C'est bien que ce jeu continue à vivre.
Pour ma part, j'ai arrêté d'y jouer quand j'ai commencé l'université, il y a 3 ans. Faute de joueurs et l'éloignement de mon partenaire de jeu principal (mon frère aîné également, qui a le même âge que le tien).
Je n'ai pas ouvert mon carton depuis cette période car il est resté à la maison mais j'avais un bon attirail. Environ 900 cartes en comptant les terrains. Presque 400 pochettes pour les decks (j'en suis assez fier, je les avais commandées sur le net et c'est un plaisir supplémentaire d'avoir de belles pochettes, en plus de protéger ces cartes qui coûtent bonbon).
Mes cartes de valeur, je pense que c'est Arcanis l'omnipotent, qui m'avait coûté 15€ à l'époque, mes morphelins, mon psychatog et mes terrains rares.
J'ai composé un nombre assez conséquent de decks mais il m'en reste 6 de mémoire:
- Noir défausse (piègepont...). Je l'ai gardé parce qu'il est très rigolo à jouer. Quoi de plus lolesque que de tuer son adversaire en l'empêchant de poser, en lui faisant des dégâts au passage.
- Bleu morphelin. Un deck tueur avec cette créature assez infecte, qui m'a coûté cher mais qui m'a fait pas mal gagner. Je le changeais souvent pour rajouter des counterspell, des boomerangs ou des djinns efreets si c'était necessaire face à certains jeux pernicieux.
- Rouge blast. Un deck d'abruti pour tuer vite (foudres, incinérations...)
- Bleu stasis. Un jeu difficile à jouer, mais que j'aimais beaucoup. Chaque partie était un plaisir (enfin pour moi, l'adversaire en face s'arrachait les cheveux). Il faut une très bonne connaissance du metagame (les différents decks joués) pour faire mal avec. Deck exigeant techniquement mais très amusant donc.
Bleu sorcier-contrôle: Un autre deck d'abrutis. Des dégâts gratos, des 1/1, des contresorts. Pas très marrant à jouer car peu subtil. Mais pour gagner, faut toujours en avoir un sous la main.
- Bicolore psychatog. Mon préféré. Très très difficile à jouer, nécessite un bon contrôle de la partie parce que si les 3 togs sont tués, la partie ne peut plus être gagnée. Mais c'est tellement jouissif de tuer un adversaire avec une créature +29/+29
.
C'est en gros ce que j'ai laissé quand j'ai arrêté. Les cartes qui ne sont pas deckées sont dans un classeur ("la réserve", c'est essentiellement les cartes que tu rajoutes dans tes decks pour contrer un certain type de jeu. Des propagandes pour contrer les jeux qui posent beaucoup de créature par exemple). Ou alors ce sont des decks que j'ai démembrés (mon tricolore notament).
Rien ne t'empêche de te lancer dans le truc. Magic est tout sauf un jeu d'enfants. Le côté cartes à obtenir laisse penser ça, mais c'est vraiment réducteur. C'est un jeu qui nécessite de l'imagination, de la stratégie, du calcul, de la réussite (pour faire de bonnes sorties, il faut tomber sur les bonnes cartes, même si on peut forcer le destin avec des cartes de pioche). C'est un jeu très sain. Les cartes sont une chose mais les discussions stratégiques avec une feuille de papier et un stylo sur l'éternel sujet "ce jeu est-il viable?" en sont une autre.
Ça m'a personnellement fait faire de super rencontres et vivre de folles aventures (les roadtrips pour se rendre en tournois). Des amitiés sincères empreintes d'une saine rivalité. Celui qui invente un jeu, met au défi les autres de le battre, s'essayer à la compétition, avec plus ou moins de réussite parfois, mais toujours dans la bonne humeur (Même si on prend plaisir à battre un adversaire costaud, après une partie endiablée).
Ça rappelle des souvenirs tout ça, c'était mieux avant
Je te conseille Magic-corporation.com qui est à la fois une bonne communauté de joueurs et une excellent base de données pour le jeu. Si tu veux te créer un deck, discuter stratégie, raconter des grosses conneries, trouver des joueurs dans ton secteur, c'est un très bon site.