Une belle journée. (nouvelle)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Alhambra   Une belle journée. (nouvelle) 17 28/04/08 à 15:19

[ Hum bon, j'ai essayé de faire quelque chose ... Vous me direz si c'est réussi Smile. ]

Le jour se lève. La lumière se faufile entre les rideaux rouges de Pauline, et un rayon chaud vient la déranger dans son rêve. Elle se retourne, montre son dos à la fenêtre. Dehors, la ville commence à s’agiter. Les premières voitures se font entendre, les voix des habitants matinaux résonnent dans la cour de l’immeuble, et les pépiements d’oiseaux se font de plus en plus insistants. Mais Pauline dort toujours, sans aucune idée de ce qui se passe. Là-bas, ça paraît si loin, dans le temps, et dans l’espace.

A quelques mètres de là, le papa de Pauline marche à grands pas, pour attraper son bus qui le mène à son travail. Il est obligé de partir très tôt, parce qu’il travaille loin. Ce matin en partant, il a vérifié, comme d’habitude, si sa fille dormait tranquillement, il lui a laissé un mot pour lui souhaiter une bonne journée et pour lui demander de faire une course pour lui. Rien de palpitant, rien qui sorte de l’ordinaire.

Encore un peu plus loin dans la ville, Lucie est au volant de sa voiture. Elle est épuisée, elle n’a pas l’habitude de se lever si tôt. Elle roule assez vite, pour ne pas arriver en retard à son entretien d’embauche. De temps en temps, elle jette un œil à son rétroviseur et vérifie si ses cheveux son bien en place, si elle a l’air assez sérieuse.

Pauline s’agite doucement dans son lit, dérangée peut-être par les bruits de la ville qui se réveille, ou par un mauvais rêve. Mais elle trouve une nouvelle position, serre sa couverture, et retrouve le sommeil facilement.

Le papa de Pauline a dépassé la rue du Four, son pas est énergique, aujourd’hui il a une réunion importante, il aimerait être en avance pour relire un peu ses fiches. Oh, et puis après tout, il pourra le faire dans le bus … Il ralentit un peu, déjà essoufflé par sa marche hâtée. Il sourit à cette journée qui s’annonce douce ; le vent est très léger, le ciel dégagé. Là-bas, tout là-bas, un nuage noir s’avance. Mais il n’arrivera pas avant longtemps. Tout ça est si loin … Pour l’instant, le papa de Pauline marche et récite dans sa tête la présentation qu’il dira tout à l’heure devant ses collègues.

Lucie regarde sa montre, il est 7h40, elle sera à l’heure. Elle sera même en avance. Elle réfléchie aux questions que son éventuel futur patron va lui poser … Tout son avenir dépend de ses réponses. De son assurance, de son humilité, de sa spontanéité. Il faut qu’elle soit à la fois à l’aise et à la fois sérieuse … Elle repense aux conseils que ses parents lui ont donné. Au carrefour elle hésite. Est-ce que c’est à gauche qu’il faut tourner ? Ou bien à droite ? A droite, elle emprunte la rue des Canettes.

Pauline se réveille très doucement. Elle ouvre un œil, le referme. Elle se redresse un peu, allume sa lampe de chevet, regarde l’heure. Il est 7h45. Pourquoi est-elle réveillée si tôt ? Elle qui dort toujours comme un loir d’habitude … Elle attrape un livre, l’ouvre, commence à lire … Mais elle n’arrive pas bien à se concentrer.

Son père, à plusieurs mètres de là, se demande s’il n’a pas oublié sa clé USB, qui contient sa présentation Power Point … Il a encore le temps d’aller la chercher si elle n’est pas là. Mieux vaut arriver en retard avec quelque chose en main, plutôt qu’en avance, avec rien à dire. Alors tout en marchant, il ouvre sa sacoche, et sans la regarder, il balade sa main dans le sac, en espérant qu’elle rencontrera sa petite clé USB.

Lucie roule un peu plus vite, il n’y a pas beaucoup de voitures, et ça fera meilleur effet si elle arrive en avance. Elle image la tête de son patron, il doit être assez vieux, vu sa voix au téléphone. Mais il avait l’air gentil. Lucie tourne à gauche.

Pauline ne comprend rien à ce qu’elle lit et le sommeil fait pression sur ses paupières. Elle s’affaisse dans son lit et essaye de se rendormir.

Le père de Pauline ne trouve pas sa clé. Il amène sa sacoche face à ses yeux, sans cesser de marcher, il a vu le bus arriver et l’arrêt n’est pas encore là. Il fouille dans son sac.

Lucie tourne à droite, encore à droite ? Elle regarde sur son plan, sur le siège passager.

Pauline se replonge dans un rêve, s’y enfouit.

Le père de Pauline a enfin trouvé ce qu’il cherchait, la clé est là, dans sa main. Il est soulagé. Il lève les yeux, tourne la tête.

Lucie relève la tête, c’est bien à droite qu’il faut tourner. Alors, trop tard, elle l’aperçoit.

Les regards de la jeune fille dans sa voiture et de l’homme se croisent, terrorisés. La voiture percute le corps de l’homme, la jeune fille hurle. Un cri strident, qui, à plusieurs mètres de là, réveille Pauline, en sursaut.
Le pavé taché de sang.
Aujourd’hui est une si belle journée.

Une belle journée. (nouvelle) 1/17 28/04/2008 à 15:25
Nobody ?
Une belle journée. (nouvelle) 2/17 28/04/2008 à 15:33
C'est beau, simple, et très réaliste.

Bien. Papillon
Une belle journée. (nouvelle) 3/17 28/04/2008 à 15:36
Very Happy Merci !
Une belle journée. (nouvelle) 4/17 28/04/2008 à 17:03
Sifflote
Une belle journée. (nouvelle) 5/17 28/04/2008 à 18:09
Ok, dans trois secondes, je désespère ^^
Une belle journée. (nouvelle) 6/17 28/04/2008 à 19:06
L'inconvénient c'est que c'est tellement prévisible.
Le dénouement on le connaît dès l'entrée en scène de Lucie. ^^
Une belle journée. (nouvelle) 7/17 28/04/2008 à 22:47
Ouais c'est vrai qu'on calcule desuite de qui va se passer pourtant moi j'aime beaucoup
Une belle journée. (nouvelle) 8/17 28/04/2008 à 22:51
J'adore Very Happy Même si on peut se douter de la fin, comme l'ont les deux filles précédentes.
Une belle journée. (nouvelle) 9/17 28/04/2008 à 22:53
Omg horrible
Une belle journée. (nouvelle) 10/17 29/04/2008 à 02:44
C'est dommage que ça soit assez prévisible ! Mais le passage d'un personnage à l'autre est très bien fais, ça s'enchaine bien quoi Wink
Une belle journée. (nouvelle) 11/17 29/04/2008 à 12:09
Merci tout le monde pour vos réponses ! Very Happy

Que ce soit prévisible, c'était voulu. Enfin, l'intérêt n'était pas la chute de l'histoire, mais le passage d'un personnage à l'autre.
Une belle journée. (nouvelle) 12/17 29/04/2008 à 12:26
C'est vrai qu'on se doute un peu de la fin mais comme la dit figuier c'est beau simple et réaliste !!!donc comme d'habitude j'adore Mr. Green
Une belle journée. (nouvelle) 13/17 29/04/2008 à 12:50
J'aime bien le style d'écriture, c'est pas mal ^^

[Sauf le titre....je sais pas c'est peut-être pas exactement ça qu'il faudrait écrire, mais bref je sais pas ce qu'il faudrait mettre à la place donc j'me tais ^^ (pis en général c'est toujours le titre le plus dur à trouver donc..)]
Une belle journée. (nouvelle) 14/17 01/05/2008 à 16:31
Bien mais la fin est telement prévisible, on la voit dès le troisième paragraphe à peu près. On sent un peu le stress qui monte, c'est pour ça.

Mais chouette quand même Smile
Une belle journée. (nouvelle) 15/17 21/07/2008 à 17:51
C'est vrai qu'on se doute de la fin mais on aime quand même la lecture =)
Une belle journée. (nouvelle) 16/17 21/07/2008 à 18:03
flème de lire
ok Arrow
Une belle journée. (nouvelle) 17/17 22/07/2008 à 11:49
j aime beaucoup
evidement previsible
mais c'est vraiment bien ecrit je trouve
Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne