Bon, déjà, faut voir le budget que t'as. Pour faire du "bourrin" - comme beaucoup l'appellent
- il te faut des micros doubles, mais surtout un ampli hi gain. C'est pas avec un laney LC15 ou un fender superchamp que tu sortiras de la grosse disto, à moins d'avoir une pédale qui de toute façon ne rendra jamais le son d'un ampli.
D'une part.
D'autre part, y a pas de "marque" meilleure qu'une autre - je parle, dans une même gamme -. Chaque modèle a ses spécificités - les micros, simples, doubles, actifs, passifs ; le bois du corps, acajou, érable, etc ; le profil du manche ; et plein d'autres réjouissances de ce genre. - et chaque modèle sonnera différemment - et même, deux guitares a priori identiques sonneront différemment, selon quelques paramètres, mais dans un travail d'usine ça ne sera que très peu perceptible à l'oreille. Enfin.
Ensuite, tu dois savoir que certaines marques de guitare te frustreront très vite, surtout dans le bas de gamme. Idem, les amplis. Je te conseillerais d'investir maintenant dans du moyen de gamme, pour pouvoir progresser plus vite, avoir envie de jouer.
Quelques très bonnes marques n'ont pas été citées plus haut alors qu'elles sont de très bonne facture : PRS (la série SE tient bien la route, le haut de gamme est fabuleux, même s'il ne te concerne pas forcément directement), Vigier, Godin, Lag (avec un petit bémol du côté de chez Lag, j'ai moins confiance en eux.). Beaucoup de monde s'appuie sur les standards alors que tu as de magnifiques alternatives pour beaucoup moins cher.
D'un autre côté, j'aurais plutôt tendance à te déconseiller Epiphone, un pote a fait la visite de l'usine, et... Enfin, apparemment ils sont pas super soigneux, quoi.
En espérant t'avoir plus aidé que les "pren 1 gibson i paré que cé kool lol"...
Oh, une dernière chose : ESSAIE tes grattes. C'est la meilleure façon de savoir.