Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Lauridsen | Problème migration électrique des ions... | 0 | 05/06/10 à 23:31 |
Bonsoir,
Si je poste ici ce sujet c'est que je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs sur le net et que des informations se contredisent dans mon cours...J'explique :
Dans une cellule x, on a comme concentration en Ca2+ IC : 5x10^-5 même et on a 2 mM en EC. Donc selon le gradient chimique, Ca2+ entre.
Mais par contre là où j'en viens c'est selon le gradient électrique car on nous a donné un truc : si Vexp < Veq alors I < 0 donc courant entrant et inversement si I > 0 on a un courant sortant (de charge +).
Sauf que le soucis c'est que mettons qu'ai un Vexp de +60mV et le potentiel de repos des ions Ca2+ est de +120 mV cela voudrait dire que 60 < 120 donc I < 0 donc on a un courant entrant de Ca2+ (selon la formule que le prof a donné). Mais selon la correction on a un courant sortant car à +60 mV la cellule est dépolarisée donc on a la charge + à l'intérieur et - à l'extérieure ce qui fait que Ca2+ est attiré par le - et sort donc de la cellule.
Je ne sais pas quelle logique est la bonne ou si tout simplement la formule est fausse mais cela m'étonnerait donc si qqn y voit une explication... Merci d'avance !