Un Indien dans Paris...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Barney Stinson   Un Indien dans Paris... 8 19/01/08 à 15:39

Voilà à quelques mots près, le récit de mes premiers jours, de mes premiers pas à Paris, par le biais d'une petite présentation de moi-même [merci de prévenir si jamais ce n'est pas le genre de topic qu'il faut faire]...
Ca fait peut-être 36 15 Mavie, mais bon Rolling Eyes On aime ou Pas...


Coucou

Jviens d’un petit village des Vosges, Fontenay, 412 habitants au dernier recensement. Père mosellan, mère originaire de Burlington, Ontario, Canada. J’ai la double nationalité et parle français et anglais couramment, de ce fait, je n’ai jamais parlé en français à ma mère.

J’avais l’habitude de prendre mon scooter pour faire les 15km qui me sépare du lycée Claude Gellée à Epinal, +/- 40 000 habitants. J’étais en Terminale S spé Physique-Chimie… A ce stade là, on réfléchit généralement à ce que l’on souhaite faire comme études.

Mon choix était clair, je voulais aller à Polytechnique Montréal, où j’ai été accepté sur dossier. Jusqu’à un certain jour.

J’ai été attiré par l’ECE dès la première en fait, car c’était l’une des rares, pour ne pas dire la seule école post-bac qui m’intéressais. L’Ecole qui Crée la différencE. Je n’ai envoyé de demandes à aucune autre école, sans compter les prépas habituelles qui ne m’intéressaient pas du tout.
Comme un Bac blanc, j’ai donc passé le concours avec Poly Mtl dans la tête, en compagnie d’Arthur, que je connais bien depuis le lycée, qui lui avait pour objectif l’ECE.
Décontracté, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie dans une ambiance sérieuse d’examen, avec un entretien de motivation en compagnie du responsable du cyle Licence, qui s’est très bien déroulé.

Le jour où tout a basculé fût lorsque j’ai reçu les résultats du concours d’entrée…
**Allo Arthur ? T’as reçu les résultats ?
**Ouais, jsuis trop heureux, j’ai fait 9ème !
**Enorme ! J’ai fait 8ème !

Grâce à l’entretien de motivation et l’épreuve d’anglais, j’ai réussi à obtenir une note de 15,25/20, et lui 15,20. Tous deux acceptés définitivement.
Mais en dehors de la note, j’avais pour la première fois l’impression d’avoir les capacités pour entrer en classe préparatoire, intégrée soit-elle.

Après avoir pesé le pour et le contre un mois durant, mon choix s’est finalement tourner vers la vie parisienne, aussi dépaysante soit-elle…

Me voilà donc installé dans mon studio, situé tout près du Trocadéro, dans un immeuble où s’entassent autant de personnes qu’il y en avait dans mon village… Brusque changement ! Paris la belle, Paris qui ne dors jamais, qui est toujours en mouvement,… Mais aussi Paris la blasée, Paris la grise, Paris la qui-tire-la-tronche-dans-le-métro…

Dans mon village, tout le monde se connaissait, tout le monde se parlait. Il y avait une boulangerie (élue meilleure de France…), un bar/cave à vin, un terrain de foot, de volley et de basket, un Ecomarché dans le village d’à côté. C’est tout. Et jvais pas faire de liste avec ce qu’il se trouve dans mon Avenue, sinon j’aurais pas fini… On avait pas dit bref ?
Un contraste saisissant, qui provoque de temps en temps un mal de pays. Où est la forêt ? La campagne ? Où sont les vaches ? Les animaux ?

Voilà 2 semaines que je suis arrivé à Paris, et je n’ai jamais croisé deux fois la même personne dans les rues de Paris… A Fontenay, Aydoilles, Deyvillers, Jeuxey et Epinal, dont la population cumulé atteint péniblement les 45 000 habitants, tout le monde se connaissait… Presque pas d’immeubles, tout le monde a sa maison… Ici on se bataille pour avoir quelques cm²…

Enfin bref voilà maintenant j’habite dans l'une des plus belles villes du monde, dans un univers qui ne me correspond pas, dans le XVIème, tel un Indien perdu dans Paris… Va falloir s’y faire, j’ai signé pour 5 ans maintenant !

Un Indien dans Paris... 1/8 19/01/2008 à 15:43
Bonne chance pour te repérer. Wink
Un Indien dans Paris... 2/8 19/01/2008 à 15:44
Paris 16 ? Quartier de pauvres ca dis moi Sifflote
Un Indien dans Paris... 3/8 19/01/2008 à 15:47
auzibilly a écrit :
Paris 16 ? Quartier de pauvres ca dis moi


Very Happy J'aime l'ironie Very Happy
Ce quartier n'est pas du tout mon genre, faudra ABSOLUMENT déménager avant la fin de la scolarité...


Un Indien dans Paris... 4/8 19/01/2008 à 15:53
Le XII eme spa mal.. SI t'as du matos a acheter tu descend de chez toi et PAF t'as le choix Mr. Green
Un Indien dans Paris... 5/8 19/01/2008 à 16:00
arf, faudra t'y faire ... Apparemment tu est dans une section qui demande du travail, c'est peut être pas un mal que tu n'ai pas "de quoi" traîner et te divertir, tu va devoir bosser. puis il parait que dans paris y'a des coins sympa quand même, encore faut-il les trouver ^^
Mais je comprend un peu, j'aime pas Paris et quand je dois y aller ne serai-ce que 10 min le temps d'être arrivée à la gare et de repartir en voiture (chez mon père, bien après la banlieue), je me sent très mal. C'est pas mon monde ^^'
Un Indien dans Paris... 6/8 19/01/2008 à 16:11
Thick Pillow a écrit :
arf, faudra t'y faire ... Apparemment tu est dans une section qui demande du travail, c'est peut être pas un mal que tu n'ai pas "de quoi" traîner et te divertir, tu va devoir bosser. puis il parait que dans paris y'a des coins sympa quand même, encore faut-il les trouver ^^
Mais je comprend un peu, j'aime pas Paris et quand je dois y aller ne serai-ce que 10 min le temps d'être arrivée à la gare et de repartir en voiture (chez mon père, bien après la banlieue), je me sent très mal. C'est pas mon monde ^^'


Détrompe toi, j'arrive à "vivre" en dehors de cours Wink
Un Indien dans Paris... 7/8 19/01/2008 à 16:20
T'assure alors ^^ Faut que tu trouve ze coin tranquille de Paris, bon courage xD
Un Indien dans Paris... 8/8 20/01/2008 à 15:26
Elle est intéressante ta vie Neutral Et c'est pas extrêmement bien écrit, ni accrocheur. Fin ce n'est que mon humble avis.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne