Devenir riche à partir d'un brevet, d'une découverte, d'une idée originale... Pour certains, il a suffit d'une idée pour lancer leur business. Les inventeurs et découvreurs en tout genre ont su "flairer" l'opportunité que personne n'avait vue avant eux.
Derrière des objets anodins comme le post-it ou le stylo Bic, des fortunes sont nées. En attendant la prochaine idée de génie...
Le post-it
Au départ, un ingénieur a inventé une colle, qui, malheureusement, n'était pas assez adhésive. Quelques années plus tard, son collègue l'a réutilisé. Il souhaitait créer un marque-page qui tienne aux pages de son livre de chant sans abîmer le papier. L'astuce, personnelle, est devenue en 1981 le "Post-it", une marque déposée de la société 3M. Le produit est devenu l'une des fournitures de bureau les plus vendues au monde, avec près de 400 millions de dollars de chiffre d'affaires par an.
La carte à puce
La carte à puce est partout : dans votre carte vitale, votre carte bancaire, votre carte de transports peut-être, etc. Le stockage sécurisé des données a connu un beau succès, qui a fait la fortune de son inventeur. Le Français Roland Moreno, qui l'a inventé en 1974, a reçu ainsi de nombreuses royalties et a fait prospérer sa société, Innovatron, spécialisée dans la mémoire électronique. Mais n'allez pas croire qu'il a suivi de longues études d'électronique : autodidacte, il n'a pas étudié après son Bac.
Les chaussures Crocs
Les chaussures de jardinier Crocs, en plastique coloré et aéré de nombreux trous, ont même leur cotation en bourse : CROX. Au départ, deux ingénieurs en chimie québécois ont développé ces chaussures. Ils ont revendu leur brevet à la société américaine Crocs, qui leur a donné leur nom. Prévu au départ pour aller au spa et pour les enfants, la chaussure a connu un succès bien plus large : Crocs revendique un chiffre d'affaires annuel de plus de 720 000 dollars.
Le langage Altair Basic
Bill Gates et son ami d'école Paul Allen, à tout juste 20 et 22 ans, ont créé ce langage informatique en 1975. C'est le premier langage pour un ordinateur destiné à des particuliers. Et les deux génies l'ont réalisé en 3 semaines, après avoir convaincu le constructeur d'ordinateur MITS. L'anecdote veut que la démonstration devant le client ait marché dès le premier coup, sans essai préalable.
Ce langage a lancé l'entreprise Microsoft et l'informatique grand public. Bill Gates, qui a été pendant plusieurs années l'homme le plus riche du monde, et Paul Allen, 57e fortune mondiale, peuvent se réjouir d'être derrière cette invention.
La lampe à lave
La lampe à lave, ou "astro lamp" à ses débuts, a été inventée en 1963, et a connu un franc succès en surfant sur la mode des objets au design psychédélique, dans les années 1960. Le produit a même connu une seconde vie dans les années 1990. Elle a été vendue par millions d'exemplaires.
La lettre au père Noël
Noël, sa magie... et son business ! L'Américain Byron Reese a fondé en 2001 une société qui répond aux enfants qui lui écrivent, grâce à son adresse de Père Noël au pôle Nord. Le service est facturé 10 dollars aux parents. C'est le prix pour une lettre vraiment personnalisée.
En à peine 4 ans, sa société a atteint un chiffre d'affaires de 1 million de dollars US.
Le fil barbelé
Simple mais redoutable : le fil barbelé est une vieille invention, enregistrée en 1874. C'est un modeste agriculteur américain, Joseph Farwell Glidden, qui l'a breveté, en améliorant des tentatives antérieures. Il a séduit les ranchs du Far-West avec cette invention, qui a mis au chômage une bonne partie des cow-boys. En 1906, à sa mort, Glidden était à la tête d'une énorme fortune.
Le stylo Bic
Le stylo Bic est à la fois une marque déposée et un nom passé dans le langage courant : c'est dire si l'invention du Hongrois Laszlo Biro en 1938, rachetée par l'industriel français Marcel Bich en 1945, a connu un large succès.
La société Bic est parmi les entreprises françaises les plus connues à l'étranger, avec un chiffre d'affaires de plus d'1,8 millions d'euros réparti sur le monde entier.
Le supermarché
Le supermarché peut sembler aller de soi aujourd'hui. Mais lorsque les premières grandes surfaces sont apparues en France, l'idée a mis en colère les épiciers, qui avaient le monopole de la distribution.
Parce qu'en 1949, Edouard Leclerc adapte le système du "circuit-court" en se fournissant directement chez les producteurs, pour tenir une boutique de biscuits de 16m². Les prix 20 à 25% moins chers que dans le commerce lui valent des critiques médiatisées qui font sa publicité : c'est ainsi que se sont développés dans les années 1960 les centres Leclerc, mais aussi ceux de son concurrent, Carrefour.
Le jean
Immigré allemand aux Etats-Unis, Oscar Levi-Strauss était un petit commerçant de textiles. La ruée vers l'or lui a donné l'idée de vendre aux chercheurs d'or. Et finalement, l'homme dépose le brevet (avec un associé, Jacob Davis) d'un pantalon coupé dans la robuste toile denim, utilisée pour les toiles de tente. Le jean est né.
Les affaires de Levi-Strauss se sont alors accélérées, au point de l'enrichir considérablement. Aujourd'hui, le groupe Levi-Strauss & Co. revendique un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards de dollars US.
source : msn
10 inventions qui ont rendu riche |
1/8 |
01/05/2011 à 16:42 |
Je m'attendais plus a voir "la pile" que "La lampe a lave" quand même Oo (bien que j'ai une lampe a lave moi aussi
)
10 inventions qui ont rendu riche |
2/8 |
01/05/2011 à 17:23 |
N'empêche que le Père Noël , il s'fait du fric.
10 inventions qui ont rendu riche |
3/8 |
01/05/2011 à 17:40 |
On peut se faire des sous en se faisant passer pour la petite souris
?
10 inventions qui ont rendu riche |
4/8 |
06/06/2011 à 18:58 |
sans compter beaucoup d'autre arnaque
10 inventions qui ont rendu riche |
5/8 |
06/06/2011 à 19:09 |
Le chiffre d'affaire pour Levi-Strauss est énorme ! Mais en y réfléchissant bien, ça ne m'étonne pas trop... Et puis il y a qu'à voir le nombre de personnes qui achètent et portent un jean aujourd'hui...
10 inventions qui ont rendu riche |
6/8 |
06/06/2011 à 19:16 |
Facebook
Le réseau social le plus populaire de nos jours. Il fait l'objet de la concurrence, toutes les grandes firmes de l'info/internet veulent se le procurer (Apple, GOOGLE...)
son Créateur, un étudiant américain est milliardaire en moins de 10 ans il me semble !
10 inventions qui ont rendu riche |
7/8 |
06/06/2011 à 19:23 |
Facebook c'est différent, je pense.
Mark Zuckerberg est "théoriquement" milliardaire, dans le sens où la plus grande partie de sa richesse, ce sont ses actions. Mais les actions des réseaux sociaux, Facebook en premier, sont très certainement sur-évaluées (bulle spéculative). Si il ne les a pas vendues avant que ça se casse la gueule, il sera moins milliardaire ;)
Ah, et sinon, pour Bic c'est pas un milliard de CA ?
Parce que un million de CA c'est vraiment pas terrible. Pour une "grosse" boîte c'est même ridicule.
Genre les Crocs à 720k$ et la lettre à 1M c'est naze.
C'est pas avec un million de CA qu'on devient riche...
10 inventions qui ont rendu riche |
8/8 |
07/06/2011 à 13:52 |
facebook, oula, c'est même pas avec son argent qu'il a toutes ses action, voir questionnaire msn, a ce qu'il paraît il na que 25% de ses part en action, donc pas terribles