[Philo] Méthodologie de la dissertation.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

highway_to_hell [Philo] Méthodologie de la dissertation. 10 02/01/10 à 18:10

Salut tout le monde...

Je suis en terminale ES , et j'ai beaucoup de difficultés en philo au niveau de la méthodologie et de l'assimilation de connaissance .. je comprends presque rien en classe Sad

c'est pour cela que je demande l'aide, parmi beaucoup d'entre vous a savoir comment rédiger ma dissertion :

Une conduite désintéressée est-elle possible ??

J'attends vos réponses MERCI


Pas de majuscules dans les titres, merci.

A_MOR

[Philo] Méthodologie de la dissertation. 1/10 02/01/2010 à 18:21
Comprends la question, base de la dissertation : essaie d'en définir le sens, en la réexprimant autrement et en tâchant de cerner clairement le sens de chaque mot.

Prends une feuille, un stylo et note toutes les idées qui te passent par la tête... ensuite seulement tu pourras commencer à les organiser d'une manière logique, par thèmes etc...

Par après, tu réalises ton plan en discernant correctement l'introduction, le corps et la conclusion.

Essaie d'exprimer une idée par paragraphe, agrémentée d'arguments forts préférentiellement au début et à la fin.

La rédaction ne devrait plus te poser trop de problèmes. Cependant, commence par rédiger le corps, ensuite la conclusion et enfin l'introduction qui doit capter l'attention du lecteur.
Shadok 
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 2/10 02/01/2010 à 18:25
il faut d'abbord discerner le paradoxe entre les deux termes du sujet, pour pouvoir poser ta problématique et faire un plan qui ne fera pas un hors sujet.
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 3/10 02/01/2010 à 18:25
Ou tu peut commencer par rédiger l'intro, la conclusion et comme ça tu sait d'où tu commence et ou tu vas dans tes paragraphes, mais pour ça, évidemment il faut avoir cerner la problématique.
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 4/10 02/01/2010 à 18:28
d'accord pour la methode (un petit peu) mais au niveau des connaissance je ne sais pas de quoi faut -il parler:S
Shadok 
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 5/10 02/01/2010 à 18:37
ton prof ne ta pas donné de méthode ?
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 6/10 02/01/2010 à 19:11
Salut et bonne année 2010.

Je suis en première année de licence de philosophie après un bac littéraire. Wink
Je suis donc apte à te prodiguer quelques conseils.
Tout d'abord il y a plusieurs types de sujets: il faut commencer par determiner à quel type de sujet on a a faire. Ici il s'agit d'une question. En général avec ce type de sujet on peut faire un plan dialectique (thèse-antithèse-synthèse)
Après on s'interroge sur la nature du sujet: politique, anthropologique, morale, metaphysique...

Ici il s'agit de philosophie morale. Il faut commencer à penser aux references que l'on pourra utiliser au cours de la reflexion (pas besoin d'en avoir beaucoup, le mieux est d'en avoir une ou deux dans chaque partie). Par exemple pour le present sujet on peut penser aux Caves du Vatican de André Gide, pour se prouver qu'il est capable de commettre un acte complètement désinteressé, Lafcadio pousse un homme du train en marche qu'il ne connait pas. (ce n'est qu'un exemple qui me vient à l'esprit et c'est à toi de trouver des references qui te parle).

Dans l'introduction il ne faut utiliser aucune reference, il faut introduire le sujet, en expliquer brièvement les enjeux et reformuler la problematique.



[Philo] Méthodologie de la dissertation. 7/10 02/01/2010 à 20:41
Jules22 a écrit :
Salut et bonne année 2010.Je suis en première année de licence de philosophie après un bac littéraire. Je suis donc apte à te prodiguer quelques conseils.Tout d'abord il y a plusieurs types de sujets: il faut commencer par determiner à quel type de sujet on a a faire. Ici il s'agit d'une question. En général avec ce type de sujet on peut faire un plan dialectique (thèse-antithèse-synthèse)Après on s'interroge sur la nature du sujet: politique, anthropologique, morale, metaphysique...Ici il s'agit de philosophie morale. Il faut commencer à penser aux references que l'on pourra utiliser au cours de la reflexion (pas besoin d'en avoir beaucoup, le mieux est d'en avoir une ou deux dans chaque partie). Par exemple pour le present sujet on peut penser aux Caves du Vatican de André Gide, pour se prouver qu'il est capable de commettre un acte complètement désinteressé, Lafcadio pousse un homme du train en marche qu'il ne connait pas. (ce n'est qu'un exemple qui me vient à l'esprit et c'est à toi de trouver des references qui te parle).Dans l'introduction il ne faut utiliser aucune reference, il faut introduire le sujet, en expliquer brièvement les enjeux et reformuler la problematique.



PS: Et une chose importante: avant de commencer il est très important de bien décortiquer, au brouillon, chaque mot du sujet, pour en determiner les enjeux et surtout éviter le HS.
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 8/10 02/01/2010 à 20:49
La première chose que j'fais c'est définir les termes, puis en arriver à la ou les notions abordées.
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 9/10 02/01/2010 à 21:15
Et bien c'est plutôt bien. Wink
[Philo] Méthodologie de la dissertation. 10/10 03/01/2010 à 13:33
maintenant ce que jai besoin plus que la methodologie c'est quoi ecrire pour rediger le sujet,,un petit coup de pouce s'il vous plait..
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne