medecine

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

thomas76000 medecine 15 10/04/13 à 17:54

salut tout le monde, bon voila mon probleme :
je suis en seconde et la fin de l'année aproche a grand pas.. j'ai quelque peut fait le con cette année je le reconait ( arriver eclater en cour c'est pas top .. ) aujourd'hui je remonte la pente apres avoir perdu pres de 6 points de moyenne ( de 17 au brevet je tombe a 10.92 ) j'ai envie d'etre medecin depuis tout petit, et pour cela la section scientifique est la seule option que je connaisse, le probleme etant que je n'arrive a rien en math, et que plus je passe de temps assi sur ma chaise en cour a essayer de comprendre moins je comprend.. ^^' donc je voulais savoir si il y avait d'autre moyen pour pouvoir apres le bac entrer en fac de medecine que passer par une S ?


( ha et merci d'eviter tous les reproches du genre c'est bien fait, ou fallait pas fumer parceque ce sortir de la "drogue " est un combat de tous less jours et on ne mesure pas la difficulté de la chose temps que on ne l'a pas vecu. )

medecine 1/15 10/04/2013 à 17:57
Je sais pas comment ca se passe en france mais en belgique tu peux faire les etudes que tu veux apres ton bac! Meme moi qui me retrouve dans une section education je pourrais me lancer dans la medecine ou le droit ou je ne sais quoi d'autre... renseigne toi sur les autres pays qui te a faire tes études a l'etranger ?
medecine 2/15 10/04/2013 à 18:00
je n'y avait pas penser.. merci beaucoup de l'idée ;)
medecine 3/15 10/04/2013 à 18:01
Techniquement, c'est la fac de médecine pour devenir médecin et qui dit fac dit inscription libre. Donc théoriquement avec un bac L ou ES tu peux aller en fac de médecine, mais bon y'a tellement peu de cas de gens hors bac S qui réussissent que tout le monde te dira que c'est impossible. T'auras tellement de lacunes dans les matières scientifiques que ça risque d'être chaud ...
medecine 4/15 10/04/2013 à 19:47
ES. Mais déjà que les S se galèrent, alors les ES c'est pire.
Puis franchement, si t'as pas un bon niveau en maths en seconde, compte pas aller en médecine quoi. En seconde c'plus dur qu'au collège, mais c'est pas hyper dur. C'est rien comparé à ce que font les S j'imagine.

Sinon c'est le même programme, mais on fait en moins approfondit. En ES, c'est un niveau moyen. Aprés si t'as genre 16/18 de moyenne en maths en ES, et que tu t'arranges pour rattraper le niveau des S c'est peut être faisable. T'auras compris le programme, y'auras plus qu'à approfondir.
Et si tu réussis pas, bah tu t'orienteras vers autre chose. C'est toujours mieux que d'aller se ramasser en S.
Par contre, t'auras un gros retard sur la physique.

medecine 5/15 10/04/2013 à 20:03
Je suis pas là pour dire aux gens qui sont dans la merde que c'est bien fit pour eux, mais je pense que si tu tenais vraiment à être médecin, t'aurai pas fait les conneries que tu a faites. Après une erreur est toujours possible..

Après honnêtement t'a pas l'air ( toujours au vu des "bêtises" ) de pouvoir te forcer à travailler en autonomie sur des trucs qui te servent pas dans l'immédiat, donc la S me paraît on ne peut plus recommandé. Et ne t'inquiète pas pour la chute de ton niveau en maths. Ce qu'on demande en 3ème et en 2nde est très différent et c'est peut-être juste ça qui t'a désarconné.

Néanmoins je te souhaite de réussir et de vivre ce rêve, ton rêve.
medecine 6/15 10/04/2013 à 20:16
En P1 médecine y a plus de S, de ES ou quoi, ce que tu verras au lycée te servira à rien du tout. Le but c'est pas d'être très intelligent, c'est juste d'être capable de tout retenir par cœur ( et tu peux être le dernier des débiles, si ta mémoire est infaillible tu auras ton concours)

Bref ton bac importera peu, seul ton travail personnel de mémoire comptera.
Hivey   
medecine 7/15 10/04/2013 à 20:21
Remets-toi au boulot sérieusement. Tu auras largement le temps d'être défoncé lors des soirées médecine.
medecine 8/15 10/04/2013 à 21:04
Hivey a écrit :

Remets-toi au boulot sérieusement. Tu auras largement le temps d'être défoncé lors des soirées médecine.




Défoncé lors des soirées médecine? Je vois pas l'intêret d'être défoncé en train de réviser.
medecine 9/15 11/04/2013 à 03:30
Juste comme ça moi aussi je veux faire médecine et je te conseille d'aller voir la conseillère d'orientation comme ça elle pourra peut-être t'aider.
Orayi   
medecine 10/15 11/04/2013 à 09:40
mihawk24 a écrit :

Hivey a écrit :

Remets-toi au boulot sérieusement. Tu auras largement le temps d'être défoncé lors des soirées médecine.




Défoncé lors des soirées médecine? Je vois pas l'intêret d'être défoncé en train de réviser.



Toi tu connais pas les soirées médecine !
medecine 11/15 11/04/2013 à 13:36
J'suis en S et j'ai trouvé le passage de 3ème à 2nd plus dur que 2nd à 1ère S.
medecine 12/15 11/04/2013 à 19:36
Orayi a écrit :

mihawk24 a écrit :

Hivey a écrit :

Remets-toi au boulot sérieusement. Tu auras largement le temps d'être défoncé lors des soirées médecine.




Défoncé lors des soirées médecine? Je vois pas l'intêret d'être défoncé en train de réviser.



Toi tu connais pas les soirées médecine !




Ces "soirées" dont tu parles les doublants s'en servent pour gagner des places sur les 1ère année
medecine 13/15 11/04/2013 à 22:12
Rhooo pourtant les maths en seconde c'est pas un truc hyper compliqué mais que des applications du cours :p
La première S est une continuité de ce qu'on voit en seconde, il suffit de faire quelques exercices pour comprendre une notion, donc tu peux t'en sortir. Au pire tu as les vacances pour te remettre à niveau en maths !
Mais effectivement, si tu envisages d'aller en médecine, le bac S est le plus adapté ...
medecine 14/15 12/04/2013 à 12:26
Je suis en P1 médecine, peu importe quel BAC, tu entreras en FAC de médecine si tu le souhaites, aucun BAC spécifique n'est exigé sauf que S est préférable puisque plus de notions scientifiques.
Après pour ce qui est des maths, ça dépend des FAC, certaines sont plus axés sur les maths et d'autres plus sur la biologie. En ce qui me concerne, à Caen on fait des biostatistiques au semestre 1, un peu compliqué à comprendre mais une fois apprises les notions sont simples donc pas d'inquiétudes, mon niveau en maths était assez faible au lycée et ça c'est bien passé.
Ensuite, avec un BAC ES tu aurais tout à fait les notions pour les calculs simples en biophy mais il te faudrait alors garder en tête vraiment de façon claire les notions de mol et de quantités de matière et connaitre toutes ces formules sur le bout des doigts.
Et puis après en général à Caen, on est plus axé sur la biologie, et toute ce qui touche au vivant, genre biologie cellulaire, biologie moléculaire, embryologie, histologie donc fondamentalement tout est à apprendre par coeur !
En ce qui concerne le deuxième semestre, pas de crainte, on oublie les matières scientifiques à part la biophy et on repart avec des matières passionnantes telles que l'homme et l'environnement, initiation à la connaissance du médicament, Sciences sociales et humaines et aussi anatomie, un truc passionnant sans que tu ais besoin de notions scientifiques puisque tout est nouveau pour n'importe quel bachelier !
Alors, voilà S ou pas S, tu peux tenter, de toutes façons avec n'importe quel BAC la p1 c'est l'enfer au niveau quantité de boulot et vie sociale donc oublie les petites fêtes arrosées ^^
Si tu veux plus d'infos, MP Smile
Vibrio 
medecine 15/15 13/04/2013 à 10:15
Avis d'un vieux D3 ^^

Oui tu peux aller en fac de médecine avec n'importe quel bac.
Mais le Bac te donne des bases de réflexion, de méthodologie et des connaissances qui sont indispensables non pas pour réussir, mais simplement pour ne pas partir avec un handicap par rapport aux autres.

Concernant les soirées médecines, les P1 ils ont rien a y foutre (hormis pour celle d'intégration et post concours). Les bizuthes restent acceptées par contre ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne