[Intellos] Etude comportementale |
8/36 |
22/06/2007 à 00:48 |
Jsais pas trop trop quoi dire, c'est quand même compliqué ce sujet. Entre ce qui est déterminé génétiquement, ce qui est acquis, etc...
D'abord, ca veut dire quoi "etre intelligent" ?!
Faut pas confondre diplômes, niveau d'étude, et intteligence. Etre intelligent, ce n'est pas forcément être instruit. Un surdoué pourra choisir de ne pas faire de longues études.
On peut pas mesurer de manière objective l'intelligence de quelqu'un. Ya différents tests qui existent mais a ses limites. Le QI par exemple, ne fonctionne globalement que sur la logique, la rigueur, le raisonnement logique. Dans le QI ya aucune place pour la création, l'argumentation, etc...
Pourtant, ce sont des qualités qui sont necessaires dans la vie de tous les jours... et dans de très nombreux métiers (droit, politique, commerce, management, enseignement, ...)
Et faudrait SURTOUT pas confondre intelligence et résultats scolaires. (ca doit répondre à ta question)
Il y a des enfants surdoués qui ont de gros gros problèmes comportementaux. Ils peuvent être mal dans leur peau, être fachés contre l'école pour différentes raisons. Les institutrices se rendent compte qu'ils ont des facilités au bout de quelques temps.
Puis, quand ils ont réglés leurs problèmes (psychologiques souvent) là ils deviennent bon, excellents même.
Ya aussi des gens qui passent leur vie à apprendre dans des bouquins, mais qui était loin d'être très futé. Yen avait un comme ca dans ma classe en seconde comme ça. 18 de moyenne.
J'ai été surpris d'apprendre que cette année (terminale) il était à 10-11 de moyenne pas plus, avec le meme boulot fourni.
Parce que lorsqu'apprendre tout par coeur est inutile mais qu'il faut savoir trier ses connaissances pour répondre à un sujet (svt, histoire, philo), répondre à des questions non traitées littéralement dans le cours (maths, physique) ben là ca suit plus...
La personne en question, durant toutes ses années de collèges était effectivement un "intello", mais il n'était pas intelligent ;)
Enfin bref... quelqu'un qui réussis ou ne réussit pas à l'école ca a de nombreuses causes.
Il y a une part biologique (on peut naitre avec une case en moins ou avoir des facilités), mais ya aussi tout un aspect comportemental. Il peut être consciens : j'ai d'autres soucis à régler, j'ai la flemme, etc... Ou alors inconscient (mauvaises expériences, crise d'ado et bracage contre les profs, etc...). Moi par exemple, je me rappelle avoir largement baissé au collège pile à la période où mes parents s'étaient séparés ^^
Juger quelqu'un d'intelligent ou de con, c'est trop simple et jamais suffisant. Ca choquera personne si je dis "le premier il est trop intelligent, il capte tout en cours... Mais en dehors putain qu'est-ce qu'il est con ;) "
Il me semble d'ailleurs que sur SE on l'a pas mal dit à propos de certains élèves de prépas dans les sujets de ce forum ;)
Ils font partis de l'élite intellectuelle et savent ce qu'est un espace préhilbertien, mais n'ont aucun esprit critique, aucune ouverture à autre chose que leur science. En clair ce sont des gros cons