Bah moi je suis pas informaticien et j'ai Ubuntu quand même! xD.
Pour ceux qui douteraient encore, je vais mettre une copie d'un post que j'avais écrit sur le forum de Tom's Guide, il y a un p'tit moment maintenant, sur mon passage à Linux :
moi-même! a écrit :
Je sais pas ce que ça va valoir, mais je vais vous raconter mon utilisation de GNU/Linux.
Je voulais monter un PC avec de bonnes performances et à un prix réduit, je me suis donc intéressé à Ubuntu pour économiser les 120€ de la licence Windows. Alors je suis allé sur Ubuntu-FR, et j'ai regardé la compatibilité de différentes pièces avec Ubuntu. J'ai ensuite commandé et monté ces pièces. Niveau compatibilité, tout s'est bien passé : j'avais même prévu le bon modèle de clé usb WiFi et d'imprimante, pour que tout marche sans installer de driver!
Une fois le PC allumé, j'ai fait le tour du propriétaire, en passant par Synaptic, Compiz, Open Office, Gimp, aMSN, Amarok, Totem ... J'ai tout de suite vu que tous ces logiciels remplissaient à peu près toutes mes exigences.
Certes je n'utilise pas mes logiciels à 100%. Par exemple, pour moi, OpenOffice Writer, ça sert à faire un CV, une lettre, un rapport de stage... Pas la peine d'avoir 500options et des possibilités infinies, du moment que le résultat est sobre et esthétique.
Au niveau des jeux, j'avais prévu le coup aussi, en regardant si mes jeux préférés étaient supportés : Warcraft3 TFT, WoW, HL², Guild Wars, Doom3, Quake4, Counter Strike, ETQW. Je dois reconnaitre qu'étant plutot branché FPS et MMORPG, je n'ai pas eu de mal à trouver dequoi faire sous Linux, même si la bibliothèque proposée n'est pas aussi vaste que sous WindowsXP!
Une fois tout ce petit bonheur installé, j'ai eu besoin de quelques fonctions de plus. Par exemple, des possibilités de retouche graphique légèrement supérieures à celles proposées par Digikam. J'ai donc pensé à wine et Photofiltre. Je suis allé voir sur le site Wine APPDB, et j'ai découvert que Photofiltre était très bien supporté. J'ai même fait le test de Photoshop CS2 sous Linux, qui est également très bien supporté. Là s'arrête mon utilisation du PC. Mais je ne compte pas m'arrêter là! J'attends de posseder ma future tablette graphique pour m'adonner aux joies du dessin vectoriel et du graphisme, à l'aide de Inkscape et de The Gimp (et peut-être Photoshop si il se trouve que mes exigences sont supérieures). Je pense aussi bientot rajouter une carte tuner à la machine...Et tout ceci, naturellement, en visitant le site de ma distribution pour m'assurer de la compatibilité du matériel! Niveau software, la prochaine étape de mon évolution consistera à passer sur un système Debian pur, basé sur un gestionnaire de fenêtre XFCE. Mais bien sur, ceci ne se fera pas tant que je n'aurai pas lu la documentation nécessaire pour effectuer cette opération.
Après quelques mois d'utilisation, le système me parait prometteur : aucun ralentissement, aucune fragmentation des disques durs. Tout est resté à l'état où il était au jour de l'installation. Fini la lenteur du au désordre dans les clés de registre, fini les défragmentations. Et bien sur : plus besoin d'antivirus, un pare feu dynamique intégré au noyau, pas de spywares...Rien que de la performance, de la sobriété et de l'efficacité, dans un système paramétrable à souhait, géré par l'excellent système de paquets, que je préfère gérer avec Aptitude plutot qu'avec Synaptic, même si c'est purement subjectif.
Faisons enfin un aparte sur quelques logiciels intéressants supportés sous Linux via Wine : Photoshop, Flash, Dreamweaver, FLStudio, Cubase, etc.
Enfin, je conclurai en disant que GNU/Linux est une très bonne alternative aux OS de Microsoft, à partir du moment où l'on n'a pas peur d'apprendre, et où l'on se documente bien sur les possibilités de l'OS avant de l'installer et de dire "ah ben mince si j'avais su...".
Au plaisir

.