Bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai eu mon bac hier et je n'ai toujours pas décidé dans quelle section j'irais l'année prochaine. Enfaite j'hésite entre deux licences qui se ressemblent assez : Science du langage parcours général & science du langage parcours professorat des écoles.
Comme vous l'aurez compris, j'aimerai devenir professeur des écoles, donc la deuxième licence prépare plus pour le concours (Cours de maths, d'histoire géo, de biologie .. ect). Néanmoins, il y a aussi avec cette licence, l'étude des lettres modernes (qui n'ont pas l'air si modernes que ça !) & j'avoue que ça me fait un peu peur, étant donné que ça ne m'interesse pas tellement ! Alors qu'avec l'autre licence, je peux choisir d'étudier une langue étrangère, ce qui m'interresse plus.
Alors voilà, je me demandais, pensez-vous que je devrais choisir la licence professorat des écoles quitte à galérer un peu dans certaines matières, ou alors choisir le parcours plus général qui me parait plus abordable quitte à préparer le concours chez moi par la suite ?
Merci d'avance pour les futures réponses ! : )
Licence science du langage ? |
1/4 |
06/07/2011 à 13:42 |
T'façon c'est pas avec une licence que tu feras prof des écoles, il te faut un master pour ça. Donc tu peux choisir la licence qui t'intéresse le plus pour le moment. Et science du langage j'aurais bien aimé le faire parce que vive la linguistique quouah.
EDIT : Et pourquouah dis-tu que la section Lettres Modernes ne te paraît pas si "moderne" que ça ?
Licence science du langage ? |
2/4 |
06/07/2011 à 13:54 |
C'est vrai, c'est vraiment interressant la linguistique ? Parce que bon, comme ce ne sont que des nouvelles matières, je ne connais que par le bouche à oreille, ça fait un peu flipper x)
Enfaite, j'avais vu sur je ne sais plus quel site, que les lettres modernes, c'était l'étude de textes du moyen âge jusqu'à maintenant. Autant les textes à partir du XIX° je trouve ça assez interressant, autant les textes vraiment ancien, j'ai peur de pas trop m'en sortir !
Licence science du langage ? |
3/4 |
06/07/2011 à 14:11 |
La linguistique c'est vaste t'y vois plusieurs choses, cf ceci :
La linguistique théorique est souvent divisée en domaines séparés et plus ou moins indépendants :
phonétique : étude des différents phones ou sons produits par l'appareil phonatoire humain ;
phonologie : étude des éléments d'articulation de deuxième niveau, ou phonèmes, d'une langue donnée ;
morphologie : étude de la structure interne des mots ;
syntaxe : étude des rapports entre unités lexicales dont la combinaison forme des phrases ;
sémantique : étude du sens des mots et des énoncés ;
stylistique : étude du style d'un énoncé littéraire ou non ; le style constitue-t-il un écart par rapport à une norme ?
pragmatique : étude de l'utilisation (littérale, figurée ou autre) des énoncés dans les actes d'énonciation.
Cohérence du langage naturel : étude des facteurs de cohérence dans le traitement du langage naturel
C'est assez carré, donc barbant pour beaucoup, pour ma part je trouve ça intéressant.
C'est pas bien dur ce qu'on te demande de toute façon, même si t'as pas beaucoup de références et même si t'aimes pas les siècles qui précèdent le XIXème, tu peux gérer sans problème.
Licence science du langage ? |
4/4 |
06/07/2011 à 15:00 |
Ben c'est vrai que franchement ça à l'air intéressant, après je suppose que ça dépends aussi des profs, je verrais bien à la rentrée x)
D'accord ! ça me rassure un peu alors, même si je crois qu'il y a peu de chance que je sois acceptée en SDL prof des écoles (Très peu de place, j'en suis à la dernière "phase" d'APB pour essayer de l'avoir là)
Et sinon, je sais que ça dépends des facs, mais généralement les inscriptions se font tout de suite après les résultats APB (14 Juillet) ou un peu après ?