J'avais un Tamron 70-300 qui valait quelque chose comme 130€ neuf et était pas dégueu pour la macro. Rapport 1:2 et piqué correct.
Sinon, oui, des accessoires pas chers y'en a plein !
J'n'ai aucune expérience des bonnettes, mais a priori, c'est ce qu'il y a de plus efficace : ça te permet de te rapprocher sans perdre tes fonctions. Mais je pense que ce n'est pas donné.
Les bagues allonge, c'est très cool, mais à moins d'en prendre des hauts de gamme (200€ ou plus), tu perds les contacts électriques. Donc au pire, la mise au point tu la fais à la main... Mais ton diaphragme est bloqué à la pleine ouverture. Donc profondeur de champ fixe - à moins d'avoir un vieil objectif avec diaphragme à la main, c'est ce que j'ai fait ^^
Enfin, y'a la solution de la bague d'inversion. Ça te permet de monter l'objectif à l'envers, le côté filtre sur l'appareil. Ce qui permet de s'approcher de très près du sujet, d'autant plus que l'angle de ton objectif est grand. Ma copine a essayé (sur un 18-270), c'est une tuerie aussi et ça coûte trois fois rien ! Par contre là encore tu perds les contacts électriques.
En résumé, les trois sont des alternatives tout à fait potables et fort peu onéreuses pour expérimenter, malgré leurs défauts ! Mais qui risquent de te donner goût à la macro et l'envie de sortie toujours plus d'argent pour, tu es prévenue