schmitou21 a écrit :
Personnellemnent je suis ouvertement contre, vous pensez franchement que l'uniforme va nous mettre tous égaux? Il y aura toujours la différences.... rien qu'a niveau des accessoires ( téléphones portable, MP3.... ) où pour les tenus de sports. Et même personnellement je suis en costard toute la journée ( bac pro hottelerie) il y a le costard Kiabi et le Costard Burton vous ne pensez pas?D'autre part je pense pas que d'imposer la ressemblance soit la meilleur pédagogie possible, le France, heureusement, est un pays de brassage éthique, de partage et le collège unique en est la représentation alors pourquoi ne pas continuer à partager les différences? Et débloquer un peu de sous pour faire des cours d'éducation citoyenne ( Tolérance, respect, partage.... ) dès le plus jeune age?
Totalement d'accord. Je suis également contre, pour à peu près les mêmes raisons.
Tout d'abord, ceux qui préconisent l'uniforme prétend qu'il s'agit d'éviter le sectarisme social. Je ne suis pas d'accord : le racisme social disparaît peu à peu, du moins chez les ados, et du moins dans mon petit lycée de banlieue. Je ne sais pas s'il en est ainsi chez les lycées plus riches, mais chez nous, il n'y a plus aucune moquerie envers ceux qui ne portent pas de marque, plus aucun racisme entre les "plus pauvres" et les "plus bourges". Oui je sais, je devrais parler de milieux favorisés et défavorisés, mais n'ayons pas peur d'appeler un chat un chat.
Bref, évidemment il y a parfois une certaine discrimination vestimentaire qui oppose deux camps : ceux qui s'habillent en jogging, "alliés" avec ceux (ou plus souvent celles) qui s'habillent fashion, et ceux qu'on appelle les "Junks". Cette dernière catégorie regroupe les "babos", les "keupons", etc. Je mets des guillemets parce que je déteste cette manière de coller des étiquettes sur tout ce qui bouge, mais j'y suis bien obligée pour illustrer les exemples. Bref, cette discrimination existe encore, mais elle est de plus en plus rare, et depuis que j'ai quitté le collège, je elle est pratiquement inexistante.
Deuxièmement, l'uniforme porte bien son nom : uniformisation de tous les jeunes, de tous les lycéens. Plus aucune diversité, plus aucune originalité. Je ne supporterais pas qu'on me dicte ma manière de m'habiller, et j'ai dû mal à comprendre comment on peut le tolérer. Surtout si les jupes sont imposées ! J'ai cessé d'en mettre dès l'âge de quatre ans et il n'est pas question que l'on m'oblige à en porter à nouveau. Je sais ce que l'on dit : il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses. Jolie morale, il n'empêche que mon style fait partie intégrante de ma personnalité, et je refuse qu'on m'en ampute un bout. Ne croyez pas que je dévalorise l'esprit par rapport au look, ce n'est pas le cas. Seulement, j'aime me différencier un minimum, et porter la même chose que tout le monde signifierait être comme tout le monde. Nous sommes tous différents, restons-le ! Si jamais on imposait l'uniforme dans mon lycée, je le boycotterais. Et je ne serais pas la seule, je sais qu'un bon tiers de mes camarades feraient pareil.