Mathematique 2nde , besoin d'aide

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Gagou.   Mathematique 2nde , besoin d'aide 14 27/02/12 à 09:09

Bonjour alors , j'ai un DM à faire pour demain et je n'y conprend rien , pouvais vous m'aidez.

Voici l'énnoncé :

Un prince indien très riche demanda à ses sages de lui inventer un
divertissement. Quelque temps plus tard, un brahmane lui apporta un nouveau jeu : les
échecs.
Ce jeu passionna le prince, il y joua des journées entières. Pour remercier son sage, il lui
promit une récompense de son choix.
Le brahmane demanda la quantité de grains de blé nécessaire pour remplir l'échiquier de la
façon suivante : on place :
- 1 grain sur la première case ,
- 2 grains sur la seconde ;
- 4 sur le troisième ;
- 8 sur la quatrième…, en doublant le nombre de grains jusqu'à la 64ème case de
l'échiquier.

1. L'algorithme ci-contre permet de calculer le nombre N de grains de blé que leprince devrait donner à Sissa : Variables : S, i
Entrée : S reçoit 0
Finpour
Sortie : Afficher S

a) Que représente les variables S et i
b) Que signifie l'instruction : S recoit S+2^(i-1)

2. a) En admettant que le poids d'un grain de blé est de 0,06g , calculez le poids total des grains de blé que le prince devrait donner à sissa . Comparez ce poids avec celui de la production mondiale actuelle de blé, estimée a 650 millions de tonnes en moyenne annuelle .
b) Combien de camions acceptant une charge de 30 tonnes seraient nécessaires pour transporter les grains que le prince devrait donner à Sissa ?



Merci Mauvais ange

Mathematique 2nde , besoin d'aide 1/14 27/02/2012 à 09:40
On fait des suites en secondes ?
Bon si je ne me trompe pas...
S c'est la valeur initiale, la valeur de départ, elle ne change jamais.
Donc S= 0 car il n'y a aucun grain tout au début !

i c'est le nombre de jours... (oups lut trop rapidement merci a mon VDD c'est effectivement le numéro de la case )

Ca c'est la question 1a, on peut verifier avec la 1b...
Ils nous donnent la formule Sissa recoit S +2^(i-1)
Pour une case ca fera Sissa recoit 0 + 2^(1-1) j'ai remplacé S par 0 car on l'a dit en 1a et i par 1 car c'est la premiere case. Donc Sissa recoit 2^(0) = 1 (tout nombre a la puissance 0 égal 1 )

on va verifier pour 4 cases, on attend que ca fasse 8...
Sissa recoit 0 + 2^(4-1) donc la on remplace i par 4 parce que c'est la quatrieme case
Sissa recoit 2^3 = 2*2*2 =8
Ok ca marche.


Essaye de prendre ces explications lentement, le but c'est quand même que tu comprennes j'ai detaillé, si tu le prend lentement normalement tu n'aura pas trop de mal a comprendre je pense.

Pour la suite de l'exo, qu'est-ce que tu ferais ?
Mathematique 2nde , besoin d'aide 2/14 27/02/2012 à 09:53
Easy (mais il faut avouer que l'algorithme n'est pas très clair) :

1) a) S représente le nombre de grains. i représente le numéro de la case.
b) S recoit S+2^(i-1) signifie que, à chaque fois que l'on change de case (et donc que i augment de 1), l'ancien S devient égale à un nouveau S suivant l'opération suivante S+2^(i-1) (S est ici le S de la case précédente) ... je sais pas si je suis très clair ^^ !

2) a) Pour le nombre de grains, solution trouvée sur internet : 2^64 - 1 = 18 446 744 073 709 551 615 .
Il y a 18 446 744 073 709 551 615 multiplié par le poids de 0,06g, on a 1 106 804 644 422 573 096,9g soit :
1 106 804 644 422, 573 096 9 tonnes.
Ce qui nous fait un peu plus que la production annuel je crois ^^ !
b) Il faudrait :
1 106 804 644 422, 573 096 9 / 30 = 36 893 488 148 de camions avec une capacité de 30 tonnes.
Mathematique 2nde , besoin d'aide 3/14 27/02/2012 à 10:03
Kratos97 a écrit :

Easy (mais il faut avouer que l'algorithme n'est pas très clair) :

1) a) S représente le nombre de grains. i représente le numéro de la case.
b) S recoit S+2^(i-1) signifie que, à chaque fois que l'on change de case (et donc que i augment de 1), l'ancien S devient égale à un nouveau S suivant l'opération suivante S+2^(i-1) (S est ici le S de la case précédente) ... je sais pas si je suis très clair ^^ !

2) a) Pour le nombre de grains, solution trouvée sur internet : 2^64 - 1 = 18 446 744 073 709 551 615 .
Il y a 18 446 744 073 709 551 615 multiplié par le poids de 0,06g, on a 1 106 804 644 422 573 096,9g soit :
1 106 804 644 422, 573 096 9 tonnes.
Ce qui nous fait un peu plus que la production annuel je crois ^^ !
b) Il faudrait :
1 106 804 644 422, 573 096 9 / 30 = 36 893 488 148 de camions avec une capacité de 30 tonnes.


en fait... je crois que le premier S= c'est "sissa recoit" J'avoue que c'etait mal ecrit
Mathematique 2nde , besoin d'aide 4/14 27/02/2012 à 10:38
On s'en fou c'est juste un nom de variable.
Mathematique 2nde , besoin d'aide 5/14 27/02/2012 à 10:49
Kratos97 a écrit :

On s'en fou c'est juste un nom de variable.


Ouais mais non.
Car dans la formule que tu donnes c'est S = S + 2^(i-1)
et donc si S = 0 ca ferait pour i =1
0 = 1
Et donc ça, c'est pas possible, donc faut faire un minimum gaff aux appelations
Mathematique 2nde , besoin d'aide 6/14 27/02/2012 à 11:01
Adoramus Te a écrit :

Kratos97 a écrit :

On s'en fou c'est juste un nom de variable.


Ouais mais non.
Car dans la formule que tu donnes c'est S = S + 2^(i-1)
et donc si S = 0 ca ferait pour i =1
0 = 1
Et donc ça, c'est pas possible, donc faut faire un minimum gaff aux appelations


Mais non patate.
S = S + 2^(i-1) c'est une affectation pas une égalité (c'est de l'algo, pas des math).
L'ancien S = 0 recoit S = 1. Donc maintenant S = 1.
Mathematique 2nde , besoin d'aide 7/14 27/02/2012 à 12:04
S c'est somme.
Pour le 2 j'aurais fait comme ça mais je me trompe peut etre : multiplier le poids d'une graine par le nbre de graines, donc par le resultat de l'algorithme avec i=64. On trouve x.
Ensuite x * 100 / poids total, ça fait le pourcentage de blé sur l'echequier par rapport à tout. (je sais pas si je suis claire).
Et ensuite on divise x par 30 tonnes pour savoir le nbre de camions.
Non ? x)
Paul_ 
Mathematique 2nde , besoin d'aide 8/14 27/02/2012 à 12:51
J'suis convaincu que ton algorithme n'est pas complet.

Kratos97 a écrit :
2) a) Pour le nombre de grains, solution trouvée sur internet


...
Mathematique 2nde , besoin d'aide 9/14 27/02/2012 à 15:17
Paul_ a écrit :

J'suis convaincu que ton algorithme n'est pas complet.

Kratos97 a écrit :
2) a) Pour le nombre de grains, solution trouvée sur internet


...


Si, je l'ai testé sur mon PC, j'ai eu quelque problème avec la puissance que java ne reconnaît pas. Mais il suffisait d'utiliser une méthode de la classe Math.
Mathematique 2nde , besoin d'aide 10/14 27/02/2012 à 15:19
Clo_rophyll a écrit :

S c'est somme.
Pour le 2 j'aurais fait comme ça mais je me trompe peut etre : multiplier le poids d'une graine par le nbre de graines, donc par le resultat de l'algorithme avec i=64. On trouve x.
Ensuite x * 100 / poids total, ça fait le pourcentage de blé sur l'echequier par rapport à tout. (je sais pas si je suis claire).
Et ensuite on divise x par 30 tonnes pour savoir le nbre de camions.
Non ? x)


À quoi sert ton pourcentage ?
Paul_ 
Mathematique 2nde , besoin d'aide 11/14 27/02/2012 à 18:00
Kratos97 a écrit :
Si, je l'ai testé sur mon PC, j'ai eu quelque problème avec la puissance que java ne reconnaît pas. Mais il suffisait d'utiliser une méthode de la classe Math.


Ah nan mais la réponse c'est ça, oui, y a pas besoin d'y aller à l'ordi. Ce que je comprends pas, c'est comment tu considères qu'aller chercher la réponse sur internet et lui balancer comme ça va l'aider. Déjà que balancer le calcul plutôt que donner des indications, c'est moyen, mais alors là, "le résultat c'est ça parce que c'est marqué sur internet", euh ouais, super la justification sur son DM.
Mathematique 2nde , besoin d'aide 12/14 27/02/2012 à 18:32
Paul_ a écrit :

Kratos97 a écrit :
Si, je l'ai testé sur mon PC, j'ai eu quelque problème avec la puissance que java ne reconnaît pas. Mais il suffisait d'utiliser une méthode de la classe Math.


Ah nan mais la réponse c'est ça, oui, y a pas besoin d'y aller à l'ordi. Ce que je comprends pas, c'est comment tu considères qu'aller chercher la réponse sur internet et lui balancer comme ça va l'aider. Déjà que balancer le calcul plutôt que donner des indications, c'est moyen, mais alors là, "le résultat c'est ça parce que c'est marqué sur internet", euh ouais, super la justification sur son DM.


Faut savoir s'adapter : "trouvé sur internet" devient "après les calculs successif que je trouve sur ma calculatrice".

Et puis elle ne poste pas son DM pour comprendre mais pour qu'on lui fasse.
Paul_ 
Mathematique 2nde , besoin d'aide 13/14 27/02/2012 à 18:33
C'est pas beau, les procès d'intention Fille
Mathematique 2nde , besoin d'aide 14/14 27/02/2012 à 18:52
Paul_ a écrit :

C'est pas beau, les procès d'intention


Je ne lui prête aucune mauvaise intention.
Mais si tu considères le fait de faire faire ses devoir par d'autres comme mauvais alors, oui, je plaide coupable.
Mais bon, es-tu déjà si vieux que tu as oublié comment étaient tes années de collège-lycée Cool ?
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne