Sa Majesté des Mouches, de William Golding

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Sa Majesté des Mouches, de William Golding 16 20/03/08 à 00:45

Y en a-t-il qui ont lu "Sa majesté des mouches" ?
C'est un bouquin assez prenant, qui démontre que l'organisation en société et la prétendue civilisation ne tiennent qu'à un fil.

Résumé : Un avion transportant une trentaine ou une quarantaine de gamins brittaniques s'échoue sur une île déserte. Le pilote et l'équipage meurent pendant le crash, si bien qu'il n'y a plus aucune grande personne pour s'occuper des mômes.
Les gosses se rassemblent, élisent un chef et tentent de s'organiser en un semblant de démocratie. Certains sont chargés d'entretenir un feu qui pourrait prévenir des éventuels navires de passage, d'autres doivent chasser, etc. Mais très vite, c'est leur ancestrale sauvagerie qui prend le dessus, et la violence, la mort et la loi du plus fort ne tardent pas à triompher de la démocratie.

Sous certains angles, c'est un roman assez enfantin, mais quand on creuse un peu il est terrifiant.

Ce bouquin en a inspiré beaucoup d'autres, notamment "Sa majesté des clones", "Battle Royal", "Les Coloriés", etc...

Sa Majesté des Mouches, de William Golding 1/16 20/03/2008 à 00:57
moi j'ai du le lire en seconde, et j'ai détesté Very Happy Very Happy
bizzz
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 2/16 20/03/2008 à 01:48
J'en ai eu des échos particulièrement enjoués, impressionnés, marqués pas cette oeuvre. Et puis, je me suis décidée à l'acquérir, enfin, à l'emprunter. J'ai été terriblement déçue. À exploiter en profondeur, je ne doute pas qu'il puisse être intéressant, au moins pour la démonstration imaginaire du devenir de la société sans loi, dirigeant, repères etc.
Mais je l'ai trouvé très simpliste, trop simpliste et finalement n'ai même pas été étonné de le voir conseillé aux classes de 5ème, 4ème. Je m'attendais à mieux, dans la forme au moins. Après, ça reste une très bonne lecture, mais de part les idées que je m'en faisais, il m'a plutôt désappointé.
Ca n'enlève pas le fait que j'y suis restée accrochée de bout en bout et que je le conseille tout de même, mais, une chose qui m'a d'autant plus intriguée : je ne vois pas en quoi Golding aurait eu un prix nobel de littérature pour "ça" ?

Bref un bon roman pour les penseurs en tout cas, Smile Jap

Am Stram Gram.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 3/16 20/03/2008 à 06:24
J'l'ai lu pour Anglais (donc logiquement en anglais). Y'avait le choix entre plusieurs livres, j'ai choisi le plus court. J'ai pas été trop dégoutée, j'ai pas adoré, mais j'ai pas non-plus détésté. Pis la fn était évidente dès le début.
M'enfin même le titre sonne mieux en Anglais

Et c'est marrant que t'es adoré, c'est généralement les garçons qui adorent ce livre ..
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 4/16 20/03/2008 à 07:25
je l'ai lu en 3eme en Américain. C'est un super bon livre, mais il est barbant. Mais quand on est dans l'histoire ca va mieux. Il y a plein de symbolisme, un livre typique de la section américaine je trouve. Mais le lire en version francaise gache tout je pense, car on ne l'étudie pas de la meme maniere, pas la meme approche etc. Et on finit par rater pleins de choses.
Mais ce bouquin est vraiment le parallele de la société, et c'est une bonne référence. Il va au coeur des enfants je trouve.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 5/16 20/03/2008 à 10:38
Am Stram Gram : C'est sûr que si on n'a cessé de te vanter les louanges de ce livre, ça m'étonne pas que tu aies été déçu. Il n'est pas particulièrement bien écris ; mais même si au premier abord il paraît simpliste, comme je l'ai déjà dis, il faut creuser un peu et voir toute la symbolique des personnages. Cela dit je suis d'accord avec toi pour le prix nobel de littérature.

Nothing : Tout d'abord je n'ai pas adoré, j'ai bien aimé, nuance. Ah bon, ce sont les garçons qui adorent ce livre ? Et les filles elles lisent "quatre filles et un jean" c'est ça ? Ou "coeur de grenadine", et vive les histoires d'amour.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 6/16 20/03/2008 à 11:34
Ben je l' ai lue, je devais avoir 8 ou 9 ans, mais il m' a assez marqué mais sans plus, sinon, il mérite quand même d' être expliquer au jeunes génération.
Suave   
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 7/16 20/03/2008 à 20:31
Je l'ai lu à 12 ans. J'étais terrifiée à certains passages: l'histoire du monstre, la folie, et puis ils finissent par tuer l'un d'entre eux, si mes souvenirs sont bons. Je ne l'ai pas relu depuis mais à 12 ans j'avais bien aimé.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 8/16 20/03/2008 à 20:36
Heu c'est pas le livre où à la fin y'a le bouc émissaire qui tombe du haut d'un falaise et qui meure ?
:raconte-la-fin:
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 9/16 20/03/2008 à 20:36
Je l'ai lu 2 fois. C'est un des rares livres que j'ai apprécié lire Smile
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 10/16 20/03/2008 à 21:30
je l'ai lu en anglais , il est vraiment genial.On a aussi travailler dessus en cours d'anglais cette année. je le conseil vivement.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 11/16 20/03/2008 à 21:31
Bouah, j'l'ai lu y'a quelques années, j'en ai aucun souvenir.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 12/16 20/03/2008 à 21:38
Une amie à moi l'avait à lire en 4 eme ( toute sa classe quoi ) et tous sans exeption ont détesté.
J'en ai eu que des échos négatifs ='S
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 13/16 20/03/2008 à 21:42
Une pote l'avait lu et m'en avait parlé d'une façon positive , alors p-e le lirais-je d'ici un moment. :]
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 14/16 20/03/2008 à 22:28
Gogaz : Oui, le bouc émissaire alias Porcinet se prend un roc intentionnellement envoyé par Roger, le bras droit de ce qu'on peut appeler le dictateur, Jack, et tombe d'une falaise. Simon, la voix de la sagesse, le seul à avoir compris qu'il n'y a pas de monstre, est lynché par le groupe. Ralph, l'ancien chef élu "démocratiquement", est littéralement chassé par les enfants. Jack organise même une battue pour le retrouver. Alors qu'il allait se faire dégommer, il est sauvé par le gong : un bateau a aperçu de loin la fumée dégagée par l'incendie accidentellement allumé par les gosses, et l'équipage débarque sur la plage. A ce moment-là, les gamins, sur le point de lapider Ralph, lâchent leurs armes et fondent en larmes à la vue des adultes.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 15/16 20/03/2008 à 22:31
J'ai bien aimé le livre, il passe peut-être mieux en anglais qu'en français par contre.

Intéressant surtout à étudier je pense, si on fait que le lire on peut pas vraiment tout voir.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding 16/16 20/03/2008 à 23:12
Suave a écrit :
Je l'ai lu à 12 ans. J'étais terrifiée à certains passages: l'histoire du monstre, la folie, et puis ils finissent par tuer l'un d'entre eux, si mes souvenirs sont bons. Je ne l'ai pas relu depuis mais à 12 ans j'avais bien aimé.


De même, je l'ai lu en 5eme, ça devait être à peu près l'âge que j'avais Smile.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne