Ce dimanche midi, Xavier Darcos l'a annoncé, en janvier, lors de la remise à zéro de la réforme, et le début des nouvelles négocitations, les manifestations seront toujours autorisées, évidemment.
Mais monsieur le ministre annonce que les blocus seraient stoppés. Au nom du droit légitime à l'éducation.
En effet, si l'on creuse un peu plus dans les vertus de la République française ( une des choses proclamées haut et fort par lesdits bloqueurs et manifestants ), on se rend compte que le droit à l'éducation peut être considéré comme un droit fondamental.
Monsieur Darcos a également déclaré faire la différence entre les jeunes lycéens soucieux de leur avenir, et les casseurs/sécheurs.
Source : Entretien de Dimanche+
Edit subjectif : Comme le disait la prof d'un autre membre, le meilleur moyen de sauver l'éducation, c'est de la donner.
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
21/76 |
22/12/2008 à 12:12 |
Je pense qu'il y aura des blocus quand même, les bloqueurs doivent pas en avoir grand chose à cirer de cette interdiction.
Et puis bon, ceux qui organisent les blocus, du moins dans mon ancien lycée, c'est des gens qui se soucient beaucoup de leur avenir, justement, et de l'avenir des futurs étudiants. les sécheurs, c'est ceux qui suivent comme des moutons, donc pas foutu d'organiser quoi que ce soit (faut faire la différence). Et puis ceux là, un blocus les convainc de sécher autant qu'un beau soleil et un bar au coin de la rue. (j'ai déjà sécher pour la 2ème raison, mais pas pour la première, au moins j'assume.)
Dans mon (tout petit) lycée, y'a jamais eu de véritable blocus, blocus filtrant tout au plus (des élèves font comme s'ils bloquaient et disent juste "aller pas en cours svp, montrez que vous êtres contre cette réforme, allez à la manifestation à telle heure,blablabla" et ouvrent gentillement les portes à ceux qui veulent entrer dans l'établissement quand même.)
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
22/76 |
22/12/2008 à 12:13 |
Euh... Je voudrais pas dire, mais les blocus n'ont jamais été autorisés...
Je pense que chacun de ceux qui faisaient un blocus dans leur lycée, était parfaitement au courant du fait que c'était une action illégitime... Après, faut savoir assumer ce qu'on fait...
C'est pas en "interdisant" quelque chose, qui était déjà interdit, que les blocus stopperont net...
Le droit à l'éducation, le droit à l'éducation, faut vraiment être un sacré hypocrite pour nous parler de ça... \o/
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
23/76 |
22/12/2008 à 12:18 |
Ce qui me fait le plus rire c'est que pour les Manifestation contre le CPE , C'étais Sarkozy , notre cher ministre de l'intérieur qui a réclamer a ce que les Lycéen foutent le bordel
Maintenen ce sont les lycéen qui ne sont pas d'accord et on a rien le droit de faire...
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
24/76 |
22/12/2008 à 12:19 |
SkyRoads a écrit :
Euh... Je voudrais pas dire, mais les blocus n'ont jamais été autorisés...Je pense que chacun de ceux qui faisaient un blocus dans leur lycée étaient parfaitement au courant du fait que c'était une action illégitime... Après, faut savoir assumer ce qu'on fait...C'est pas en "interdisant" quelque chose, qui était déjà interdit, que les blocus stopperont net...Le droit à l'éducation, le droit à l'éducation, faut vraiment être un sacré hypocrite pour nous parler de ça... \o/
+1
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
25/76 |
22/12/2008 à 12:48 |
BleedingVampire a écrit :
Ce qui me fait le plus rire c'est que pour les Manifestation contre le CPE , C'étais Sarkozy , notre cher ministre de l'intérieur qui a réclamer a ce que les Lycéen foutent le bordel
Maintenen ce sont les lycéen qui ne sont pas d'accord et on a rien le droit de faire...
Faut comprendre que les mouvements lycéens sont juste des faire-valoirs politique....
Et j'aimerais bien voir des blocus forcés par les flics.... Marrant
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
26/76 |
22/12/2008 à 12:54 |
Après une AG, et après un vote des lycéens, pourquoi ça devrait être interdit?
Si la majorité est pour.
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
27/76 |
22/12/2008 à 12:55 |
Lyude a écrit :
BleedingVampire a écrit :
Ce qui me fait le plus rire c'est que pour les Manifestation contre le CPE , C'étais Sarkozy , notre cher ministre de l'intérieur qui a réclamer a ce que les Lycéen foutent le bordel
Maintenen ce sont les lycéen qui ne sont pas d'accord et on a rien le droit de faire...
Faut comprendre que les mouvements lycéens sont juste des faire-valoirs politique....
Et j'aimerais bien voir des blocus forcés par les flics.... Marrant
Oh ouais, trop drôle, des lycéen(e)s qui se font taper sur la gueule par des flics...
Colo a écrit :
Après une AG, et après un vote des lycéens, pourquoi ça devrait être interdit?
Si la majorité est pour.
Parce qu'on atteint certains droits écrits dans la loi. Parce que l'AG n'est pas représentative etc...
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
28/76 |
22/12/2008 à 12:56 |
Colo a écrit :
Après une AG, et après un vote des lycéens, pourquoi ça devrait être interdit?
Si la majorité est pour.
'xact'ment
quoique, je parle pour le cas de ma fac ( Clermont II, une des premières à se bouger cette année
), les gens devraient encore plus se mobiliser ... certaines AG, les gens en ont rien à foutre, c'est dommage.
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
29/76 |
22/12/2008 à 13:00 |
enfin des gens biens.... arretez les putains de blocus...
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
30/76 |
22/12/2008 à 13:06 |
Colo a écrit :
Après une AG, et après un vote des lycéens, pourquoi ça devrait être interdit?
Si la majorité est pour.
Sur les 10 lycées bloqués par chez moi, y a eu aucune AG et plus de la moitié des élèves sont contre le blocus, alors où est la légitimité ?
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
31/76 |
22/12/2008 à 13:09 |
Lyude a écrit :
Colo a écrit :
Après une AG, et après un vote des lycéens, pourquoi ça devrait être interdit?
Si la majorité est pour.
Sur les 10 lycées bloqués par chez moi, y a eu aucune AG et plus de la moitié des élèves sont contre le blocus, alors où est la légitimité ?
Ah oui bah là, c'est con on est d'accord...
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
32/76 |
22/12/2008 à 13:12 |
Thick Pillow a écrit :
Et puis bon, ceux qui organisent les blocus, du moins dans mon ancien lycée, c'est des gens qui se soucient beaucoup de leur avenir, justement, et de l'avenir des futurs étudiants.
Oui, c'est des gens qui impose leur vision égalitariste de la condition étudiante à leurs camarades, sous une coupe de bonnes intentions ...
Si chacun s'occupait de SON avenir , tout le mon passerait son bac, ne bloquerais pas les lycées, et personne ne s'en plaindrais ...
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
33/76 |
22/12/2008 à 13:16 |
Nicolas_fr a écrit :
Thick Pillow a écrit :
Et puis bon, ceux qui organisent les blocus, du moins dans mon ancien lycée, c'est des gens qui se soucient beaucoup de leur avenir, justement, et de l'avenir des futurs étudiants.
Oui, c'est des gens qui impose leur vision égalitariste de la condition étudiante à leurs camarades, sous une coupe de bonnes intentions ...
Si chacun s'occupait de SON avenir , tout le mon passerait son bac, ne bloquerais pas les lycées, et personne ne s'en plaindrais ...
Chacun pour sa gueule et on est content ?
J'ai beau m'occuper aussi de MON avenir, je trouve quand même des raisons de me plaindre...
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
34/76 |
22/12/2008 à 13:20 |
L'avenir, l'avenir, c'est beau mais c'est réchauffer les slogans de 68 et du CPE...
On parle de réforme du lycée
donc c'est pas votre avenir :/
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
35/76 |
22/12/2008 à 13:23 |
SkyRoads a écrit :
Chacun pour sa gueule et on est content ?
Ben comment dire ... oui. Arrétez de penser à la place des autres, si ils vont en cours, c'est qu'ils n sont pas contre la réforme point. Pas besoin de les empêcher par un blocus qui sera alimenté par tout les faignants sans opinion du lycée.
SkyRoads a écrit :
J'ai beau m'occuper aussi de MON avenir, je trouve quand même des raisons de me plaindre...
Surement que tu en trouve, rendre le lycée plus modulaire, et donc dégager les meilleurs des plus en difficulté, et leur permettre d'aller vers ce qui leur plais, et à leur rythme, c'est une pure abomination ...
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
36/76 |
22/12/2008 à 13:25 |
Enfin!!!
Peut-être qu'un jour, avec de la chance, l'action de blocage en tant que telle sera déclarée non-démocratique!
Bravo Xavier!
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
37/76 |
22/12/2008 à 13:26 |
Lyude a écrit :
L'avenir, l'avenir, c'est beau mais c'est réchauffer les slogans de 68 et du CPE...
On parle de réforme du lycée
donc c'est pas votre avenir :/
Dans la mesure ou j'ai envie de devenir Prof, c'est aussi mon avenir... ^^
Mais quand bien même je serais pas prof plus tard, cette réforme, je suis désolé, mais elle contribue à un démantèlement de l'Education nationale, déjà engagé par les autres réformes et suppressions de postes (et tout le bazar).
Certaines personnes détruisent ce que d'autres ont mis plusieurs années à construire.
Je n'ai pas envie de vivre dans une société où l'éducation (de mes éventuels enfants) seraient à un tel point pourrie.
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
38/76 |
22/12/2008 à 13:35 |
SkyRoads a écrit :
Mais quand bien même je serais pas prof plus tard, cette réforme, je suis désolé, mais elle contribue à un démantèlement de l'Education nationale, déjà engagé par les autres réformes et suppressions de postes (et tout le bazar).
Certaines personnes détruisent ce que d'autres ont mis plusieurs années à construire.
Je n'ai pas envie de vivre dans une société où l'éducation (de mes éventuels enfants) seraient à un tel point pourrie.
Ben reviens dans le temps, y a 50 ans on avait la meilleure éducation au monde ...
Mais c'est sur que quand t'écoute les parents d'élèves qui veulent pas de devoirs le soir, qui veulent des cours plus "didactiques" parceque sinon ça fatigue leurs pauvres enfants, et que tu laisse les élèves sécher pour qu'ils manifestent leur mécontentement vis à vis de la politique, ben tu te retrouve avec une éducation pourrie ...
Si tu veux une bonne éducation, ben un élève apprend et se tais ... Regarde à henry 4 à paris : 0 jours de blocage, les élèves bossent , et forcément , ils ont leur avenir assuré ^^
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
39/76 |
22/12/2008 à 13:43 |
Nicolas_fr a écrit :
SkyRoads a écrit :
Mais quand bien même je serais pas prof plus tard, cette réforme, je suis désolé, mais elle contribue à un démantèlement de l'Education nationale, déjà engagé par les autres réformes et suppressions de postes (et tout le bazar).
Certaines personnes détruisent ce que d'autres ont mis plusieurs années à construire.
Je n'ai pas envie de vivre dans une société où l'éducation (de mes éventuels enfants) seraient à un tel point pourrie.
Ben reviens dans le temps, y a 50 ans on avait la meilleure éducation au monde ...
Mais c'est sur que quand t'écoute les parents d'élèves qui veulent pas de devoirs le soir, qui veulent des cours plus "didactiques" parceque sinon ça fatigue leurs pauvres enfants, et que tu laisse les élèves sécher pour qu'ils manifestent leur mécontentement vis à vis de la politique, ben tu te retrouve avec une éducation pourrie ...
Si tu veux une bonne éducation, ben un élève apprend et se tais ... Regarde à henry 4 à paris : 0 jours de blocage, les élèves bossent , et forcément , ils ont leur avenir assuré ^^
Mais laisse moi rire quoi. Non, on n'avait pas la meilleure éducation du monde il y a 50 ans. Par contre, si ça continue, ça pourrait effectivement être le cas.
Je pense, et je suis même convaincu que l'école ça doit pas être "apprend et tais-toi", mais "comprends, interagis et parles".
Ensuite, je suis pas sûr que HIV soit le meilleur lycée à prendre comme exemple, étant donné que c'est pas grâce à la formidable pédagogie des profs qu'ils ont des bons résultats, mais grâce à l'élitisme dont ils font preuve à l'entrée en seconde.
Xavier Darcos: l'interdiction des blocus |
40/76 |
22/12/2008 à 13:53 |
Nicolas_fr a écrit :
Si tu veux une bonne éducation, ben un élève apprend et se tais ... Regarde à henry 4 à paris : 0 jours de blocage, les élèves bossent , et forcément , ils ont leur avenir assuré ^^
Uh, H4 bloqué, ca serait rigolo