Nous ne sommes pas maitres de nos pensées

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Midniiight_ Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 10 09/10/12 à 21:33

Bonsoir, j'aurais besoin d'arguments pour montrer que l'homme n'est pas maitre de ses pensées autre que ceux que j'ai trouvé.
- Nous ne sommes pas mettre de nos pensées à cause de la société qui nous encadre (médias, école, famille...) et influence notre facon de penser.

Merci

Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 1/10 09/10/2012 à 21:39
Y a que des contre-arguments qui me viennent à l'esprit xD
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 2/10 09/10/2012 à 21:39

Peut-être aussi à cause de ses pulsions intérieures ?
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 3/10 09/10/2012 à 21:40
-Nous ne sommes pas maitres de notre pensée, à cause de notre instinct qui aura toujours une part de contrôle sur notre être.
-Nous ne sommes pas maitre de nos pensées, car notre affectif altèrera toujours notre jugement.
- Nous sommes maître de nos pensé, car c'est cette pensée qui nous confère notre autonomie.
-notre pensée est limitée par les limites mêmes de notre connaissance, essaye par exemple de t'imaginer une couleur non découverte à ce jour, quelque part dans les ultraviolet : impossible.


En espérant que cela t'aidera Smile
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 4/10 09/10/2012 à 21:45
Bien-sûr que selon notre éducation, notre environnement nous sommes influencés mais nous sommes maitres de nos pensées. Nous ne sommes pas des objets. Nous réfléchissons, et nous faisons des choix. A partir de là j'estime que nous sommes maitres de nos pensées. Bon c'est plus complexe et à nuancer mais bon on ne peut pas dire que nous ne sommes pas maitres de nos pensées.

Je veux dire, les médias nous pouvons très bien prendre du recul, être détachée et ne pas avaler l'information. Et à partir de là j'estime que nous maitrisons notre pensée.
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 5/10 09/10/2012 à 21:53
Ouais seulement je dois affirmer la théorie d'un philosophe j'ai pas le choix Smile
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 6/10 09/10/2012 à 22:16
Animal a écrit :


Peut-être aussi à cause de ses pulsions intérieures ?



Non. Les pulsions, ça existe pas ( et ça ne tue pas le libre arbitre si jamais c'est le cas ).

Vu qu'au niveau de la pensée, on n'est pas prédéterminé-e-s biologiquement, ça doit forcément se construire quelque part, notamment avec ce qu'on voit tous les jours, style la publicité et tout le reste. ( pour ça que les représentations sont importantes. )
Et comme la société a tendance à reproduire sans arrêt les mêmes situations/personnalités ( dans les représentations toujours ) selon certains critères, on finit généralement par se faire intoxiquer ( si je peux m'exprimer ainsi ).
Donc apres, on peut choisir de redevenir maitre-sse de ses pensées, je crois. Difficile mais possible. Et ça c'est pas le sujet.
Pas sûre de m'exprimer correctement, j'espère avoir pu t'aider...
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 7/10 09/11/2012 à 12:09
Bonjour,

Nous ne sommes pas maître de nos pensées:

Tu peux parler de l'inconscient. Avec Freud (attention Freud n'est pas un philosophe).
Et pour reprendre l'affirmation de Bloody Angel_& "Non. Les pulsions, ça existe pas ( et ça ne tue pas le libre arbitre si jamais c'est le cas )", si tu parles de la deuxième topique de Freud, il existe le "Ca", formé par l'inconscient d'où montent des pulsions, par le principe de plaisir.
Ces pulsions sont des associations d'idées. Elles arrivent ensuite dans le "sur-moi", à moitié conscient et inconscient, qui se forme avec notre éducation= consciencce morale. Le "sur-moi" bloque les pulsions émisent par le "Ca", et les refoule selon ce que ton éducation t'a appris, et ce que toi, tu considères comme étant acceptable ou non. Si les pulsions ne sont pas refoulées elles arrivent à ta conscience. Donc, tu ne fais qu'accepter les associations di'dées de ton inconscient. Tu n'es pas réellement maître de ta pensée.
Après, on ne peut pas réellement t'aider, puisqu'on ne sait pas ce que tu as vu en cour comme philosophe et qu'on a pas lu les mêmes textes que toi.
Tu peux dire, que tes sentiments peuvent influencer ta façon de penser. Si tu es sous l'emprise de la colère, tu ne penseras pas la même chose que si tu étais triste ou heureuse.
Moi, j'ai étudier les textes d'Alain.
Selon t'es connaissances également tu peux avoir une pensée différente. Tu ne peux pas former ta pensée, si tu n'as pas de connaissances, te laissant le choix de ce que tu vas juger acceptable ou non.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu. Mais bon, relis tes textes, tu y trouveras au moins un ou plusieurs autres arguments.
Au revoir, et bonne chance pour ta philo. Smile
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 8/10 10/11/2012 à 00:07
Nous somme pas maître de nos penser parce que l'individu et la société sont influencé si quelqu'un est diffèrent du groupe nos penser vont être il est pas comme nous ont le rejeté.
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 9/10 10/11/2012 à 00:19
Notre esprit et notre corps réagissent de façon logique à l'environnement. L'environnement réagissant de façon logique également, nos pensées ne sont que le fruit de réactions logiques entre l'environnement et nous.
Nous ne sommes pas maitres de nos pensées 10/10 10/11/2012 à 00:21
Nous ne sommes pas maitre de nos pensées car notre éducation et la société nous influent (va demander a un petit russe si il aime les USA, et il sait meme pas pourquoi...)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne