Pour le cursus de pilote de ligne tu as plusieurs voies d'accès :
-> La voie royale : l'
ENAC accessible sur concours niveau BAC+1 (DEUG, prépa, BTS,...)
L'épreuve inaugurale porte sur trois matières : maths du programme de PCSI, physique du programme de MPSI et anglais. L'anglais représente la moitié de la note. Si tu passes ce premier pallier, tu as les psychomoteurs et psychotechniques. Et enfin, si tu passes ce second cap, entretien avec psychologue et visite médicale de classe 1. Tu peux tenter l'ENAC trois fois en cas d'échec. [Formation gratuite]
-> Seconde voie royale : Les
cadets d'Air France. Admissible sur concours également en :
Étant titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT
ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques européens dans le cadre de la réforme LMD
OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année
OU
• être titulaire de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne. Vous devez alors avoir moins de 24 ans.
A la différence de l'ENAC, tu sors directement de ta formation avec un emploi comme officier pilote de ligne chez Air France. C'est une manière de leur rendre les années de formations qu'ils t'ont fait bénéficié. Si tu rates les cadets une fois, c'est fini. Pas de deuxième chance.
-> Les formations privés : très couteuses. Le coût moyen de ce genre de formation s'étale entre 30000 et 80000€. Ce qui est énorme. Je pense notamment à l'institut Mermoz, ou encore à l'ESMA. Tu peux aussi obtenir tes différents diplômes dans un aéroclub pas à pas. C'est encore une fois un gouffre financier dans lequel il ne faut pas s'embourber.
Je lis dans ton profil que tu vis au Maroc, je doute fort que tu puisses bénéficier de ces formations françaises. Sur le site d'Air France les conditions pour postuler niveau nationalité sont les suivantes :
La nationalité
Vous devez être de la nationalité d’un pays membre de l’Espace économique européen * ou de nationalité suisse, andorrane, monégasque, ou de San Marin.
Vous devez également vous exprimer couramment dans la langue française.
* Les candidatures des ressortissants de Bulgarie et de Roumanie ne sont pas encore recevables.
Théoriquement, il faudrait que tu obtiennes la nationalité française pour pouvoir suivre ces formations.
Sinon, au Maroc, tu as toujours l'ENPL (école nationale des pilotes de ligne) encore appelé la Royal Air Maroc (RAM) Academy.
Voili voilou.
En espérant t'avoir aidé.
.G.Ov.