Faire une Hypokhâgne en étant nul en langues

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Samoth Faire une Hypokhâgne en étant nul en langues 24 03/01/11 à 11:28

Voilà, je suis en Terminal L et une grosse bouse irrécupérable en langues (et pourtant je bosse beaucoup). Par contre, je suis plutôt à l'aise dans les autres matières littéraires et me suis laissé dire que je pourrais faire une prépa A/L l'année prochaine. Selon vous, ça vaut le coup ? Sachant que je veux une petite prépa de province hein, pas une parisienne ou une lyonnaise, et que je suis prêt à bosser.


Samoth 
Faire une Hypokhâgne en étant nul en langues 21/24 03/01/2011 à 16:57
SkyRoads a écrit :

A/L c'est quoi ? Je connais B/L, mais pas A/L. C'est une hypokhâgne normale ?


Ouais.

Quoi qu'il en soit, même si t'es un peu faible dans les langues, si tu es bon dans les autres matières, ça passera. Tu peux essayer de choper un correspondant et de t'inscrire sur des forums anglais/allemands/espagnols genre SE, c'est probablement le moyen le plus rapide de progresser en langue sans aller dans le pays concernés. Ah, et lire des bouquins en langue d'origine, ça aide énormément, à condition que tu lises pas avec un dictionnaire à côté. [A moins que tu comprennes vraiment que dalle]. Je te jure qu'au bout d'un certain temps, ça aide.


J'essayerais de m'y mettre alors. Mes essais jusque là se sont pas révélés très concluants, je vais à deux à l'heure et comprends tout juste deux mots par phrase... Je suppose qu'il faut s'accrocher, comme pour tout ça finira par payer.

Sinon, en prépa, t'as tendance à plus bosser qu'à la Fac, mais au final, y a moins de rupture entre la terminale et la prépa qu'entre la terminale et la fac je pense, pour avoir pas mal de connaissances en hypokhâgne, et pour avoir suivi quelques uns de leurs cours. Le rythme est juste plus important, et on s'attache beaucoup à ce que t'aies une organisation très carrée dans tes devoirs. Niveau méthodo, c'est là que tu changes le plus à mon avis, et vitesse d'acquisition.
Après, tout dépend de tes profs et de ta classe, de toute manière. Un mec que je connais est dans une prépa réputée, avait pas un excellent niveau en terminale, et passe ses nuits sur Dragon Age et Mass Effect. Et il s'en sort pas trop mal le con.


Merci, tu me rassures, j'ai pas envie de rentrer au couvent non plus =) Acquérir une méthode solide c'est (entre autres) pour ça que je veux tenter.

Tu comptes faire une khâgne ?

Ah et la Fac te demande juste plus d'autonomie. Surtout dans les matières comme philo et litté. Mais si t'as de bons profs, ça peut vraiment être génial.


N'allons pas trop vite en besogne, je vais déjà essayer de survivre un an^^ Enfin dans tous les cas, je finirais bien par y aller, à la Fac. Seulement on (comprendre les parents et les profs) ne cesse de me répéter que les élèves de prépa s'y détachent vraiment des autres. M'enfin...

quand aux langues peux etre que la méthode que tu apprend a ton lycée ne te convient pas. moi je travaille avec un logiciel qui s'appelle "tell me more" et je peux tout aussi bien travailler l'anglais que l'espagnol. et je travaille la compréhension orale et écrite et l'expression orale et écrite.

Merci du tuyau Gouttdo, j'irais jeter un coup d'œil.


Faire une Hypokhâgne en étant nul en langues 22/24 03/01/2011 à 18:12
C'est tout à fait possible, en plus si tu n e souhaites pas avoir une Parisienne, alors tente ta chance.

Ma soeur a fait HK/Kh et cube AL dans une Parisienne avec un mauvais bac ES en langue et pas de prédispositions particulière et anglais. A force d'acharnement et de travail elle y est arrivée.

Quelle ecole vises tu à la sortie de ta prépa?
Paul_ 
Faire une Hypokhâgne en étant nul en langues 23/24 03/01/2011 à 18:44
Gouttdo a écrit :
et les prépas litéraire ne sont pas pire que les autre prépas.


Faux Fille

J'ai fait une prépa scientifique, j'ai l'habitude de me foutre gentiment des khâgnes, mais pour une fois, je vais être sérieux.
. Leur charge de travail est énorme (bon, pour le coup, c'est pas trop différent de nous). Il suffit de regarder la taille des programmes pour s'en rendre compte. Pour info, jusqu'à il y a quelques années, il n'y avait pas de programme en philosophie, le sujet pouvait tomber sur n'importe quoi.
. Etant en Khâgne, les programmes d'histoire, de littérature, enfin bref les cours changent d'une année sur l'autre. Ce qui signifie que les profs sont obligés de les changer d'une année sur l'autre, avec plus ou moins de bonheur. Contrairement aux profs de maths et de physique.
. Enfin, je souhaite juste rappeler que le taux d'échec est énorme, en Khâgne. A part les ENS et l'EDC, il y a très peu d'autres écoles, donc très peu de places, donc beaucoup de refusés. Contrairement aux scientifiques, qui ont plus de places que de candidats.

Bref, la prépa khâgne est très difficile. Après, certains la choisissent pour avoir une méthodologie et une formation qui leur permettra de se distinguer à la fac, mais faire khâgne pour intégrer, c'est un choix à ne pas prendre à la légère.

*Oh, et arrêtez de me sortir l'exemple du type qui n'en branle pas une et qui "ne s'en sort pas si mal" ... Ouais, y a un cas comme ca par lycée. Les autres ils bossent. Sisi.*
Faire une Hypokhâgne en étant nul en langues 24/24 03/01/2011 à 19:16
Hael a écrit :
*Oh, et arrêtez de me sortir l'exemple du type qui n'en branle pas une et qui "ne s'en sort pas si mal" ... Ouais, y a un cas comme ca par lycée. Les autres ils bossent. Sisi.*


J'ai jamais dit que personne bossait, heing, j'ai dit que dépendant de son propre niveau, et de l'endroit où on tombe, il y a en a qui bosse plus ou moins.
Après, bien sûr que la charge de travail est énorme. C'est juste pas parce que tu fais Hypokhâgne [Et c'est pas la même chose qu'en Khâgne] que tu vas obligatoirement mourir sous la charge de travail.
Même si c'est évident qu'il faut plus bosser qu'au lycée.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne