Journalistes tués par l'USMC (US Army) |
2/3 |
06/04/2010 à 01:07 |
Bon allez, je traduis. J'ai du temps à tuer. Et en plus à la télé Top Chef c'est terminé. (Romain a gagné youhou
)
Bref voici ma traduction :
5 Avril 2010, à10h44
WikiLeaks a publié une vidéo confidentielle de la l'armée des USA montrant le massacre non sélectif d'une douzaine de personnes dans une banlieue iraquienne de New Baghdad -- dont 2 de l'agence de presse Reuters fraîchement enrôlés.
Reuters a essayé d'obtenir la vidéo via la Freedom of Information Act (instution sur le droit à l'information et l'image il me semble), sans succès depuis l'attaque. La vidéo, enregistrée depuis un hélicoptère Apache, montre clairement le massacre inintentionnel d'un Reuters blessé et de ses secourants. Deux jeunes enfants impliqués dans le sauvetage ont également été sérieusement blessés.
Les militaires n'ont pas révélés comment les membres du Reuters ont été tués, et ont affirmé qu'ils ne savaient pas comment les enfants ont pu être blessés.
Sur demande de la Reuters; une enquête sur l'incident a été ouverte, et l'armée US a conclut que les actions effectuées par les soldats étaient en accord avec la loi des conflits armés et de ses propres "Lois d'Engagement".
En conséquence, WikiLeaks a publié le dossier Lois d'Engagement pour 2006, 2007 et 2008, révélant ses règles avant, pendant, et après cette tuerie.
WikiLeaks a publié à la fois la vidéo originale de 38 minutes, et une version plus courte avec une analyse initiale. Des sous-titres ont été rajoutés aux deux versions grâce aux transmitions radio.
WikiLeaks a obtenu cette vidéo ainsi que des documents justificatifs auprès d'un certain nombre de dénonciateurs au sein de l'armée. WikiLeaks a employé les grands moyens pour vérifier l'authenticité de l'info reçue. (Je suppose que WikiLeaks a dit : ) "Nous avons analysé l'info sur cet incident depuis des sources matérielles variées. Nous avons parlé à des témoins et journalistes directement concernés par l'incident."
WikiLeaks veut s'assurer que toutes les informations que WikiLeaks délivre obtiennent l'attention qui leur est due. Dans ce cas particulier, certaines des personnes tuées étaient des journalistes qui faisaient simplement leur boulot : mettre leurs vies en danger dans le but d'enquêter sur la guerre. L'Iraq est un endroit très dangereux pour les journalistes : de 2003 à 2009, 139 journalistes ont été tués durant leur travail.
Pfiou, j'ai fini. Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, j'ai essayé de faire ça au mieux. Ouais, jsais personne ne me le demandait x')