Faire une Hypokhâgne en étant nul en langues |
23/24 |
03/01/2011 à 18:44 |
Gouttdo a écrit :
et les prépas litéraire ne sont pas pire que les autre prépas.
Faux
J'ai fait une prépa scientifique, j'ai l'habitude de me foutre gentiment des khâgnes, mais pour une fois, je vais être sérieux.
. Leur charge de travail est énorme (bon, pour le coup, c'est pas trop différent de nous). Il suffit de regarder la taille des programmes pour s'en rendre compte. Pour info, jusqu'à il y a quelques années, il n'y avait pas de programme en philosophie, le sujet pouvait tomber sur n'importe quoi.
. Etant en Khâgne, les programmes d'histoire, de littérature, enfin bref les cours changent d'une année sur l'autre. Ce qui signifie que les profs sont obligés de les changer d'une année sur l'autre, avec plus ou moins de bonheur. Contrairement aux profs de maths et de physique.
. Enfin, je souhaite juste rappeler que le taux d'échec est énorme, en Khâgne. A part les ENS et l'EDC, il y a très peu d'autres écoles, donc très peu de places, donc beaucoup de refusés. Contrairement aux scientifiques, qui ont plus de places que de candidats.
Bref, la prépa khâgne est très difficile. Après, certains la choisissent pour avoir une méthodologie et une formation qui leur permettra de se distinguer à la fac, mais faire khâgne pour intégrer, c'est un choix à ne pas prendre à la légère.
*Oh, et arrêtez de me sortir l'exemple du type qui n'en branle pas une et qui "ne s'en sort pas si mal" ... Ouais, y a un cas comme ca par lycée. Les autres ils bossent. Sisi.*