Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Nipus | Le Furet | 4 | 20/02/13 à 23:42 |
Bonjour,
Je pense être l'une des plus adepte de ce site à parler du fouif en générale en toute modestie puisque je suis éleveuse (ouais fin...pas professionnelle...particulière, mais en relation avec des pro et blablabla).
Bon...je tenais à vous faire partager ma passion du furet et à vous ôter de la tête tous les préjugés dont ils sont victimes mes ptites loutres
En ce qui me concerne, je possède actuellement 8 furets (et je compte pas m'arrêter là ^^). Je fais de la reproduction chaque année à raison d'une portée par an par femelle durant 3 ans chacune après c'est retraite bien mérité de base ils sont quand même là pour compagnie.
Caractère : Le furet c'est une petite boule d'énergie ! C'est adorable, très câlin ou indépendant ça dépend du caractère mais en général ça s'attache beaucoup à son maître, très vif et speed et très joueur C'est également TRÈS têtu !
Sorties : Ils ont besoin de 3h de sortie par jour minimum dans un environnement très sécurisé pour eux car ils adorent faire des bêtises en tous genres et un problème majeur...ils n'ont pas la notion du vide (ouais en gros les miens monte sur leur cage de deux mètres et me saute dessus -_-) ! Ce n'est pas un animal qu'on peut laisser en cage toute la journée et sortir quand on en a envie...
Cage : Elle doit être de dimensions correcte (minimum cage à lapin) pourvu d'un coin dodo (panier ou hamac), d'une litière rectangulaire (car oui un fufu c'est propre comme un chat même si il y a parfois voir souvent des ratés pour certains ^^). La nourriture ne doit pas être à côté de la litière. Et habitué, il peut boire au biberon.
Éducation : Je pense qu'un furet n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui car ils ont la dents facile (TRES facile) et ça fait MAL ! Donc oui...un fufu ça mord, ça test car eux ont la peau dur et ne pense pas que nous pauvre humain que nous sommes avons une peau sensible ! Mais avec BEAUCOUP de patience et d'amour on arrive à des crèmes qui posent à peine les dents ! Faut vraiment avoir envie d'en avoir un, s'attendre à des morsures très douloureuses et à sang mais se dire qu'on en aura pas peur par la suite quoi ^^ (faut être masochiste \o/)...plusieurs système d'éducation existe qui ont fait leur preuve...en tout cas, ne jamais balancer ou frapper un furet
Nourriture : Là en générale je vois rouge...vous donneriez des croquettes à un lion ou un tigre ? non ? bah pour un furet c'est PAREIL nondidiou ! Le furet est un carnivore STRICT et ça mange de la VIANDE (sauf du cochon et certains poissons). Le top du top c'est les poussins d'un jour (mort) ! C'est le meilleur pour eux et le moins cher pour nous donc à la poubelle les croquettes ! Ah et si ça vous répugne...prenez pas de furets ^^ c'est pas un animal fait pour vous si vous êtes pas capable de respecter son mode de vie et d'alimentation ! Le barf peut remplacer les poussins, c'est un mixe de plusieurs viandes, mais c'est très difficile à faire car il faut qu'il soit complet pour éviter les carences et à la longue il revient à très chère !
Autres trucs à savoir :
-La stérilisation/castration provoque un cancer des surrénale à l'âge de 3ans (8 furets sur 10 sont touchés). Préférer l'implant (comme ceux qu'on implante aux chiennes) qu est à renouveler tous les 1 à 2 ans ou 3 à 4 ans selon l'implant.
-Si les femelles ne reproduise pas il faut les implanter ou stériliser car elles leur provoquent une aplasie médullaire mortelle (destruction de la moelle osseuse).
-Le furet à une odeur très particulière (dites musquée). En période de rut, le mâle sent BEAUCOUP plus fort ^^
-La reproduction n'est pas un acte anodin autant pour la femelle, pour les petits que pour vous. Il faut TOUT savoir sur le fouif avant de se lancer (ou au moins un maximum).
-L'éducation prend du temps, parfois des années (des années de morsures à sang ça vous tente ? :p).
-Tous les vétérinaires ne sont pas qualifiés pour s'occuper et vous conseiller sur les furets ^^
-Préférer acheter votre furet en élevage pro ou particulier (dans les deux cas, s'assurer du sevrage aux proies, de l'éducation et des conditions de vie des petits) qu'en animalerie !
Voilou bon...vous allez penser que le furet c'est un monstre assoiffé de chair fraîche qui bouffe tout ce qu'il trouve mais bon...ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment être très motivé pour en adopter un car c'est pas une petite bête comme les autres.
Pour voir des photos de mes loutres à moi, suivre leur évolution ou mes portées, ça se passe sur mon site ! Me le demander par mp ;)
|
Le Furet | 1/4 | 20/02/2013 à 23:48 |
Le Furet | 2/4 | 20/02/2013 à 23:49 |
Le Furet | 3/4 | 20/02/2013 à 23:50 |
Le Furet | 4/4 | 20/02/2013 à 23:57 |