Metal = mauvais ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

RunesDrawer   Metal = mauvais ? 60 01/09/14 à 21:22

Premièrement , je suis metaleux , aucune insulte envers ce style ne sera tolérée , des critiques/avis oui.
Deuxièmement , pourquoi ? Pourquoi cette musique est automatiquement associée à :
1-Des hurlements barbares
2-Une instru bordélique
3-Des mecs violents
...
Bref des chose péjoratives fausses.
Bien sûr , certains groupes sont comme ça , mais là j'ai envie de dire : les autres styles aussi ont leur étrons , pourquoi le notre ne devrait avoir que ça ?
Je prend comme exemple :
Nirvana
Paradise lost
Dragonforce
Motorhead
System of à Down
Sun
Manowar
Marilyn Manson
Gun n' roses
Led Zeppelin
...
Tout ces bon groupes sont victimes de cette image erronée du metal.
Alors changez de mentalité les de défracteurs du metal. Je ne vous dit pas d'aimer , mais de comprendre.
Et puis en général , les gens qui disent du mal de ce style n'ont jamais vraiment écouté.

Metal = mauvais ? 1/60 01/09/2014 à 22:05
JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOOOIIIII !!! \m/
Smile Jap Les métalleux ne sont pas des buveurs de sang et des barbares se baladant à poils couvert de bière ! (quoi que, au Hellfest.... XD) Beaucoup de metalheads sont des gros nounours ! Faut arrêter les stéréotypes, c'est gavant Tire la langue !
Metal = mauvais ? 2/60 01/09/2014 à 22:07
Je ne suis pas vraiment mais j'aime bien et suis de tout cœur avec vous Smile
Metal = mauvais ? 3/60 01/09/2014 à 22:23
Je vois pas l'intérêt de se plaindre ici, sachant que personne n'a craché sur le metal.
Metal = mauvais ? 4/60 01/09/2014 à 22:27
Donut a écrit :

Je vois pas l'intérêt de se plaindre ici, sachant que personne n'a craché sur le metal.




Parce que beaucoup de gens le font, et beaucoup pensent que les gens écoutant du métal sont des barbares, et on veut démontrer que non Mr. Green .
Metal = mauvais ? 5/60 01/09/2014 à 22:37
Bien résumé ^^
Et puis c'est pour poser la question "pourquoi ?" ( et les "par se que c 2 la mer2 " , prenez un bouquin d'orthographe , une partition de Beethoven et mangez-les. Qui sait ? Peut que vous apprendrez le bon goût et la langue française )
Metal = mauvais ? 6/60 01/09/2014 à 22:43
RavenDraw a écrit :

Bien résumé ^^
Et puis c'est pour poser la question "pourquoi ?" ( et les "par se que c 2 la mer2 " , prenez un bouquin d'orthographe , une partition de Beethoven et mangez-les. Qui sait ? Peut que vous apprendrez le bon goût et la langue française )




Un Bescherelle et un bon vermifuge ne seraient pas de trop pour ces gens là je pense ;) ...
Metal = mauvais ? 7/60 01/09/2014 à 22:59
UneMétalleuse a écrit :

Donut a écrit :

Je vois pas l'intérêt de se plaindre ici, sachant que personne n'a craché sur le metal.




Parce que beaucoup de gens le font, et beaucoup pensent que les gens écoutant du métal sont des barbares, et on veut démontrer que non .



Allez vous plaindre en public ! Mais ici ce message s'adresse à personne en fait.
Metal = mauvais ? 8/60 01/09/2014 à 23:04
Pour avoir passé trois des meilleurs jours de ma vie au Motocultor entouré de métalleux j'peux bien confirmé que j'ai franchement plus confiance dans une festival de métal que je n'en ai pour n'importe quel autre festival donc bon (y)

Je pense que la mauvaise image du métal tiens de plusieurs facteur, et en tout premier lieu le fait que le métal n'est AUCUNEMENT représenté en France réellement, quand je dis représenté je parle des émissions musicales ou même à la radio. Il n'existe aucune radio qui permet de découvrir le genre et, à plus forte raison, la diversité de sous-genres qui vont avec.
Et je dis ça plus ou moins par vécu ayant eut un ami cantonné à la musique pop populaire que la radio fournit à tour de bras jusqu'à y a deux ans. Il n'appréciait pas parce qu'il ne connaissait pas mais après un peu de patience et lui avoir fait découvrir ce que pouvait être un morceau de métal, il a finit par accrocher et est venu avec moi au motocultor.
Donc voilà, les gens n'apprécient pas, parce qu'ils ne connaissent pas, ils n'ont pas l'expérience auditive nécessaire pour apprécier car ils se cantonnent souvent à ce qu'on leur propose et personne n'est vraiment là pour leur proposer du métal.

Vient alors le second grand point qui vient s'ajouter à cette désinformation auditive : les clichés visuels. En effet, même si bon nombre diront le contraire, beaucoup de gens se cantonnent également encore à l'apparence et au perçu visuel.

Faut dire ce qui est, les médias ont pas franchement tendance à mettre le métal en avant. Au contraire, visuellement le métal est souvent mis en avant dans son esthétique "black" ou "death". J'ai rarement eut l'occasion de voir des groupes de pagan (avec les dérivés Viking, Celtique, etc qui vont avec) ou de sympho franchement mis en avant alors qu'il s'agit également de sous-genres qui ont leur public (Ensiferum, Eluveitie, Epica...).

En outre et pour finir là dessus, les groupes les plus connus que les gens affilient au métal pour ce que j'ai pu en voir autours de moi restent Slipknot, Black Veil Brides et Bring Me The Horizon, entre autre, qui ont un public assez large en terme d'adolescents tout en ayant des message, en tout cas pour le premier et le dernier, probablement un peu discutables ce qui renforce les clichés que les gens ont tendance à coller sur le dos des métalleux : violents, barbare, prônant tout un tas de choses contraires à la morale, etc.

Au final, c'est un peu comme tu le dis dans ton premier message : "les gens disent sans sans avoir réellement écouté". Difficile de juger ce que l'on ne connait que de manière lointaine.
Metal = mauvais ? 9/60 01/09/2014 à 23:21
Tu nous cites beaucoup de groupes "gentils" là: Les guns, Nirvana... j'emploierais même pas le terme "metal'.
Si le metal a cette réputation de violence, c'est surement parce qu'il s'agit, la plupart du temps, de mecs tout en cuir/noir/clouts qui se bourrent la tronche en festivals, qu'on voit pogoter comme pas possible et qui hurlent pour imiter leurs chanteurs préférés en soirée.
La plupart du temps, le metal, c'est pas gentil gentil (ex: Dagoba: pantera, Swallow the sun... et tout le reste.)

ça ne veut pas dire que les metalleux ne sont pas des gens chouettes, au contraire. Mais moi, je fréquente beaucoup le milieu. Je peux concevoir que les personnes qui ne connaissent pas puisse y voir des symboles agressifs. Le metalleux bourré, c'est pas de tout repos x).
Il n'empêche qu'en effet, quand je rentre chez moi la nuit, c'est pas les metalleux bourrés (ou non) qui me font peur: Avec eux, j'ai jamais eu de soucis.

Après, pour l'instru bordélique... C'est plutôt le grind ou parfois le death... Enfin, il y a quand même un certain nombre de groupes qui donnent cette impression de bordel x).
Metal = mauvais ? 10/60 01/09/2014 à 23:41
euh, Guns'n roses et Led Zep, c'est pas du metal, c'est du rock, et Nirvana c'est du rock alternatif.

Marylin Manson, j'ai plus vraiment de respect pour lui depuis qu'il a fait un duo avec Avril Lavigne et de base, je trouvais effectivement qu'il gueulait et qu'il growl pas mal, enfin de base je suis assez migraineuse donc j'écoute pas beaucoup de groupes qui growlent ou qui gruntent.
Enfin, il m'arrive de temps en temps d'écouter quelques musiques de Ramstein quand je suis avec des amis, parce que je ne suis pas non plus la grosse chieuse qui fait la gueule quand il y a une musique qui ne lui plaît pas.
Mais il faut aussi voir les clips pour comprendre pourquoi ça a une image violente, regarde la couverture "Nightmare" de avenged sevenfold, ça renvoie pas une tête de bisounours, pareil pour "master of puppets" de Metalica, Children of Bodom, y'a beaucoup de représentations de la mort, des monstres, de poings américains, etc... d'où l'image de gros méchants qu'ils se donnent.

Et mes deux seules exceptions c'est Steel Panther parce que c'est drôle et Aerosmith parce que le chanteur a une voix de diiiiiiiingue! Yeux Bleus

Mais certains groupes comme black label society ont effectivement une image de gros durs qui gueulent alors que je trouve les chansons toutes douces.
Metal = mauvais ? 11/60 02/09/2014 à 00:08
oh dear a écrit :
Marylin Manson [...] je trouvais effectivement qu'il gueulait et qu'il growl pas mal


Tu as du rester sur les plus connues comme The Beautiful People, Mobscene... Parce qu'au final, il fait surtout des chansons globalement assez calmes, avec certaines où le refrain est un peu plus brutal, mais rien de méchant..
Exemple: Lam of god, the Speed of Pain, Evidence.
Et ses reprises de Alabama song et A Rose And A Baby Ruth *_*

Rammstein, c'est beaucoup plus hard x).
Lucine 
Metal = mauvais ? 12/60 02/09/2014 à 00:32
Ben... Moi j'aime pas écouter ça. Parce que je ne trouve pas ça joli et que c'est pas mélodieux pour mes oreilles. Et parce que je ne fais pas du tout partie de ce monde un peu à part. Finalement ça reste un style de musique (haaan non, c'est pas que çaaaa, c'est toute une culture, une identitééééé... Et bien justement, je ne m'identifie à aucun style musical, et je ne porte pas 15 t shirt de groupes fétiches par semaine), et donc un style qui peut ne pas être à notre goût sans que ça soit la fin du monde. Ni un prétexte pour se sentir encore plus... Elitiste parce qu'on fait partie de la communauté Metal, plutôt que d'aimer les Spice Girls.

Après ça m'indiffère totalement et que d'autres y prennent goût, ça ne me fait, bien heureusement, ni chaud ni froid.
Sora   
Metal = mauvais ? 13/60 02/09/2014 à 01:18
oh dear a écrit :

Mais il faut aussi voir les clips pour comprendre pourquoi ça a une image violente, regarde la couverture "Nightmare" de avenged sevenfold, ça renvoie pas une tête de bisounours, pareil pour "master of puppets" de Metalica, Children of Bodom, y'a beaucoup de représentations de la mort, des monstres, de poings américains, etc... d'où l'image de gros méchants qu'ils se donnent.



Et encore ça c'est rien du tout, y'a des T-shirt de groupe où tu vois des femmes qui se font violées par des démons ou pleins d'autres trucs super trash...

Sinon, j'ai horreur qu'on assimile le Metal à seulement Slipknot, Rammstein, A7X et Metallica, enfin si vous écoutez que ça, vous connaissez pas qu'une infime partie du genre. Le Metal a tellement de branche différente que quand je parle à un gars qui écoute du Metal, c'est possible qu'il ne connaisse AUCUN des groupes que j'écoute.

Dans tous les cas, pour en revenir au sujet, c'est juste des gros stéréotypes (la plupart du temps bien alimenté par les médias), et des stéréotypes y'en a partout. Que ce soit les Metalleux qui gueulent et qui ont les cheveux longs avec que des fringues noirs, les rappeurs qui n'ont dans leur parole que des insultes et des trucs trash, ou encore les jeux-vidéos et les addictions (Coucou canal+)
Metal = mauvais ? 14/60 02/09/2014 à 01:49
Je suis ok pour nirvana , led zep´ et GnR , rock , hard rock , mais ils mangent quand même.
Mais tout les autre son un peu moins gentillets ( Dragonforce = epic / extrem speed metal , ça compte pas ).
Et oui le metal DOIT se développer à la radio en France , parce que les ados "trop darks" répandent cette image gangrenée ou les seul paroles sont le growling et le grinding. C'est font partie du metal , elles n'en sont pas l'esprit.
Pour l'instru bordélique , Dragonforce est pas mal , mais si on se penche dessus et qu'on fait abstraction de la vitesse prodigieuse , c'est très étudié pour utiliser des sonorité de jeux vidéo.
Pour la culture : les metaleux qui carburent à binouze j'en suis un ( pas au point d'être rincé non plus ) , c'est un point culturel un peu rude , mais ça fait un charme. Et puis pour Lucine :
1-tu dis n'appartenir à aucun style : ne pas avoir de style , c'en est déjà un.
2-le sketch : "haaan non, c'est pas que çaaaa, c'est toute une culture, une identitééééé" ça va deux minute : je me fringue jean - tshirt - blazer et pourtant ... Le metal à une culture , certes , mais c'est pas PLUS qu'un style. Et pour l'identité , désolé mais NON , 0 pointé en psychologie , la musique est un facteur qui forge ton identité en partenariat avec pleins d'autres comme ta famille , etc , ainsi le metal n'est en aucun cas une identité , c'est de la musique avec une culture , ce dont ne peux pas se vanter d'autres styles comme la pop actuelle ( ce qui ne l'empêche pas d'être mauvaise , mais je le redis , elle aussi a ses bouzins)

PS : si le metal n'est pas """"mélodieux"""" pour toi je te propose du symphonic metal , tu vas voir , si tu veux des mélodies , tu vas en écouter ^^
Metal = mauvais ? 15/60 02/09/2014 à 01:56
UneMétalleuse a écrit :

Beaucoup de metalheads sont des gros nounours !



Tellement! MDR

Sinon pour le débat, j'écoute pas beaucoup de métal mais je connais relativement bien le milieu ayant presque la moitié de mes amis-connaissances qui écoutent et jouent du métal. La plupart s'amusent bien de donner cette image un peu animale, rebelle, déjantée ou sans-limite (selon l'imagination de chacun).
Metal = mauvais ? 16/60 02/09/2014 à 02:06
Ah et j'oubliais les médias , ces cons en puissance --'
Ce sont des gens qui payent leurs vies comme des enflures en donnant au monde une vision monochromatique , derrière laquelle se cache des horreurs que l'on se doit de connaître.
Et pour les fringues hardcores , c'est le "mauvais metal" , celui qui file une mauvaise image du satanisme et du metal.

PS : je ne suis pas sataniste mais étudiant les théologies à mes heures perdues , il s'est avéré que cette religion ( fuck les puriste ) se fait injustement taper sur les doigts. En effet , le satanisme est plus une sorte de religion écologique , Satan étant une force de la nature. Le sacrifice rituel , l'orgie le suicide sont des images erronées diffusées par ... Oh bah re-bonjour , la télévision.
Metal = mauvais ? 17/60 02/09/2014 à 02:08
Voilà des gens qui comprennent , fait voir au-delà des clichés ^^
Metal = mauvais ? 18/60 02/09/2014 à 13:25
UneMétalleuse a écrit :

RavenDraw a écrit :

Bien résumé ^^
Et puis c'est pour poser la question "pourquoi ?" ( et les "par se que c 2 la mer2 " , prenez un bouquin d'orthographe , une partition de Beethoven et mangez-les. Qui sait ? Peut que vous apprendrez le bon goût et la langue française )




Un Bescherelle et un bon vermifuge ne seraient pas de trop pour ces gens là je pense ;) ...



Et là vous venez de sortir un gros préjugé à 2 balles aussi.
Comme si tous ceux qui trouvent le métal naze sont des kikoo qui ne savent pas écrire.

Vous voyez, vous pouvez parler sans savoir aussi.

Sinon on va pas s'éclater à écouter du métal pendant 1 semaine pour dire d'avoir vu tout ce qui existait et trouver les groupes qui sortent de ce cliché.
J'pense que si les gens restent sur cet avis c'est qu'ils n'ont vu que ça. Alors y'a p'tete des exceptions, mais quand on est pas fan, on peut pas tout connaître.

C'est comme dire que le cinéma français c'est de la merde. Tu trouveras toujours quelques films français qui sortent du lot, mais bon faut les voir pour le savoir quoi.
Lucine 
Metal = mauvais ? 19/60 02/09/2014 à 13:26
Et puis pour Lucine :
1-tu dis n'appartenir à aucun style : ne pas avoir de style , c'en est déjà un.
2-le sketch : "haaan non, c'est pas que çaaaa, c'est toute une culture, une identitééééé" ça va deux minute : je me fringue jean - tshirt - blazer et pourtant ... Le metal à une culture , certes , mais c'est pas PLUS qu'un style. Et pour l'identité , désolé mais NON , 0 pointé en psychologie , la musique est un facteur qui forge ton identité en partenariat avec pleins d'autres comme ta famille , etc , ainsi le metal n'est en aucun cas une identité , c'est de la musique avec une culture , ce dont ne peux pas se vanter d'autres styles comme la pop actuelle ( ce qui ne l'empêche pas d'être mauvaise , mais je le redis , elle aussi a ses bouzins)


Je parle de ne pas appartenir à un style musical ou pouvoir dire "alors moi j'écoute ça", comme si un style prédominait dans la musique que j'écoute, ce qui n'est pas le cas. Ca fonctionne plutôt par coup de coeur pour tel ou tel morceau auquel j'aurais accroché et de manière générale, je ne cherche même pas à savoir ce que le groupe/chanteur a fait d'autre, ou ce qu'il y a d'autre dans ce style.

Du reste alors oui on est bien d'accord, on peut pas se fier qu'à un style musical pour définir son style ou son identité. Mais pratiquement tous les metalleux prennent plaisir à faire partie d'une communauté plus ou moins fermée où seuls les vrais fan/pratiquants "peuvent comprendre", tout en se disant que la pop/rock c'est vraiment pour les pédales.
Et pour la mauvaise pub de la télé et le fait que ça ne se développe pas à la radio... Je reste persuadée que ça fait partie du délire. Si du metal passait à 8h du matin sur NRJ, ce ne serait pas du metal.

Et enfin, je trouve que la discrimination va dans les deux sens:
Han les medias sont horribles avec ce genre musical et lui donnent une mauvaise image, bouhouhou! .....Et pourtant c'est pas un truc pourri commercial sans culture et sans histoire comme ce qui passe à la radio actuellement!
Metal = mauvais ? 20/60 02/09/2014 à 13:40
Je vais me faire engueuler mais, j'en ai raaas le cul de la fierté des metalleux. Et de tous ceux qui donnent l'impression de faire partie d'un groupe quelconque sous prétexte qu'ils aiment un même style de musique ou un même groupe. C'est bon on a compris hein, c'est pas que des gens qui gueulent. Mais tous les styles de musiques sont victimes de clichés/de stéréotypes.

Bref, il y a des musiques et groupes que j'aime bien dans le metal. Sauf que je ne m'y connais pas en styles musicaux alors j'écoute ce qui me plait, donc je m'avance pas trop dans "telle musique est tel style", parce qu'au fond je m'en tape un peu.
Le genre "gueulard" et tout ça c'est un stéréotype. Mais je pense que les moins cons d'entre nous sauront faire la différence entre un stéréotype et une vérité.

Du coup voilà. J'ai pas une mauvaise image du metal, j'ai une mauvaise image des metalleux dans le sens où "loool metal en force \m/ je te comprends trop quoi on écoute la même musique on est l'élite". J'trouve ça juste profondément chiant d'aimer gueuler sur les toits qu'on aime ça et vouloir améliorer l'image du metal auprès de gens... qui ne veulent tout simplement pas comprendre.

Bref, je trouve ton coup de gueule inutile car je n'ai lu personne sur ce forum dénigrer ce genre. C'était un message très brouillon et peut-être plein d'aigreur, mais c'est ce que je pense des fans de metal qui se sentent toujours obligés de l'ouvrir.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne