 à 1962, une détente de 1962 à 1975 et un retour aux conflits entraînant la disparition d'un des deux protagonistes entre 1975 et 1991. La guerre froide est une guerre idéologique où aucun conflit direct ne peut être recensé, c'est donc une guerre psychologique où la peur de l'arme nucléaire fut importante. Quel est le rôle de la guerre froide dans la construction européenne ? Allons-nous être témoins d'une mini-guerre froide entre le Pakistan et l'Inde à cause du conflit du Cachemire ?