Bonsoir !
Je me trouve depuis vendredi au Maroc pour une petite semaine, et il m'arrive un truc très étrange. Depuis que je suis petite, j'ai des tendances insomniaques, voir carrément à être décalée (c'est à dire être en pleine forme la nuit et dormir la journée, sachant qu'entre mes deux ans et mes trois ans, je dormais de 3h à 13h). Forcément, ça ne s'est jamais arrangé en grandissant, ce qui fait que je dors en moyenne 5 à 6h par nuit et que je me réveille souvent la nuit. Pour vous faire un schéma de gros, j'ai tendance à dormir pendant trois heures, me réveiller, tourner dans mon lit pendant deux heures puis me rendormir.
Seulement voilà. Depuis samedi, je dors en permanence. 10 à 11h par nuit (et la lumière plein est ne me réveille même pas le matin), et environ une ou deux heures l'après-midi. Ce qui fait jusqu'à 13h sur 24, ce qui en devient presque problématique parce que du coup, je ne fais rien dans la journée. Je me suis dis que ça avait peut être rapport à ce que je faisais dans la journée, mais là j'ai passé deux jours à lézarder sur la plage et j'ai quand même réussi à m'endormir sur ma serviette cet après-midi x)
Je me doute que vous n'êtes pas médecin, mais bon, voyez-vous, le coût de communication France /Maroc pour demander à mon médecin ce qu'il en pense, c'est pas envisageable. Et aller chez le médecin ici, j'ose pas trop. Donc si parmi vous quelqu'un avait une explication rationnelle à m'apporter, ou simplement avait été plus ou moins dans mon cas (ou l'inverse, pourquoi pas), j'aimerais beaucoup être un peu rassurée. Parce que si je retourne à la fac et au taf dans cet été, ça va être assez joyeux x)
(Et je doute qu'il s'agisse d'un problème de changement d'horaire, il n'y a qu'une heure de moins au Maroc vis à vis de la France)
Merci par avance.
Influence sur le sommeil ? |
1/7 |
23/01/2013 à 01:05 |
Normalement on dort bien toute la nuit quand on trouve l'heure qui nous convient pour aller se coucher, y a des gens qui sont faits pour se coucher tôt et d'autres tard. Peut être qu'avec le décalage horaire au final t'as trouvé l'horaire qui te convient.
Après pour les deux heures de l'après midi c'est peut être juste le fait d'être en vacances et de rien faire.
Moi ça me choque pas spécialement des nuits de 10h, personnellement c'est ce dont j'ai besoin pour être ne pleine forme.
Influence sur le sommeil ? |
2/7 |
23/01/2013 à 01:16 |
manque de sommeil... parfois le corps craque et tu dors bien plus que nessecaire : jai deja dormi 24h de suite ou meme plus a cause de la fatigue extreme. ppurtant je n'avais pas l'impression d'etre fatigue, mais je me suis endormi et plus rien ne me reveillait : ni les gens qui parlaient, ni la lumiere, ni mes parents qui ont tznte de me secouer... verdict des medecins : fatigue extreme. cest peutetre ton cas !
Influence sur le sommeil ? |
3/7 |
23/01/2013 à 05:37 |
Ah non, mais pour revenir de 20 jours d'Israel, je t'assure que tu n'es pas la seule a avoir sommeil entre 3 et 11h.
Je pense que la chaleur joue pour quelque chose, il fait pas super chaud mais quand meme assez pour me donner envie de dormir. Sauf que la nuit il fait frais et vers 11h/midi, le soleil n'est pas encore a son maximum alors qu'a 14h si.
Essaye de dormir sans aller sur internet avant d'aller te coucher pour voir?
Je rentre sur Paris aujourd'hui et je te dis si je reprends un rythme normal.
Influence sur le sommeil ? |
4/7 |
23/01/2013 à 13:42 |
Peut être le fait d'être dans un environnement différent, le rythme des vacances, le climat, tu te détends et es moins stressée que d'habitude ça me parait normal de dormir plus dans ces conditions.
Perso je dors toujours plus quand je suis pas chez moi et étrangement j'ai remarqué dormir mieux le matin à partir de 8h sans trop savoir pourquoi.
Influence sur le sommeil ? |
5/7 |
23/01/2013 à 16:56 |
Quand on dort trop on est fatigué. Au fur et a mesure tu dois etre de plus en plus fatigué. Parfois, ça me fait a peu pres pareil pendant les vacances ( moi qui est assomniac depuis toujours ), je pourrai dormir toute une journée
Influence sur le sommeil ? |
6/7 |
23/01/2013 à 17:17 |
Dazz > Le problème étant qu'en dormant 10h, le matin j'ai pas envie de me lever, je suis limite plus fatiguée que d'habitude. Et puis je suis irritable aussi, voir carrément de mauvaise humeur. Et je me rendors vers 15h (donc pas mal de temps après avoir mangé), c'est désagréable parce qu'à nouveau en me réveillant, le moindre truc m'agace. Et puis clairement, si ça persiste comme ça en rentrant, ça va devenir problématique parce que dormir 10h, c'est clairement pas possible pour moi. Sachant qu'habituellement, en dormant 5h30 je suis en pleine forme.
J'avais songé au fait que je me couchais pas à la même heure, mais finalement si, en France je m'endors entre minuit et une heure, ici entre 23h et minuit, donc avec une heure de moins, c'est la même chose.
okko > rien à voir, je me réveille facilement. C'est juste que les choses qui m'empêche de dormir habituellement (comme la lumière) ne m'empêche pas de dormir là. Vivant à Paris dans une chambre donnant vue sur cours, si le portable de ma voisine vibre dans son salon, ça me réveille et a lumière m'empêche de m'endormir (au point que même un voyant me tient éveillée). Ici j'ai le voyant de la télé, celui de la clim, pas de volet au fenêtres, et ça passe sans soucis. Surtout que, comme je le disais au dessus, je suis très bien en dormant 5h30/6h par nuit et que là je me sens mal après avoir dormi.
Julia > Oh oui, dis moi (et t'as intérêt à me rassurer en me disant que tu reprends un rythme normal)
Celiaaaaa > je suis fatiguée après avoir fait une nuit de 10h, pas de 6. C'est ça mon problème.
Influence sur le sommeil ? |
7/7 |
23/01/2013 à 17:33 |
Se coucher tard, prendre la moitié d'un somnifère et se lever assez tôt, c''est la seule solution pour faire une nuit complète, éviter de dormir l'après midi, c'est ce qui déséquilibre le rythme de sommeil. Eviter la caféine surtout le soir et en fin de compte, faire un peu de sport, mais ça, y'a plein de moyens de faire du sport en vacances