Bonjour.
Un ami, un garçon de ma classe, vient de me raconter en long et en large qu'il avait beaucoup réfléchi depuis quelques mois, et qu'il ne voit pas de but à sa vie, que ça n'a pas de sens.
Qu'il cherche des issues, et que m'en parler en est potentiellement une, mais que s'il ne trouve pas d'issue, il pense au suicide.
Il m'a fait promettre de plus jamais lui en parler après cette conversation et d'en parler à personne d'autre.
C'est un gars hyper réservé, donc il n'aurait pas eu le courage de m'en parler si c'était pas assez sérieux (et y a des raisons concrètes au fait qu'il se sente mal, c'est pas juste un mal-être sans fondement).
Je suis assez flippée honnêtement. Je lui ai dit que j'aurais sans doute du mal à tenir ma promesse. Il m'a dit qu'il me faisait confiance et que je devrais respecter ça. Je crois qu'il en a parlé à personne d'autre.
Je fais quoi?
Sachant que j'ai le choix entre :
- en parler à un ami commun qui est assez mur et intelligent et réfléchir avec lui
- alerter les services psychologique de l'école
- tenir ma promesse et ne rien faire
- autre chose?
Ceci est un topic sérieux. Ne polluez pas, s'il-vous-plait. Vous trouvez peut-être les tentatives de suicide des ados ridicules et je suis pas loin de penser comme vous mais connaissant le gars, dans ce cas précis, ça me fait peur. Je me sens dans une situation impossible.
Merci d'avance de votre aide.
Promesse impossible. Dilemne. |
21/123 |
07/02/2009 à 18:27 |
Question : il te l'a dit par msn ?
Promesse impossible. Dilemne. |
22/123 |
07/02/2009 à 18:28 |
_Hell_ a écrit :
Question : il te l'a dit par msn ?
Oui. Il a besoin de se cacher derriere un ordi pour etre a l'aise. Il est totalement incapable de faire ce genre de confidences IRL. Il se connecte en hors-ligne, il sait que je suis tout le temps la et il vient me parler.
Promesse impossible. Dilemne. |
23/123 |
07/02/2009 à 18:30 |
Pourquoi t'aurait-il parlé d'un projet aussi grave si c'était pour que tu restes inactive par la suite ? Pour caricaturer, tu vas pas dire à quelqu'un "je compte me suicider d'ici peu, mais ne fais rien pour m'en empêcher et ne préviens personne qui pourrait me sauver, merci beaucoup". C'est assez absurde. Il te met plutôt sa mort sur la conscience qu'autre chose dans ce cas là. Donc je pense que c'est un appel au secours, mais pour ne pas rompre ta promesse et qu'il garde confiance en toi, tu devrais essayer de lui en reparler dans un premier temps. Lui dire ce que je viens de te dire, le convaincre de parler à un psy, à quelqu'un qui sera en mesure de l'aider... Et insiste si besoin est, sans devenir lourdingue bien sûr.
Promesse impossible. Dilemne. |
24/123 |
07/02/2009 à 18:30 |
Tu le trahirais peut-être, mais tu le dis toi même, tu ne le connais pas tant que ça donc tu peux pas faire grand chose pour l'aider, et si il à des idées suicidaires ou s'il ne se sent vraiment pas bien, tu peux pas le laisser comme ça. J'reconnaîs que c'est une situation délicate... Mais tu préfères qu'il continue à s'enfoncer et qu'il reste ton ami ou bien qu'il arrive à parler de ses problèmes, à leur trouver des solutions et qu'il ne te parle plus ? C'est pas évident, mais faut faire quelque chose je pense.
Promesse impossible. Dilemne. |
25/123 |
07/02/2009 à 18:34 |
Ouais. Merci pour tout vos conseils, ça fait du bien d'en parler.
Je viens de lui envoyer un sms pour lui dire que s'il changeait d'avis (il compte sortir ce soir) on pouvait se voir. Ou bien se voir demain et qu'il devait pas hésiter à m'appeler.
Mais je suis quais-sure qu'il va répondre qu'il veut pas de ma pitié.
Promesse impossible. Dilemne. |
26/123 |
07/02/2009 à 18:34 |
Le fait qu'il te l'ait dit par msn change un peu la donne. Je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire.
Promesse impossible. Dilemne. |
27/123 |
07/02/2009 à 18:36 |
_Hell_ a écrit :
Le fait qu'il te l'ait dit par msn change un peu la donne. Je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire.
Non. Justement. Il se confie que comme ça. Et il se confie qu'à moi. J'en suis presuqe sure. C'est vraiment sérieux. Quelqu'un à qui il tenait est mort, il a pas voulu m'en dire plus. Je sais pas comment t'expliquer, mais c'est vraiment sérieux. Il ets juste totalement incapable de se confier sans un écran entre nous.
Promesse impossible. Dilemne. |
28/123 |
07/02/2009 à 18:39 |
Réponse en sustance: "Non. Laisse tomber et oublie. Je t'en ai parlé justemet parce que t'es la seule personne qui peut gérer ça sans en être affectée. Ne réagis pas comme els autres, stp."
Je fais quoi. Merde. Je suis en train d'essayer de contacter SOS suicide.
Promesse impossible. Dilemne. |
29/123 |
07/02/2009 à 18:39 |
Callebaut a écrit :
Mais je suis quais-sure qu'il va répondre qu'il veut pas de ma pitié.
Alors encore une fois, pourquoi te parler de tout ça ? Son comportement est vraiment illogique s'il compte bien se supprimer. Je suis de plus en plus convaincue qu'il t'a dit ça pour que tu l'aides, pour que tu fasses elle contraire de ce qu'il t'a demandé de faire, en somme.
Promesse impossible. Dilemne. |
30/123 |
07/02/2009 à 18:39 |
Même parler sur msn, ça peut ne pas être évident. J'pense qu'il faut pas sous-estimer le problème; et en parler à une personne compétente ne peut que t'aider et te soulager. T'en as parlé à tes parents ?
Promesse impossible. Dilemne. |
31/123 |
07/02/2009 à 18:39 |
_Hell_ a écrit :
Le fait qu'il te l'ait dit par msn change un peu la donne. Je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire.
Tout n'est pas faux par msn hein, faut pas croire.
Promesse impossible. Dilemne. |
32/123 |
07/02/2009 à 18:41 |
This is hope a écrit :
Même parler sur msn, ça peut ne pas être évident. J'pense qu'il faut pas sous-estimer le problème; et en parler à une personne compétente ne peut que t'aider et te soulager. T'en as parlé à tes parents ?
Ouais. Ma mère m'a dit d'envoyer un sms semblable à celui que j'ai envoyé et m'a donné le numéro d'SOS suicide.
Promesse impossible. Dilemne. |
33/123 |
07/02/2009 à 18:43 |
Elle a eu raison. Et t'as raison de mettre ta promesse de côté. Le sauver c'est plus important je pense
Promesse impossible. Dilemne. |
34/123 |
07/02/2009 à 18:45 |
This is hope a écrit :
Elle a eu raison. Et t'as raison de mettre ta promesse de côté. Le sauver c'est plus important je pense
Oui c'est ce que je pense aussi mais ej sais aps comment m'y prendre. Il ne veut pas me voir.
Promesse impossible. Dilemne. |
35/123 |
07/02/2009 à 18:50 |
Tu peux pas aller le voir sans le prévenir ?
Promesse impossible. Dilemne. |
36/123 |
07/02/2009 à 18:52 |
This is hope a écrit :
Tu peux pas aller le voir sans le prévenir ?
Je sais meme pas ou il habite.
Promesse impossible. Dilemne. |
37/123 |
07/02/2009 à 18:54 |
Merde... Heu ben t'as pas son nom ? Ou tu as pas des amis en commun avec lui qui saurait où il habite ?
Promesse impossible. Dilemne. |
38/123 |
07/02/2009 à 18:57 |
C'est officiel, les gens d'SOS suicide sont des crétins. Le problème c'est que si j'appelle quelqu'un pour avoir son adresse ça va paraitre bizarre et donc tout de suite se répandre. Et il ne veut pas ça.
2eme problème il ets pas chez lui ce soir, mais à une soirée.
Et je pense aps qu'il passera à l'acte ce soir, s'il doit le faire.
Promesse impossible. Dilemne. |
39/123 |
07/02/2009 à 18:59 |
Je vois. Hmm... Pourquoi est-ce que ce sont des crétins à SOS suicide ? Ils veulent pas agir ou entrer en contact ?
Promesse impossible. Dilemne. |
40/123 |
07/02/2009 à 19:01 |
This is hope a écrit :
Je vois. Hmm... Pourquoi est-ce que ce sont des crétins à SOS suicide ? Ils veulent pas agir ou entrer en contact ?
C'est pas leur rôle. Ils doivent juste écouter et proposer des solutions. Mais là je me suis fait engueuler parce que j'ai dit que c'était pas si simple ni discret d'aller lui parler à l'école.