La fac

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Délices.C   La fac 5 02/05/15 à 23:55

Bonjour ou bonsoir tout le monde

En fait cette année je faisais un double cursus, mais plus l'année passe et plus je me dis que c'était une mauvaise idée : je passe des partiels la semaine prochaines et je n'ai absolument pas eu le temps de travailler. Pourtant ça m'intéresse !!! Et je suis certaine de rater mon année.
A côté de ça j'ai le conservatoire que je ne peux absolument pas arrêter parce que j'y suis entrée sur concours et que c'est très important pour moi ; il est hors de question que j'arrête ça.
Bref, le soucis c'est que mes parents tiennent à ce que je sois inscrite à la fac, même pas à ce que je travaille et réussisse, juste que je sois inscrite ! Mais moi ça me fais mal de foutre en l'air des études alors que je pourrais tout faire tranquillement à la suite, et en prenant le temps qu'il faut, réussir à quelque chose ! Enfin, c'est ce que j'espère.
J'ai peur de foutre en l'air ma meilleure chance de rebondir avec cette histoire. J'ai entendu beaucoup de chose à propos du système de la fac, et même en y étant je me retrouve sans aucune certitude : Est-ce qu'ils reprennent tout le monde après échec ? Combien de fois ? Est-ce qu'il est plus facile de reprendre après un arrêt, ou plus difficile (même en ayant travaillé) ?
Et surtout : Est-ce que ça cause autant de soucis que le pensent mes parents de ne pas être inscrite dans un cursus d'études officielles ?
Merci à ceux qui pourront m'aider ^^

La fac 1/5 03/05/2015 à 00:32
Pour tes partiels, je te conseille de tenter de les valider histoire de ne pas avoir fait une année pour rien. Même si tu arrêtes, tu auras déjà ça de gagné et tu pourras continuer plus tard.

Si tu n'as pas assez de temps, voici ma méthode de spécialiste en retard de révisions:

-Sélectionne les cours à apprendre, il y a toujours moyen de ne pas tout réviser.
Pour ça, il faut que tu vois sur le groupe facebook de ta licence. Si par exemple tu as trois CM et deux options, que tu es sur que tu auras le choix entre deux CM et un option au hasard, alors laisse tomber les options et vire le CM qui te parle le moins.
Il vaut mieux que tu te concentres sur deux cours dont tu es sur qu'un va tomber que de tout apprendre approximativement.

-Ensuite, tu imprimes tes cours, tu fais un truc joli (moi, je les fais relier) et tu les lis une première fois. Puis une seconde fois en surlignant le plus important. Puis pour la troisième fois, tu ne lis que ce que tu as surligné, et tu le recopies sur la page d'avant au verso.Utilise tes mots, de manière à raccourcir au minimum.

-Tu n'auras plus qu'à relire quelques fois le peu de choses qui figurent sur tes pages au verso, ça ne fait pas grand chose à retenir et tu devrais déjà te souvenir de pas mal de trucs. ça donne un bon résumé du cours.

-La veille de l'examen, ne révise que ce qui va tomber le lendemain et pas tout, histoire de ne t'encombrer la tête que du plus important.

Si tu fais comme ça, tu as de bonnes chances de réussir. Et au pire, si tu t'en sors sur quelques épreuves, ça te fera ça de moins aux rattrapages. Après tout, tant que tu valides, ce n'est pas grave d'avoir ton année en plusieurs fois.

Et pour répondre à tes questions: Moi, je vois beaucoup de personnes qui sont en reprise d'études, mais la plupart du temps, ils passent par une validation des acquis après avoir travaillé. Ceci dit, je suis en sciences humaines et il y a trop d'inscriptions, donc c'est toujours plus difficile quand on ne sort pas directement du bac (licence sélective) mais c'est possible.
Si ta filière n'est pas sélective, je ne vois pas de raison qu'ils te refusent ton entrée à la fac plus tard. Si c'est dans longtemps, tu auras peut être quelques papiers à remplir.

Pour tes parents... Touches-tu une bourse sociale? Il s'agit peut être d'une question financière, s'ils ne veulent pas payer tes études trop longtemps?
Pour le côté officiel des études hm... Le truc c'est que tout est plus cher quand on n'a pas le statut étudiant. Puis ça peut poser problème pour trouver un appartement, et impossible de toucher une bourse. Mais bon, s'il s'agit de ton avenir... Moi, ce que je remarque, c'est que les cursus "officiels" n'offrent pas toujours plus de chances de réussir que d'autres alors bon.

Et si tu t'inscrivais à la fac par correspondance? ça te forcerait à te déplacer une fois par an pour les partiels, mais au moins tu serais tranquille, libérée des TDs.Tu pourrais aller au conservatoire sans te préoccuper de l'emploi du temps de la fac et réviser quand tu veux. Et du coup, tes parents seraient contents.
La fac 2/5 03/05/2015 à 09:56
Merci pour tes conseils Smile
En fait je suis déjà inscrite au sfad, mais le simple fait d'être inscrite à la fac me perturbe parce que j'ai envie de réussir.
Je suis en lettres modernes, normalement ils acceptent tout le monde, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas après plusieurs échecs.
Quand à justifier l'avis de mes parents là-dessus, on a aucun problème d'argent, et j'ai déjà un appart' ; en fait d'après ma mère c'est une question d'assurance et de mutuelle, mais ça me parait un peu abusé de s'inscrire à la fac que pour ça. Je profite rarement des réductions étudiante de toute façon puisque je n'ai plus le temps de sortir.
Le problème avec le sfad c'est que j'ai reçu les cours au compte goutte (à partir du milieu du semestre et jusqu'à la semaine passée), alors pour m'organiser j'étais bien dans la mouise. Et je me retrouve à j-1 en n'ayant lu ni tous les cours ni toutes les oeuvres au programme
Orayi   
La fac 3/5 03/05/2015 à 10:31
Au pire pour l'année prochaine tu peux passer sur un cursus simple pour plus te concentrer sur le conservatoire.
Dans ma promo de licence je sais qu'il y avait une nana qui a mis 5 ans au lieu de 3 ( en trichant aux examens en plus).
Je sais pas ce qu'il en est pour les redoublement mais je crois qu'il y avait une modalité pour les ajac par contre.
Le mieux c'est de demander à ton secrétariat, s'il n'est pas en pause café il devrait te répondre.
La fac 4/5 03/05/2015 à 11:17
Passe sur un cursus simple, ça te prendra moins de temps.
Ça devrait le faire avec une seule licence. Y'a beaucoup d'étudiants qui ont un job à côté et qui réussissent quand même leur année, donc c'est que c'est faisable.

Ou pense à une réorientation. Faut voir aussi si aprés ta licence t'as un plan (master ou concours ou autre). Parce qu'une licence tout court ça sert un peu à rien (sauf si tu finis sur une licence pro)
Aprés si par ex aprés ta licence tu veux faire un concours d'ortophoniste, tu t'en fiches de la réussir ou non. C'est toujours mieux d'y aller pour apprendre des choses même si valides pas plutôt que de ne rien faire du tout. T'auras quand même des connaissances qui te serviront.
C'est plus si tu veux faire un master par la suite que c'est gênant de pas tout valider.

Sinon pour tes parents, ils ont peut être peur qu'aprés 1 ou plusieurs années d'arrêt t'as pas le courage de reprendre. Car c'est pas évident de retourner en cours quand on a pris l'habitude de ne plus y aller, surtout qu'à la fac si t'y vas pas y'a personne pour te pousser.
Ou ils pensent peut être que si tu quittes, on t'acceptera pas à nouveau.
La fac 5/5 04/05/2015 à 03:52
Quelques uns de mes amis au cnsm (Paris) suivaient des cours de musicologie a La Sorbonne sans problème.
L'avantage de pouvoir valider en plusieurs temps est vraiment top pour faire le conservatoire et une fac.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne