En partant de l'idée qu'il n'y AURAIT jamais eu de noirs (parce que bon, le scenar d'une disparition catastrophe, ça pue, si c'est pas mené par un bon écrivain de sf...), le monde aurait avancé quand même, et cela n'aurait été ni pire ni moins bien, à cela près qu'il n'y aurait pas eu de racisme envers les blacks, ni de bonne musique (après tout, le blues, le jazz... j'vivrai pas sans) pour la simple et bonne raison, que pour moi, les noirs, les blancs, les jaunes, les rouges, c'est tous les mêmes. des racistes =) et de toute façon, il y aurait eu une "race" discriminée..; ou alors un sexe, ou alors je ne sais pas quel état d'esprit. Donc, oui, les couleurs de peau, quelles qu'elles soient, ne sont pas indispensables.
Ouais, en fait, le monde parfait, sans racisme et sans haine, serait un monde sans couleurs, sans sentiments... scenario utopiste déja pris, je crois, par un homme qui vit dans l'ombre de nos passés communs je crois
donc bon.. j'pense qu'on a qu'à attendre une prise de conscience humaine. Celle d'une certaine "égalité" dans les différences, une politique individualiste égalitaire, (j'aime bien les contradictions =) ) où les questions de l'ordre "si les noirs n'avaient pas existé, est-ce que le monde aurait été moins bien" (désolé, c'est comme ça que j'l'ai prise). utopie aussi, je sais...
en partant de là.. si le nazisme était l'utopie d'un monde parfait, et que l'humanisme aussi.. l'humanisme est-il fachiste ?
j'en ferai p-e un topic, le jour où j'me dirai que j'ai besoin de vos avis =') (enfin, si vous souhaitez y répondre, c'est par mp les "namis"... x') )
sur ce,