J'vais me permettre de parler en sachant de quoi je vais traiter.
Bah ouais, moi aussi j'ai eu une ( très ) mauvaise passe. Moi aussi j'ai tenté la mort.
Faut se dire qu'il y a plusieurs "types" de suicidaires. J'aime pas étiquetter les gens, non franchement j'adhère pas, mais pour mieux expliquer, il le faut, tout du moins, à mon sens.
Donc il y a les dépressifs, qui se focalisent sur leurs ennuis. La dépression est une maladie, on ne peut pas forcément leur en "vouloir". On peut juste être compréhensifs et les aider...
Il y a ceux qui le font pour se rendre interressant(e)s. Bah ouais, et c'est à cause d'eux qu'on banalise le suicide. Ca part d'un "ouais moi j'me mutile trop fort" et puis ça va à "mon poisson rouge est moooort j'vais m'suicider au coupe ongles." Ceux là faut les faire suivre...
Puis, il y a la cible principale du suicide : les adolescents. Parc'qu'il faut se dire qu'à cette période, tout se bouleverse, on change, donc on se détruit et se construit, il y a souvent un mal être qui s'installe. Et, en devenant différent, les autres effectuent une pression trop forte, ce qui pousse au suicide...
Je pourrais encore ( à mon effroi ) de les répertorier ainsi... Cependant je juge déjà ces trois "classes" bien assez générales pour m'en contenter.
Donc, OUI, la vie est belle, et NON, nous ne sommes pas les plus malheureux ! Mais pensez bien à plusieurs facteurs :
Nous n'avons pas tous le même recul par rapport aux évenements. A cause de notre vécu.
Nous avons tous été éduqué différement. Donc pas les mêmes vertues, ni façon de penser.
Les autres qui se plaignent du suicide ne font pas forcément quelque chose pour y venir à bout.
On dit que le suicide est égoïste. Mais n'est-il pas tout aussi égoïste de vouloir garder une personne qui désire mourir juste pour notre bonheur de la voir en vie ?
Un suicidaire n'a pas forcément la volonté, ni le temps, ni le moral à "s'attarder" sur le sort du Tier-Monde.
Un suicidaire n'a jamais la même notion du temps, des actes, du malheur. Il ne parviendra que rarement à remonter la pente tout seul.
ETC, ETC.
Alors avant de ce plaindre de ces gens là, peu importe leurs malheurs, essayez plutôt d'aller vers eux, sans arrière pensée, sans réticence. C'est pas donné à tout le monde de pouvoir croquer la vie à pleine dents. N'en demandez pas trop aux personnes qui pense à la mort mais faites le par vous même.
Je pourrais ainsi m'attarder sur ce sujet qui me touche profondément pendant encore des siècles, mais vu l'intolérance de certain face à ça, je préfère stopper ici.
S'il y en a qui veulent continuer la discussion, je reste entièrement ouverte.
Tronche D`Happy.