Impuissant face à des rêves trop utopistes...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

The Gadget   Impuissant face à des rêves trop utopistes... 2 11/07/11 à 05:00

Bonsoir chers amis SEiens.


Ce n'est pas souvent que cela m'arrive, mais je me sens mal, mais d'un mal que je ne saurais m'ôter, et ce n'est pas la première fois que je le ressens..

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir "contrôlés" ?
Ne vous est-il jamais arrivé de ne trouver qu'illusion comme synonyme de liberté et de bonheur ?


Je ne me sens pas libre, je ne me suis jamais senti libre à chaque fois que j'y ai réfléchi. Au delà du fait que nous sommes contrôlés par la société, je me sens contrôlé quasi totalement par le monde, la nature elle-même.

Il y a tellement de choses que l'on ne contrôle pas sur l'échelle d'une vie... Rien que pour donner des exemples : on ne choisit pas de naître, ni l'endroit et le moment de notre naissance, on ne choisit pas la famille qu'on a. On ne contrôle pas nos sentiments, nos émotions, nos goûts.
On arrive comme ça, sans raison, on est confronté à des besoins naturels, et on se rend compte qu'avec la société dans laquelle on vit, ces besoins vont totalement commander notre vie.

Il m'est déjà arrivé de m'arrêter au milieu d'une grande place et de regarder les gens, simplement marcher, tous...
Et quand je pense à ça, et que je vois tous ces gens, préoccupés par des choses "banales", je me sens si mal.
Et comme ce soir, parfois (mais rarement heureusement) j'ai cette triste vision de la vie et de l'humanité... Inutile, ou plutôt insignifiante et insensée. Cette triste impression que les gens se voilent presque tous la face, se mentent à eux-mêmes et aux autres, en ignorant leur condition humaine, en ignorant les inégalités, les injustices d'un monde parsemés de guerres, de pauvreté de de privilèges éhontés, une société qui mène à la perte de l’humanité, où le chacun pour soi règne en maître, au mépris des autres et de l'environnement.
Oui, puisque la vie ne nous est habituellement supportable qu’avec des illusions, et on choisit de se complaire dans cette "lâcheté" confortable.
Je n'ai certainement pas la prétention d'avoir une lucidité absolue du monde qui m'entoure, mais celle dont je fais parfois preuve quand je me met à réfléchir me suffit pour me briser le moral.

J'ai tellement de rêves, d'envie.
Je ressens perpétuellement un besoin de vouloir les voir se réaliser.
Mais je suis dans incapacité totale d'y parvenir, parce que ces rêves sont simplement irréalisables.

Et ça me ronge...


«Trente secondes de réflexion, une seconde de lucidité, et on découvre que vivre est épouvantable. Alors, il s’agit de nourrir quelques illusions, afin que l’âme ne se dessèche pas» Jean-François Somczynsky

Désolé, chers SEiens, pour tout ce pessimisme. Certains vont peut-être me trouver cynique, ce que je ne crois pas être, d'habitude je suis quelqu'un qui essayes de toujours voir le bon côté des choses, qui cherche à profiter de la vie au maximum. Je n'ai pas une vie malheureuse, je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre, et d'ailleurs je ne me plains pas.
Mais voilà, comme tout le monde, j'ai mes coups de blues, et je voulais vous faire part de mon ressenti.
Impuissant face à mes rêves trop utopistes, la musique est ma seule liberté, mon seul échappatoire dans ces moments là...


J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà ressenti ça.
Et si oui, ce que vous faîtes pour vous sentir mieux.


Merci de m'avoir lu, en espérant ne pas vous avoir trop rabaisser le moral. Neutral
Bonne nuit à tous.

Impuissant face à des rêves trop utopistes... 1/2 11/07/2011 à 08:33
Je crois que tu confonds moyen et besoin.
Par exemple: manger est un besoin, travailler pour acheter de la nourriture est un moyen de parvenir à ce besoin.
Ce que je veux dire, c'est qi'il ne faut pas faire des moyens un besoin, effectivement, c'est un des soucis de la société actuelle.
J'ai toujours été d'une nature particulièrement contradictoire, dans mon collège, je suis la seule fille à arborer des corsets ou mettre des chaines à mes jeans. Soit, je suis mal perçue, on pense que j'ai un comportement léger à première vue, mais je n'ai jamais repoussé les personnes qui venaient vers moi.

Enfin, tout est subjectif, tu t'accordes toi-même pour dire que tu as un point de vue pessimiste.

Je te laisse méditer.
Impuissant face à des rêves trop utopistes... 2/2 11/07/2011 à 08:38
Écoute, tu n'es pas le premier à nous sortir une telle pensée philosophique humaniste. Mais le seul problème, c'est que si tu regardes les gens comme ça, tu ne peux rien distinguer en eux.
Ce n'est pas en les regardant de manière froide que tu peux les voir vraiment, c'est en les prenant en compte en tant qu'homme ou femme pareil(le) à toi. Il est vrai que s'il t'arrive de regarder les gens passer comme les vaches regardent les trains passer, tu finirais par te dire "Ils font tout le temps tous la même chose, au même moment, ils sont préoccupés par leur petite existence misérable..." et tu finiras par haïr cette Humanité dont tu es issue. (ne nie pas, c'est déjà en route si j'en crois ce que tu as écrit...)

Mais que veux-tu faire pour "arranger" ça ? (s'il y a quelque chose à arranger...) L'être humain est né ainsi... Et pire encore, notre système d'aujourd'hui est basé sur la non-confiance parce que tout le monde peut être susceptible de planter un poignard dans le dos de nos jours (c'est une image.)

L'être humain n'est pas Superman, il ne peut vivre d'extraordinaire tous les jours... Ce dont tu t'es rendu compte n'est en fait que notre réelle condition, si impuissante et si pitoyable soit-elle, et ça, ça fait longtemps qu'on le sait.
Mais il faut savoir apprécier les petites choses. Si tu ne t'occupes pas l'esprit, tu finiras par trop penser. Et tu finiras par détester cette vie.

Et concernant notre système, si tu veux faire quelque chose, trouve-nous un nouveau Coluche, je t'en prie !

EDIT : ... et l'Homme est déjà l'animal le plus privilégié avec son intelligence, tu voudrais qu'il contrôle tout ? M'est avis que tu recherches l'impossible, personne n'est Dieu, et personne ne te contrôle encore. Tout ce qui a lieu autour de toi a une influence sur toi (à moins d'être totalement fermé) mais tu n'es pas contrôlé.

EDIT 2 : Je vais pousser la réflexion encore plus loin : as-tu déjà étudié ce qu'est une utopie ? C'est un système infaillible, détruisant l'individu au profit de la masse, un système parfait qui n'a pas besoin d'évoluer. Dans sa définition première, l'utopie et la dystopie ne font qu'un. Mais si j'en crois ce que tu as écrit ce n'est pas ça que tu cherches.
Tu cherches la perfection mais une perfection qui te corresponde... Autrement dit, une imperfection.
As-tu jamais lu Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou l'Utopie de Thomas More
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne