Nous ne sommes pas maitres de nos pensées |
7/10 |
09/11/2012 à 12:09 |
Bonjour,
Nous ne sommes pas maître de nos pensées:
Tu peux parler de l'inconscient. Avec Freud (attention Freud n'est pas un philosophe).
Et pour reprendre l'affirmation de Bloody Angel_& "Non. Les pulsions, ça existe pas ( et ça ne tue pas le libre arbitre si jamais c'est le cas )", si tu parles de la deuxième topique de Freud, il existe le "Ca", formé par l'inconscient d'où montent des pulsions, par le principe de plaisir.
Ces pulsions sont des associations d'idées. Elles arrivent ensuite dans le "sur-moi", à moitié conscient et inconscient, qui se forme avec notre éducation= consciencce morale. Le "sur-moi" bloque les pulsions émisent par le "Ca", et les refoule selon ce que ton éducation t'a appris, et ce que toi, tu considères comme étant acceptable ou non. Si les pulsions ne sont pas refoulées elles arrivent à ta conscience. Donc, tu ne fais qu'accepter les associations di'dées de ton inconscient. Tu n'es pas réellement maître de ta pensée.
Après, on ne peut pas réellement t'aider, puisqu'on ne sait pas ce que tu as vu en cour comme philosophe et qu'on a pas lu les mêmes textes que toi.
Tu peux dire, que tes sentiments peuvent influencer ta façon de penser. Si tu es sous l'emprise de la colère, tu ne penseras pas la même chose que si tu étais triste ou heureuse.
Moi, j'ai étudier les textes d'Alain.
Selon t'es connaissances également tu peux avoir une pensée différente. Tu ne peux pas former ta pensée, si tu n'as pas de connaissances, te laissant le choix de ce que tu vas juger acceptable ou non.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu. Mais bon, relis tes textes, tu y trouveras au moins un ou plusieurs autres arguments.
Au revoir, et bonne chance pour ta philo.