Insertion sociale et drogues

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

BabeRuthless   Insertion sociale et drogues 5 20/01/12 à 19:06

Salutations Yeux Bleus

Je vous explique, mon sujet de TPE est la dépendance aux drogues (je suis en ES donc mes matières sont l'histoire et la SES) et moi et mes amies avons déjà bien avancer pour notre TPE qui est à rendre prochainement.
Il nous reste quelques parties à traiter et pour ça on s'est partager les tâches.
Je dois rédiger quelque chose sur les drogues (alcool, cannabis, et autres excepté le tabac) et l'effet qu'elles ont sur l'insertion sociale de l'usager de ces drogues.
J'ai déjà fait pas mal de trucs, mais je me disais que ça serait encore mieux si je pouvais avoir vos avis, alors je vous demande :

- Pensez vous que la consommation de ces drogues citées ci dessus ont un réel impact sur la vie sociale de l'usager ? Si oui, expliquez.
- D'après vous cela peut-il changer le comportement du sujet ? De quelle façon ?
- Connaissez vous quelqu'un qui a été l'objet d'un changement de comportement, ou d'un isolement du à la consommation de ces drogues ? Par quelles étapes est-il/elle passé(e) ?

Voilà, j'apprécierai beaucoup quelques réponses sérieuses. Yeux Bleus

Insertion sociale et drogues 1/5 20/01/2012 à 19:33
- Ça dépend comment la personne gère son truc. Si tu consommes qu'avec des amis ou en soirée, ça aura pas de réels impacts sur ta vie sociale. Le problème, c'est quand il y a dépendance, là, il peut y avoir, selon moi, des dérives du genre deal, prostitution (et oui...) pour pouvoir se payer sa drogue et de ce fait, cela peut amener la personne à s'exclure elle-même et à se renfermer. Bon ensuite, le cannabis par exemple développe la schizophrénie donc ça peut aussi t'amener à l'exclusion sociale.

- Bah comme dit au-dessus. La clope/joint, ça te fait appartenir à un groupe avec ses normes et valeurs, et ça peut permettre une petite insertion sociale. Mais du moment où la personne commence à dealer, à se retrouver vraiment dépendante et à être en manque et ne pas savoir comment se procurer de la drogue, là, il y a problème d'exclusion sociale car elle va faire n'importe quoi pour combler ce manque et ça peut donc conduire à l'exclusion sociale.

- Là, je ne peux pas t'aider, mes amis et moi sommes tout de même raisonnable et n'avons jamais eu de problèmes même si je dois avouer que eux, sont réellement dépendants à leur joint quotidien. De mon côté, ça va faire trois mois que je n'ai pas touché ni à une clope, ni à un bédo.

J'espère avoir pu t'aider...
Insertion sociale et drogues 2/5 20/01/2012 à 19:33
pourquoi pas le tabac alors que c'est une des drogues les plus addictives ?
Insertion sociale et drogues 3/5 20/01/2012 à 19:35
TheSongWriter a écrit :

pourquoi pas le tabac alors que c'est une des drogues les plus addictives ?


Parce qu'on a tout simplement décidé de ne pas faire notre TPE dessus.
Insertion sociale et drogues 4/5 20/01/2012 à 20:11
- De temps en temps, ça change pas grand-chose. A un rythme plus soutenu, tu vas forcément rencontrer des gens, des semblables, t'insérer dans un groupe, une communauté. Et si tu décides d'en faire tes repas journaliers, bah on sait tous ce que ça fait : tu finis dans un caniveau ou un immeuble désaffecté. Mort bien sûr, sinon c'pas fun.

- Encore une fois, des petites doses ne changent rien, le meilleur exemple c'est l'alcool, beaucoup de personnes boivent avec modération et il ne leur arrive rien. Après si tu passes à des quantités élevées, ça reste logique que s'enfiler des substances qui te crament les neurones et accessoirement d'autres organes change profondément ton comportement (dépendance, trous de mémoire, antipathie, toussa toussa...).

- Absolument pas. En plus j'trouve ça moche comme méthode de suicide. Papillon


Bonne chance
Insertion sociale et drogues 5/5 20/01/2012 à 20:54
Merci à vous deux.

Si il y a des gens qui peuvent me fournir des témoignages ça serait super pour completer. Yeux Bleus
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne