Au s'cours (ou à l'aide, ca marche aussi xD) |
4/19 |
21/06/2007 à 15:24 |
La tondeuse à gazon a été inventée par un Britannique, Edwin Beard Budding, en 1830. Son usage était destiné principalement aux terrains de sports, aux parcs et grands jardins. Le besoin d'une telle machine s'était accru après l'invention en Grande-Bretagne de plusieurs sports, tels le cricket, le football, le rugby ou encore le golf, qui se jouent sur des surfaces en herbe. Jusqu'alors, la coupe de l'herbe se faisait manuellement, à la faux.
On distingue, selon leur système de coupe, de grande catégorie
Tondeuses hélicoïdales
Elles sont munies de lames hélicoïdales fixées sur un cylindre tournant sur un axe horizontal. Contrairement aux tondeuses à lames rotatives, elles n'arrachent pas l'herbe. Pour bien visualiser la technique de coupe, imaginer la coupe d'un ciseau . Ces tondeuses sont utilisées pour les golfs .
Tondeuses rotatives
Munies d'une lame horizontale, protégée par un carter, tournant à grande vitesse sur un axe vertical
Tondeuses à fléaux ou marteau
Un arbre horizontal porte une multitudes de "petites faucilles" folle sur un axe, généralement en forme de T ou de L. Elles travaillent sous l'effet de la force centrifuge de l'arbre.
De nos jours, les tondeuses sont généralement motorisées, soit par un moteur à combustion interne, soit, de plus en plus par un moteur électrique. Plus récemment sont apparues des tondeuses électriques sans fil.
Les différentes motorisations
Le moteur deux temps ; recommandé pour tous les types de terrain
Le moteur quatre temps ; à déconseiller pour les terrains en pente
Le moteur électrique ; recommandé pour les petites surfaces
Le moteur triphasé; pour tous types de terrains
Alors termique ou électrique?