Moins de 18 ans
18 ans ou plus
ben434 | Philo : Opinion, illusion et société | 1 | 06/10/07 à 08:49 |
Bonjouuuur tout le monde
Alors voilà j'ai un commentaire de philo à faire (c.à.d. dégager l'intérêt philosophique du texte) de ce texte :
" L'opinion s'approprie ce que la connaissance ne peut atteindre pour s'y substituer. Elle élimine de façon trompeuse le fossé entre le sujet connaissant et la réalité qui lui échappe. Et l'aliénation se révèle d'elle-même dans cette inadéquation de la simple opinion. [...] C'est pourquoi il ne suffit ni à la connaissance ni à une pratique visant à la transformation sociale de souligner le non-sens d'opinions d'une banalité indicible, qui font que les hommes se soumettent à des études caractérologiques et à des pronostics qu'une astrologie standardisée et commercialement de nouveau rentable rattache aux signes du zodiaque. Les hommes ne se ressentent pas Taureau ou Vierge parce qu'ils sont bêtes au point d'obéir aux injonctions des journaux qui sous-entendent qu'il est tout naturel que cela signifie quelque chose, mais parce que ces clichés et les directives stupides pour un art de vivre qui se contentent de recommander ce qu'ils doivent faire de toute façon, leur facilitent - même si ce n'est qu'une apparence - les choix à faire et apaisent momentanément leur sentiment d'être étrangers à la vie, voire étrangers à leur propre vie.
La force de résistance de l'opinion pure et simple s'explique par son fonctionnement psychique. Elle offre des explications grâce auxquelles on peut organiser sans contradictions la réalité contradictoire, sans faire de grands efforts."
Theodor W. ADORNO
Modèles critiques, "Opinion, illusion, société"
tr. fr. M. Jimenez & E. Kouflhoz, éd. Payot, pp. 114-119
Voilà, j'ai passé plusieures heures dessus hier soir et j'ai même pas réussi à dégager des grands axes pour un plan...ou à voir les idées directrices....si quelqu'un pouvait me donner un pti coup de main
Merci beaucouuup
Philo : Opinion, illusion et société | 1/1 | 06/10/2007 à 09:22 |