Voici un article sur une publicité moderne qui je pense est une bonne initiative et qui servira je l’espère.
Afin d’aider les enfants maltraités sans provoquer la suspicion de leur agresseur qui peut se trouver à proximité, la fondation ANAR (Aide aux enfants et aux adolescents à risque) a imaginé un concept efficace reposant sur un effet d’optique
L’idée est d’utiliser une seule affiche pour délivrer deux messages différents à deux cibles distinctes. Comment ? En utilisant la morphologie lenticulaire, procédé qui consiste à transformer selon l’angle de vue un objet à un autre.
Ce mécanisme a été utilisé par l’agence Grey pour permettre à la fondation ANAR de cacher un message secret qui peut être lu uniquement par les enfants.
Ainsi, quand un adulte apercevra l’affiche, il verra un visuel de sensibilisation sur la maltraitance des enfants avec le message suivant: « Parfois, la maltraitance des enfants est seulement visible à l’enfant qui en souffre. »
Alors que l’enfant lui, verra le visage d’une victime agressée et à coté un message d’aide : « Si quelqu’un te fait du mal, appelle-nous et nous t’aiderons » avec le numéro de téléphone de ANAR.
Je trouve pas ça particulièrement bien pensé non plus. 'fin c'est se compliquer la vie pour pas grand chose, si un gamin maltraité passe devant avec ses parents, rien ne l'empêche de mémoriser le numéro de téléphone, et tous les adultes savent bien que l'enfant peut se plaindre, que ce soit à l'école ou avec ce genre de numéro. Je ne comprends pas où est l'apport d'effacer le numéro au yeux des adultes, c'est pas comme si ça avait un impact sur l'intimidation des enfants.
Bah le truc c'est que le gamin ne va pas mémoriser le numéro en 2 secondes. Ou même se dire que ses parents sont des méchants. On s'en rend pas forcément compte avant un certain âge. Si on a toujours vécu comme ça, on peut s'imaginer que c'est normal quand on est petit.
Donc ça revient un peu au même que la prévention qu'on peut faire à l'école.
Aprés, c'est de la prévention en plus, ça fait jamais de mal.
Et si l'enfant fait plus d'1m35 surtout !
Moi perso j'ai dépassé cette taille en ... CE1 ? Un truc comme ca x) Et avant tout le monde ne sait pas forcement lire, interet ?
Fin, ouais voila je vois pas l'interet pour cet exemple la.
A la limite la ou je vois plus l'interet ce serait l’effet inverse, un truc choquant pour les enfants qui serait supprimé en dessous d'une certaine taille. Et encore, ils pourraient le voir si ils sont un peu plus grand que la moyenne ... Fin bon ...
Je trouve que c'est une bonne idée, mais je suis aussi d'accord avec les commentaire négatif que j'ai lu avant même si je n'y avais pas pensé avant de les lire
Je trouve la principe sympathique, il y a une bonne idée derrière.
Mais je suis pas sur que ça change grand chose concrètement, surtout si tout le monde est mi au courant et a déjà vu l'affiche.
Puis à un certain âge, on ne sait pas lire, un peu plus vieux on ne va pas se souvenir du numéro éternellement ni avoir accès à un téléphone et dans tous les cas, il est rare de lire les panneaux dans la rue.
C'est un bonne idée mais loin d'être parfaite. A approfondir.
Et puis en y réfléchissant bien je me dis qu'en fait même si cette phrase était visible pour tous le monde, l'enfant pourrait quand même appeler à un moment ou ses parents ne sont pas là ou quoi... non ?
Le concept est bien mais bon en effet l'enfant peut être beaucoup plus grand et le parent beaucoup plus petit...
Et puis je trouve ça débile que ça soit diffusé sur Internet... Je vois vraiment pas ce qu'on veut que les maltraiteurs ne voient pas alors que ces gens peuvent aussi accéder a cette vidéo. C'est n'importe quoi.