Les scouts |
44/47 |
13/02/2011 à 11:14 |
A travers vos posts, on voit bien l'image des scouts que véhiculent les médias : un espece de petit facho catho à meche blonde avec des mocassins, un short beige et un chapeau et qui prie toute la journée, va a la messe tous les jours et suce un pretre a l'occasion.
Seulement c'est pas du tout ça.
Déjà, faut différencier les Scouts d'Europe, les Scouts Unitaires de France et les Scouts et Guides de France et tous les autres mouvements Scouts.Les Scouts d'Europe se rapprocheraient pas mal de ce cliché, c'est la branche tres catho et traditionnaliste du scoutisme. Mouvement non mixe, tout âge confondu, marche ou creve, c'est un peu l'armée.
Les Scouts Unitaires de France, j'ai la flemme d'en parler.
Les Scouts et Guides de France est une branche du scoutisme née apres une "scission" avec les Scouts d'Europe.
Mouvement qui s'est donc écarté de ce cliché en instituant la mixité, des tranches d'ages etc...
Maintenant je vais tenter de répondre a la tonne de clichés que vous avez balancé sur ce topic.
-Un scout est obligé de répondre "Pret" quand quelqu'un lui dit "Scouts toujours?" : Non, jamais entendu parler de ca, c'est de la pure connerie.
-Un Scout ne se lave jamais. : Non plus, Les scouts et Guides de France sont obligés de respecter toutes les directives de jeunesse et sport. Donc sur les lieux de camps, il ya forcement point, d'eau, douches, toilettes etc... Ce confort diminue cependant avec la tranche d'âge mais je reviendrai sur ca apres.
- Les encadrants appelés chefs sont incompétents. : Non plus, La plupart ont le Bafa, le Bafd, et d'autres sont éducateurs spécialisés.
- Un scout prie toute la journée. : Non plus. Disons qu'il ya des "sorties" ou Week-end" a peu pres une fois tout les deux mois, ou la tranche d'age se regroupe dans un lieu ( calanques, forets...) ou ya des jeux organisés etc... Ya une certaine dimension spirituelle mais qui est plutot basé sur une reflexion a propos d'un fait et non pas sur les dogmes de la religion.
Bon, tout ce que j'ai dis au dessus est valable pour les deux tranches d'ages appellés Louveteaux/jeannettes, et Scouts/Guides. ( 8-11 ans et 11-14 ans)
Ensuite viennent les tranches d'âges Pionniers/caravelles ( avec chefs ) et Compas/jems( sans chefs ) .
La, c'est beaucoup plus de l'autonomisation. Le but de l'année est de monter un projet et de le réaliser durant le camp d'été qui dure deux-trois semaines pour les Pionniers/caravelles et 4-6 semaines pour les Compas/Jems.
Par exemple, pour les pionniers/caravelles; toute l'année on a acheter des Dax d'occasions grace a de l'argent récolté fgrace a des activités appelées Extra-Jobs qui consistent a rendre service a quelqu'un en ehange d'une rémunération. ( baby sitting, Papiers cadeaux a la sortie de magasin pendant la période de noel, débrouissallage etc...) On a donc retapé ces daxs et on s'est tapé un camp itinérant sur Dax pendant 2 semaines sur toute la cote Atlantique.
Ensuite la tranche Compas/jems. ( 17/20 ans)
Projet sur deux ans pour faire de l'humanitaire et de la découverte dans un pays étranger.
actuellement on monte un projet pour partir au Pérou pour aider dans un orphelinat et ensuite faire un petit tour du pérou, genre les lignes de Nazca, le machu Pichu, le lac Titicaca etc...
J'aurai encore pleisn de choses a dire mais je vais m'arreter la.
Allez y, crachez moi dessus, je suis ici pour ça.