La procrastination

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Redlight   La procrastination 18 11/10/09 à 22:15

Bien le bonsoir

Dans le genre question existentielle, je demande la mère...
M'ennuyant bien fermement par cette merveilleuse journée ensoleillée (u_u') je me suis mise à parcourir un merveilleux site, communément appelé Skyrock...
Naviguant encore et encore je suis tombée sur le blog d'une demoiselle de mon lycée, très riche et très varié comme peut l'être le blog d'une blonde avec trois ans d'age mental et imbue de sa personne...
Un de ses articles m'a néanmoins interpelé, dans celui ci elle parlait (roulements de tambour...) du comportement des personnes Balance.

BALANCE - L'harmoniseur
Gentil avec tous ceux qu'il rencontre. Peut maquiller son esprit. A un charme unique qui lui est propre. Créatif, énergique, et très sociable. Déteste être seul. Pacifique, généreux. Beau et très aimant. Galant. Capitule trop facilement. Procrastinateur. Très naif.


Je ne suis pas du genre à croire à l'astrologie ou autres trucs du genre mais lisant ça, je me suis dis que ça me ressemblait assez, sur certain point mais passons ce qui m'a le plus intéressé dans ce court article (qu'elle a du chopé sur Facebook connaissant le personnage, et surtout voyant le reste du blog...)
c'est le mot procratinateur, mot qui m'était jusqu'à présent complètement inconnu, j'ai donc recherché sa signification et je suis tombée sur un article de Wikipedia.

Des extraits (le meilleur étant bien sur de lire l'article) :

La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate.

Cette tendance apparaît souvent au cours des études dès que la personne doit gérer elle-même son activité et prendre la responsabilité de sa production. C'est souvent quand il faut rendre ses premiers devoirs réalisés à la maison que la procrastination se révèle. Il n'y a pas de corrélations entre le niveau intellectuel et la fréquence de la procrastination.

La majorité des personnes affectées par la procrastination l’est en général aussi par le « perfectionnisme », c’est-à-dire la tendance à estimer inacceptable un travail qui ne s'approche pas de la perfection. Comme il est rare d'atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n’accepte pas l’idée de produire un résultat imparfait, elle contourne le problème en ne faisant rien : par exemple la nécessité d’un rangement ou d’un classement est sempiternellement différée parce qu’on n’a pas le temps de faire quelque chose de parfait, et on ne fait donc rien du tout. Ce perfectionnisme contribue à augmenter la forte tendance à exagérer la difficulté, la longueur ou le déplaisir à réaliser la tâche à effectuer.

Cependant, être un « retardataire » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec LA tâche problématique (par exemple faire un rapport).


La procrastination peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. Si elle se concentre sur des choses sans conséquences (faire la vaisselle, etc.), le soulagement momentané et relatif qu’elle apporte peut être sans gravité. Si elle concerne le secteur professionnel par exemple, le procrastinateur peut être amené à avoir d'importantes conséquences sur son adaptation sociale.

On recense trois domaines privilégiés de la procrastination :

* dans les études (et plus tard la vie professionnelle) ;
* dans la vie quotidienne (procrastination routinière) ;
* dans les prises de décision (procrastination décisionnelle).

Les étapes qui mènent au report s'auto-entretiennent.

1. Vous souhaitez faire quelque chose ;
2. Vous décidez de le faire ;
3. Vous reportez sans vraie bonne raison ;
4. Vous constatez les désavantages de ce report ;
5. Vous continuez cependant à reporter ;
6. Soit vous vous en voulez, soit vous trouvez une excuse rationnelle, soit vous évacuez ce problème ;
7. Vous continuez à reporter ;
8. Vous réussissez à faire votre tâche juste à temps, avec un maximum de stress, ou bien vous terminez trop tard, ou bien vous ne le faites jamais ;
9. Vous vous sentez coupable d'avoir ce comportement ;
10. Vous jurez qu'on ne vous y reprendra plus ;
11. Peu de temps après, vous recommencez (effet d'addiction).

[...]

Peur de l’échec
Peur de la réussite
Peur de ne pas contrôler son environnement
Peur de l’isolement
Défense de l’intimité
Goût du jeu...



C'est étonnant en fait car cette article m'a fait l'effet d'une flèche (c'est con je sais mais c'est pourtant vrai) Je me reconnais vraiment là dedans et disons que ce genre de comportement m'handicape réellement, aux niveau des études et au niveau des relations "sociale" j'ai toujours mis sa sur le compte du manque de confiance en moi (même s'il s'agit apparemment d'une conséquence). J'avais dans l'espoir (il parait qu'il faut en avoir parfois) que dans la multitude de SEiens présent il y aurait une personne qui en aurait entendu parlé, ou qui serait même sujet à ça et qui aurait des solutions pour le changer, je sais c'est bien bête mais mettons ça sur le compte de majorité qui arrive demain et qui fait faire carburer mes trois neurones et d'une relation très fraiche avec un garçon auquel je n'ai même pas répondu aujourd'hui car il a osé me dire je t'aime =S


Bref s'il y en a qui ont réussi à resté éveillé jusqu'ici et qui aurait une réponse, elle est la bienvenue pour ce qui en ont pas je vous souhaite une bonne soirée quand même ; )

Merci


Smile Jap

La procrastination 1/18 11/10/2009 à 22:16
Pourquoi tu lui as pas dis je t'aime ? ='(
Orayi   
La procrastination 2/18 11/10/2009 à 22:17
Sayou a écrit :

Pourquoi tu lui as pas dis je t'aime ? ='(


A ton entreprise ?
La procrastination 3/18 11/10/2009 à 22:18
Bah j'ai tous lut mais la dessus :O
Je sais pas quoi rajouter xD
La procrastination 4/18 11/10/2009 à 22:18
Faut en parler avec la fille, à mon avis elle a pas conscience du mal qu'elle fait à son cousin.
La procrastination 5/18 11/10/2009 à 22:21
Bha juste à rajouté, que je m'y retrouve aussi carrément.

C'est vraiment reporter pour dire de reporter sans raison quoi. ( au niveau études ) Mais j'vois pas ça comme un handicap, moi j'aime bien me dire que malgré les retards et le peu de temps que j'ai, que j'arrive quand même à gérer.
J'devrais pas, mais c'est comme ça.
La procrastination 6/18 11/10/2009 à 22:24
Jérémie là n'est pas la question, c'est au téléphone que je ne lui ai pas répondu, il m'a dit ça hier soir et me le répète par message, ça me fait flipper à un point inimaginable Confused
Sachant tout de même que ça ne fait qu'une semaine que je le connais et j'ai besoin de beaucoup de recul sur les choses et j'ai pas confiance en l'humanité ; )
La procrastination 7/18 11/10/2009 à 22:30
adritaz a écrit :

Bha juste à rajouté, que je m'y retrouve aussi carrément.

C'est vraiment reporter pour dire de reporter sans raison quoi. ( au niveau études ) Mais j'vois pas ça comme un handicap, moi j'aime bien me dire que malgré les retards et le peu de temps que j'ai, que j'arrive quand même à gérer.
J'devrais pas, mais c'est comme ça.



J'avoue que certaine fois c'est pas si embêtant que ça et gérable, mais quand il s'agit des études, chose que j'apprécie assez mais que j'ai légèrement gâché depuis un certain temps là c'est handicapant, je vais prendre un exemple assez bête mais j'avais (et j'ai toujours à faire) un pauvre résumé de nouvelle et une suite à celle-ci Je sais que je suis capable de le faire mais je n'arrive pas, c'est obsessionnel, sachant que cette année est un peu ma dernière chance je vis très mal le fait de faire des blocages comme ça...
La procrastination 8/18 11/10/2009 à 22:33
Je suis aussi procrastinateur , c'est chiant mais on ne peut s'en prendre qu'a nous mêmes...
La procrastination 9/18 11/10/2009 à 22:35
Oui, enfait ce qu'il faut c'est se sentir impliqué et vouloir/aimer la tâche à faire.
J'ai eu un bon texte à rédiger en français, j'aimais l'idée de base de ce qu'on devait faire ( intrigue ) j'ai été inspiré donc j'ai pas réfléchis à reporté.
Mais ça aurait été n'importe quoi d'autre j'aurais reporté.
Je sais pas ton exemple, donc le résumé de la nouvelle, tu as envie de le faire ou pas du tout?
Si pas du tout, alors c'est comme moi, juste envie de passer le moins de temps à le faire et donc le faire en dernière minute.
La procrastination 10/18 11/10/2009 à 22:37
EMKEY_NDLR a écrit :

Je suis aussi procrastinateur , c'est chiant mais on ne peut s'en prendre qu'a nous mêmes...



Faire la biz
La procrastination 11/18 11/10/2009 à 22:42
adritaz a écrit :

Oui, enfait ce qu'il faut c'est se sentir impliqué et vouloir/aimer la tâche à faire.
J'ai eu un bon texte à rédiger en français, j'aimais l'idée de base de ce qu'on devait faire ( intrigue ) j'ai été inspiré donc j'ai pas réfléchis à reporté.
Mais ça aurait été n'importe quoi d'autre j'aurais reporté.
Je sais pas ton exemple, donc le résumé de la nouvelle, tu as envie de le faire ou pas du tout?
Si pas du tout, alors c'est comme moi, juste envie de passer le moins de temps à le faire et donc le faire en dernière minute.



Non même pas, c'est ça le pire j'ai réellement envie de le faire même s'il ne m'inspire pas des masses, disons que même si ce n'est qu'un exercice banale j'ai tellement peur de ne pas faire quelque chose à la hauteur, c'est bête je le sais, on devait le faire en cours mais je n'arrivais pas, manque de concentration, peur de ne pas réussir...
Je suis consciente que je réagis assez bizarrement mais je n'y peux rien et j'aimerai le changer...
La procrastination 12/18 11/10/2009 à 22:48
Je vous rejoins (parce que je pense que tout le monde est comme ça, mais à différents niveaux)!

Dans l'article il y a quelque chose d'interessant à ne pas négliger, c'est que la finalité de la procrastination, c'est l'addiction, ou le fait de s'emprisonner soi-même dans un mal (alcool, drogue, porno, bagarre, etc); et c'est là où ça devient dangereux, car on reviendrait presque à notre statut d'animal, qui ne réagit que par instinct!

Ce qui montrerait que l'humanité chez nous, serait la volonté et la raison ("pourquoi" et "comment")!
La procrastination 13/18 11/10/2009 à 22:48
Mais alors ce n'est pas vraiment du report ... Vu que tu veux le faire, mais ne le fais pas, si tu avais reportée ce serrait de la procrastination?
Moi non ce n'est pas pareil c'est vraiment reporté, par plaisir d'un cotés, mais aussi par manque d'envie de faire les choses.
La procrastination 14/18 11/10/2009 à 22:54
fool on hill a écrit :

Je vous rejoins (parce que je pense que tout le monde est comme ça, mais à différents niveaux)!

Dans l'article il y a quelque chose d'interessant à ne pas négliger, c'est que la finalité de la procrastination, c'est l'addiction, ou le fait de s'emprisonner soi-même dans un mal (alcool, drogue, porno, bagarre, etc); et c'est là où ça devient dangereux, car on reviendrait presque à notre statut d'animal, qui ne réagit que par instinct!

Ce qui montrerait que l'humanité chez nous, serait la volonté et la raison ("pourquoi" et "comment")!



Tout à fait d'accord, surtout sur le point où tu dis ' on est tous comme ça à différent niveaux'
Je pensais exactement la même choses. On reporte tous en le voulant pour certains, et sans le vouloir pour d'autre.
Et de fait l'étape addiction n'est pas si minime, pour ma part je pense que oui il y'a une part d'addiction. Quoi qu'elle est faible par apport à toute les autres addictions qu'il existe. C'est juste du contrôle de sois-même et avant tout une envie de changer.
La procrastination 15/18 11/10/2009 à 23:02
C'est étrange la manière qu'on a de se retrouver parfois dans certains mots (voire même maux...). Personnellement, c'est plus le trouble de la personnalité borderline. Mais on s'en fout.

Cet après midi, je parlais justement du mot "procrastination" avec un gars, et je l'ai réduit à un niveau de Dieu. En fait, je considère ça plus comme une excuse que comme une maladie. (et je trouve que ce terme est évoqué de plus en plus souvent, les gens sont à la quête de mots nouveaux? Ou ont le désir de se retrouver grâce à des termes appropriés.)

À vrai dire, je pense que ça se "combat" avec suffisamment de volonté. Tout comme pour une infinité de choses, à vrai dire.
La procrastination 16/18 12/10/2009 à 21:44
Si ça peut te rassurer, l'article en question me décrit parfaitement moi aussi, et pourtant je suis capricorne..

Hugo Boss- Proscratinamachin en force.
La procrastination 17/18 12/10/2009 à 22:08
C'est tout à fais moi.
J'avoue que c'est assez embétant. Parceque j'ai horreur de la face "stress" lorsque je n'ai pas fais quelque chose a rendre, ou pas répondu a quelqu'un qui attend une réponse, ce genre de chose. J'ai toujours besoin de me concentrer et d'analyser tout parfaitement pour prendre la meilleure des décisions possibles et bien souvent, comme cité dans l'article, je n'en prend pas.
Moi j'aime bien ce coté, car au moins je n'ai aucun regret. Mais j'aime pas être stressé, ou ne pas terminer les choses a temps, être bousculer. Pourtant c'est très souvent le cas ..

Bref je le suis aussi Mr. Green
La procrastination 18/18 12/10/2009 à 22:20
Me too, je suis un procrastinateur finit .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne