Bonjour tout le monde,
Voilà je me retrouve aujourd'hui assez embêtée, en effet j'ai eu toute l'année environ 5 de moyenne en histoire.. et là je viens de consulter sur internet mes notes et j'ai vu que j'ai eu 2 au bac blanc... grosse catastrophe je ne m'y attendais pas à ce point.
Je vous cache pas que depuis de nombreuses années je ne supporte plus l'école, mon père ne m'a pas laissé de choix pour mon orientation j'ai donc du aller en L...
Je me lutte tous les jours pour aller en cours, je vois que c'est la fin, l'horreur est bientôt fini, je me dois d'avoir mon bac ! Et ça va passer par l'apprentissage de l'histoire geo ! Avez vous des moyens tout simple pour apprendre facilement? Au collège j'apprenais par coeur mais là ça me paraît compliqué...
Je m'en remets donc à vous, à vos idées, merci d'avance..
Bac L histoire géographie gros soucis |
1/6 |
30/03/2014 à 14:06 |
Pour les dates je fais toujours des chronologies. Je reprends toutes les dates de mon cours puis je les remets dans l'ordre sur un fiche. Ça permet de mieux visualiser la suite des évènements les uns par rapport aux autres (vu que les cours sons rarement strictement chronologiques) et donc de mieux pouvoir les ressortir en dissertation.
El le reste bah, ça s'apprend par la répétition/l'audition/la vue il n'y a pas de secret :/
Bac L histoire géographie gros soucis |
2/6 |
30/03/2014 à 14:07 |
Bah c'est du par cœur aussi en grande partie. Les dates, les événements, les cartes etc.
Sans connaissance, les disserts tu les fais pas.
EDIT : Je suis d'accord avec les chronologies, je m'amuse à les faire jolies avec photofiltre, ça rentre plus facilement ! (Oui, qu'est-ce qu'on ferait pas pour pas travailler
)
Bac L histoire géographie gros soucis |
3/6 |
30/03/2014 à 14:21 |
L'histoire surtout, comme le dirait si bien mon prof, au delà de l'apprentissage plus ou moins par coeur des événements, il s'agit de les comprendre, d'en expliquer les enjeux, de les mettre en lien, en somme, d'avoir un esprit un peu critique. Cela vaut principalement pour les dissertations.
En gros, exemple concret, au lieu de noter par exemple, "les états unis ont fait le plan marshall et puis ils ont fait et ça..", note plutôt "le plan marshall est (blablabla) qui a permis ceci, qui represente la puissances des E-U car (blablabla) et a influencé la suite des evenements car... (blabla)" J'espère que je suis compréhensible x)
Un conseil également, en début d’examen, prend ton brouillon et note toutes les idées qui te viennent, puis quand tu as tout déversé, essaie de les ordonner dans un plan qui te semble logique par rapport à la problématique. Cette technique évite le fameux problème du "je note toutes mes connaissances en vrac pour éviter de les oublier". Oublie pas de respecter la méthodologie, c'est la base mais ça vaut de le rappeler tout de même.
Par contre, sur les cartes de géo, je ne peux pas t'aider, je n'arrive pas à les retenir et les miennes ressemblent à des gros pâtés informes. Si vous avez des conseils à ce sujet la..
Bac L histoire géographie gros soucis |
4/6 |
30/03/2014 à 14:32 |
Personnellement en géo, je pensais être un grosse quiche. (en L aussi justement!)
Pour les révisions j'ai joué le tout pour le tout, j'ai appris uniquement les cartes, mais PAR COEUR, vraiment. Evidemment pour ma gueule, on est tombés sur la dissert' en géo. Mais comme j'avais en tête mon plan de carte, j'ai juste eu à refaire la légende (ma prof classait les légendes en I. , II. , III ), et j'avais mon plan de dissert' et exactement ce que je devais mettre dedans. Moi qui peinait à atteindre les 10 toute l'année, j'ai chopé 14 au bac *q*
Pour l'histoire... Faut s'y intéresser, comprendre, apprendre ses dates par coeur, régulièrement. Tout n'est pas encore fini, il reste 3 mois! ;)
¨Pour l'examen comme dit ci-dessus, dès que tu lis le sujet, prends un brouillon et note en vrac TOUT ce qui te vient à l'esprit. Ensuite, classe ça dans un plan. Généralement au fil de ce que tu écris, tu te souviendras de précisions à apporter sur ce dont tu te souviens!
Bac L histoire géographie gros soucis |
5/6 |
30/03/2014 à 14:37 |
Pour réussir au bac sans rien faire il faut pas travailler ton cours et essayer d'apprendre mais travailler l'examen en lui même, c'est à dire acheter un anal bac, regarder tes chapitres et donc voir quelles compositions tu peux avoir en histoire et géo, ensuite travailler chaque composition type de tes chapitres et comprendre ce qu'ils attendent de toi, ce que tu dois faire pour gratter le maximum de points etc... Franchement pour les dates n'apprends pas tout par coeur ça sert à rien, juste tu apprends quelques dates mais c'est tout, c'est pas ça qui va te donner le plus de point et ça te demande beaucoup trop d'effort pour apprendre des dates, c'est vraiment pas rentable
Pour les cartes suffit juste d'apprendre par coeur la carte et l'organisation de la légende en partie et sous-partie (c'est ce qui te donne le plus de point), les cartes c'est vraiment des points donnés, y'a rien à comprendre suffit juste d'apprendre.
Ensuite pour les analyses d'un document (si t'as géo en majeur et histoire en mineur) bah... y'a rien à savoir, juste un peu de connaissance et savoir les relier au document... mais vaut mieux que tu te concentres sur tes compositions et tes cartes.
Après ne mise pas tout sur une seule matière, parce que si tu te foires tu rates tout, essaye de travailler un peu toutes les matières
Bac L histoire géographie gros soucis |
6/6 |
30/03/2014 à 17:29 |
Moi j'me faisais des fiches-questions pour voir si je connaissais le cours et je lisais plusieurs fois.
Mais si t'as pas envie, ça rentrera difficilement. Au collége je prenais 2 h pour une leçon de 3 pages, au lycée je prenais 2h max pour 1 chapitre de 7/8 pages... J'étais juste moins flemmarde, et j'y mettais de la volonté donc ça rentrait mieux.
Mais bon, faudrait que tu t'y mettes maintenant. Parce que apprendre 30 chapitres et les cartes pour le bac alors que tu l'as jamais fais et que t'as pas vraiment envie de le faire, ça va être chaud.
Au pire, révises les matiéres les plus importantes à FOND, pour essayer de cartonner dessus. Mais l'histoire c'est coeff 5 comme en ES il me semble, difficile d'y échapper...
Aprés perso au bac j'avais tout réviser, et comme par hasard c'était compo géo sur les 2 sujets qui m'inspiraient pas... Le 1er, on avait 3 leçons dessus, je mélangeais tout et en plus fallait savoir quelle chapitre choisir (parce que y'en avait que 2 sur 3 qui collaient avec le sujet), c'était la mondialisation
Et le second, j'avais bien révisé, je connaissais le plan et tout mais j'ai eu un trou devant la copie... J'ai mélangé les différents plans car on avait plusieurs leçons sur l'afrique donc j'ai confondu, j'ai même oublié de parler de l'apartheid (THE truc du sujet quoi). J'ai voulu me servir de la carte et c'est comme ça que j'ai reussi à faire une mini dissert, sinon c'était feuille blanche...
Mais j'ai quand même eu 10 car je m'en suis pas trop mal sorti en étude de document. M'enfin comparé à mon 15 de moyenne à l'année, c'était pas terrible quoi.
Les compos géo c'est merdique x)
aux A l'inverse je pensais à peine frôler le 10 en maths/SES vu mes résultats à l'année, et j'ai eu 17 aux 2. Finalement je pensais être sauvé in extremis du rattrapage grâce à l'histoire et ça a été l'inverse, j'ai même eu une mention.