Qu’est ce que l’homosexualité ?? Selon le dictionnaire, c’est une personne qui éprouve une attirance sexuelle plus ou moins exclusive pour les individus de son propre sexe. Je pense que l’homosexualité est bien plus que ça dans notre société : c’est un groupe d’individus ayant des pratiques culturelles particulières.
Selon Becker la déviance n’est pas une qualité de l’acte commis par une autre personne, mais plutôt une conséquence de l’application, par les autres, de normes et de sanctions à un « transgresseur ». Ce sont, selon lui, les processus d’étiquetages et de stigmatisation qui créent le déviant. Rappelons que pour qu’un acte ou une attitude puisse être qualifié de déviant, il doit exister au préalable un ensemble de normes. Ce n’est que par comparaison entre ces faits et les règles en vigueur que l’on peut parler de déviance.
Il est important de comprendre que les groupes étiquetés comme déviant sont eux-mêmes des instances de socialisation secondaire. Ils sont donc aussi producteurs de normes.
Ainsi selon Guy Rocher la déviance est donc en général un mode inversé de conformité : elle est conformité à une manière de vivre anticonformiste. Par exemple dans le cas de la communauté homosexuelle, la norme est évidemment d’avoir des rapports homos, norme inversé de l’hétérosexualité. Ainsi le déviant va-être l’hétérosexuel (il suffit de s’amuser à regarder la tête des homos quand un hétéro rentre dans un bar gay comme le « carré » et des les entendre parler de l’hétérosexualité. On pourrait presque parler « d’hétérophobie » bien que ce terme n’existe pas encore). De plus, les groupes homosexuels sont producteurs de normes vestimentaires et musicales voire comportementales. Vous n’êtes pas sans savoir qu’écouter du Madonna est du Mylène Farmer est essentiel pour être convenablement intégré au groupe. De même tromper son copain, et d’être un vieux salopard quand il s’agit de rompre est assez courant …
Le respect des normes passe par trois canaux qui constituent le contrôle social :
1. la peur de la sanction (rejet, désapprobation,…)
2. l’intériorisation de la contrainte par la socialisation.
3. et selon Talcott Parsons, l’attachement à son groupe d’appartenance (comme la conscience de classe selon Marx).
Les contraintes exercées par la société (ou le groupe) sur les individus visent à assurer la conformité de leurs comportements aux normes en vigueur. Elles s’expriment, comme nous venons de le voir, notamment sous forme de sanctions, mais sont intériorisées jusqu’à former ce que la psychanalyse appelle le Surmoi (c'est-à-dire que les normes sociales deviennent des règles morales pour l’individu).
Le problème étant qu’il existe (pour tous ceux qui font un minimum de sociologie) des conflits entre les instances de socialisation. Ainsi l’école va promouvoir la pratique de la langue française mais il arrive parfois que dans la famille de l’enfant on ne parle pas français. L’enfant se retrouve dans une situation de conflit intérieur puisque pourquoi devrait-il choisir le français plutôt que la langue pratiquée à domicile …
Il en est de même je crois pour de nombreux homosexuels. Mes parents m’ont toujours appris à être fidèle, de m’habiller comme je le souhaitais, et d’écouter ce que je voulais (et j’écoute beaucoup de classique). Or la communauté gay souhaite me mettre des contraintes morales (comme la tromperie, le Mylène Farmer, la Madonna sans oublier le look fashion, le Queen et compagnie). Mais je n’arrive pas à me plier à ce genre de règle. D’où la difficulté d’intégration qu’il peut exister pour beaucoup.
Ma question va alors être la suivante : comment espérer rencontre quelqu’un dans ses conditions ?? Dans le cas des hétéros, la majorité des rencontres sentimentales se font dans le milieu professionnel ou plus souvent des les groupes de pairs ! Or en règle générale, les groupes de pais, ont à peu de chose près les mêmes pratiques culturelles… Ainsi, il va être particulièrement difficile pour un homo de trouver quelqu’un quand celui-ci refuse le principe de la communauté gay qui existe dans le marais!
Perso, j’ai trouvé LE mec … sur SE, y’a une semaine, par un pure hasard.
Homosexualité, petit copain et intégration |
1/16 |
22/07/2007 à 13:06 |
Homosexualité, petit copain et intégration |
2/16 |
22/07/2007 à 13:07 |
oulà meais c'est trop long à lire
fais un résumé...
Homosexualité, petit copain et intégration |
3/16 |
11/10/2009 à 21:05 |
J'ai écrit ça il y a deux ans ... Pas inintéressant ^^ Mais pas non plus génial ... lol
Homosexualité, petit copain et intégration |
4/16 |
11/10/2009 à 21:06 |
toi t'es en L
jme trompe ??
Homosexualité, petit copain et intégration |
5/16 |
11/10/2009 à 21:06 |
"c’est un groupe d’individus ayant des pratiques culturelles particulières."
C'est nul.
Homosexualité, petit copain et intégration |
6/16 |
11/10/2009 à 21:08 |
Genre les gays sont différents des hétéros au niveau de la culture...
Homosexualité, petit copain et intégration |
7/16 |
11/10/2009 à 21:08 |
Comment ça se fait que le sujet ait été écrit il y a deux ans et qu'il se retrouve là où il est x) ?
Bon ok
Homosexualité, petit copain et intégration |
8/16 |
11/10/2009 à 21:11 |
lol. Non je suis en médecine.
Pour te répondre Sayou, je le pensais sincèrement il y a quelques années. Disons que les individus que je rencontrais m'astreignais à une certaine culture. Comme toutes les sous-culture et contre-culture d'ailleurs...
Aujourd'hui, je pense différemment. Je crois simplement qu'il y a des hommes qui aiment des hommes. Et qu'en réalité le "groupe" homosexuel est très hétérogène.
Homosexualité, petit copain et intégration |
9/16 |
11/10/2009 à 21:14 |
julien146 a écrit :
lol. Non je suis en médecine.
Pour te répondre Sayou, je le pensais sincèrement il y a quelques années. Disons que les individus que je rencontrais m'astreignais à une certaine culture. Comme toutes les sous-culture et contre-culture d'ailleurs...
Aujourd'hui, je pense différemment. Je crois simplement qu'il y a des hommes qui aiment des hommes. Et qu'en réalité le "groupe" homosexuel est très hétérogène.
Bha oui, les hétéros et les gays ne sont différents en rien sauf dans leur choix d'orientation sexuelle, tu peux très bien voir un mec macho être gay ou un garçon qui a un a caractère de fille être hétéro.
Enfin voilà il n'y a pas de catalogue, notre caractère ne nous prédispose pas, c'est selon ce qu'on aime et nos hormones ^^
Homosexualité, petit copain et intégration |
10/16 |
11/10/2009 à 21:16 |
Mmh.. ça me laisse perplexe.
Homosexualité, petit copain et intégration |
11/16 |
11/10/2009 à 21:16 |
Sayou a écrit :
julien146 a écrit :
lol. Non je suis en médecine.
Pour te répondre Sayou, je le pensais sincèrement il y a quelques années. Disons que les individus que je rencontrais m'astreignais à une certaine culture. Comme toutes les sous-culture et contre-culture d'ailleurs...
Aujourd'hui, je pense différemment. Je crois simplement qu'il y a des hommes qui aiment des hommes. Et qu'en réalité le "groupe" homosexuel est très hétérogène.
Bha oui, les hétéros et les gays ne sont différents en rien sauf dans leur choix d'orientation sexuelle, tu peux très bien voir un mec macho être gay ou un garçon qui a un a caractère de fille être hétéro.
Enfin voilà il n'y a pas de catalogue, notre caractère ne nous prédispose pas, c'est selon ce qu'on aime et nos hormones ^^
Je suis d'accord. Même si quand même, le Mylène est en vogue mdr.
Homosexualité, petit copain et intégration |
12/16 |
11/10/2009 à 21:25 |
Cela dépeint bien une catégorie de gay, mais je n'en fais pas partie comme beaucoup d'autres.
Homosexualité, petit copain et intégration |
13/16 |
11/10/2009 à 22:00 |
c'est bien tout ton blabla mais etre homo c'est juste aimer les hommes point à la ligne
Homosexualité, petit copain et intégration |
14/16 |
11/10/2009 à 22:02 |
kent1_du_57 a écrit :
c'est bien tout ton blabla mais etre homo c'est juste aimer les hommes point à la ligne
Il en est conscient maintenant, pas la peine de lui jeter la pierre.
Homosexualité, petit copain et intégration |
15/16 |
11/10/2009 à 22:05 |
Je le note sur mon pokédex.
Homosexualité, petit copain et intégration |
16/16 |
11/10/2009 à 22:05 |
J'étais plus tôt d'accord avec toi au début mais ça n'a pus été le cas à partir de Madonna et de Mimi la fermier. Désolé mais tous les gays n'aime pas ^^ ce serait stupie !
Et de deuxtu ne peux pas parler de conscience de classe de Mark et de l'homosexualité puisque sa vision sur le sujet ne pouvait qu'être très méfiante envers cette catégorie precise comme Freud malgé son génie. De plus ( je vais avoir l'air d'un intello rabat- joie mais bon tantpis ... =D ) la conscience de classe c'est le fait qu'une classe s'oppose a une autre classe pour une totale revendication des opinions, Or les homos et les hétéros peuvent se mettre d'accord sur plein de points ( gastronomie, art, style vestimentaire ... ) alors que la classe dominante chez Marx cherche constamment à se différencié de la classe populaire !
Bref excusé moi ^^ je ne suis qu'un homo en terminale ES quivient juste de rammener sa fraise =)