Mon copain

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Mon_amour   Mon copain 10 19/11/12 à 16:04

Bonjour
Alors voilà cette année j'ai décidé d'arrêter l'école pour travailler.
J'ai un bepa services aux personnes en alternance, bafa.
Cependant je ne sais plus ce que je veux faire plus tard, je souhaite reprendre une formation l'année prochaine, et je réfléchis encore dans quoi.

Voila le problème est mon copain, sa fait un et demi que nous sommes ensemble, il a des principes, il faut faire des études, il faut avoir un bon métier, une bonne situation.
Mr est commercial pour info.
Le problème est qu'il n'arrête pas de me mettre la pression, oui tu vas reprendre tes études, cherche dans quoi, dépêche toi, tu cherches pas, tu traines ect!! Mais voila je ne sais pas dans quoi, c est sa le problème, j'ai envie de reprendre des études mais dans quoi...
Il a été jusqu'à dire qu'il me quitterai si je reprenais pas .. suite à ça j'ai pété un plomb, il l'a bien vu et m'a "dit je veux pas que tu finisses caissière"..
Pour lui il faut que je sois la meilleure, point barre.
Comment réagiriez vous étant sous pression constamment face à votre copain?
Je ne sais pas comment devoir réagir?
Je lui ai dis que son attitude était dur, et degeulasse ..

Mon copain 1/10 19/11/2012 à 16:11
J'pense que s'il est comme ça c'est avant tout parce qu'il tient énormément à toi et qu'il ne veut que le meilleur pour toi. Après oui, il est assez maladroit sur sa façon de te le montrer, mais j'pense qu'une discussion calme entre vous deux où tu lui dirais tout ce que tu as sur le coeur serait pas mal. Dis lui que tu as besoin de soutien, mais pas de ce genre là, qu'il faut juste qu'il soit là pour toi sans pour autant t'étouffer avec cette histoire.
Orayi   
Mon copain 2/10 19/11/2012 à 16:12
Il pourrait toujours aller se faire foutre.
Enfin je lui expliquerais bien que son attitude me gonfle, et que si il pouvait arrêter ça serait cool. Après il pourra toujours aller se faire foutre.
Yam   
Mon copain 3/10 19/11/2012 à 16:26
Tu réagis un peu comme tu veux. Déjà tout dépend de ton point de vue sur la question, as-tu réellement envie de faire des études ? On dirait bien que oui mais tu ne sais pas encore dans quoi et tu ne veux pas te précipiter, c'est parfaitement compréhensible.

Parlez posément de vos attentes et points de vue personnels et les choses devraient s'éclairer. Mais c'est pas facile, j'en suis conscient.

Il a tout simplement peur que tu t'éternises dans un boulot qu'il considère comme étant de la merde. Il a au moins le mérite d'être honnête, mais il ne l'est tout simplement pas de la bonne façon : il te fout la pression comme tu dis et ça risque plus de te bloquer qu'autre chose.

Ca me fait penser à moi qui fait chier ma copine pour qu'elle arrête de fumer parce que j'veux pas qu'elle se tape un cancer - et je veux pas non plus qu'elle devienne moche/moins belle, ahah. Et quand t'as l'impression que la personne fait un truc juste pour toi, et qu'elle n'arrive pas à comprendre que c'est aussi pour elle, alors on en vient à se remettre en question et à se demander si on ne devrait pas prendre plus en considération la liberté d'autrui plutôt que nos propres attentes personnelles.
Mon copain 4/10 19/11/2012 à 16:27
Je suis dans le même cas que toi, mais mon copain me soutient et ne me met aucune pression, contrairement au tien. Comme quoi, le fait qu'il s'inquiète n'est pas une bonne excuse.
On est jeune, c'est normal de pas savoir ce qu'on peut faire. Et prendre une année pour y réfléchir, c'est pas lâche ou inconscient, bien au contraire.

En plus, tu précises bien que tu n'as pas l'intention de rien faire, mais bien de travailler. Alors discute au calme avec lui. Dis lui que te foutre la pression n'apportera que du mal, et qu'au contraire, tu as besoin de son soutien.

Même si tu trouves pas cette année, c'est pas pour ça que tu seras pas heureuse plus tard, ou que tu seras caissière tout ta vie. Met de l'argent de côté, réfléchit tranquillement au métier qui pourrait te rendre heureuse, ou te faire gagner ta vie comme tu l'entends, va voir un conseiller d'orientation, va aux portes ouvertes d'écoles qui t'intéressent, aux salons d'étudiants. T'as tout le temps devant toi, prend le temps de savoir ce qui te rendra heureuse, toi.

Il a le droit d'être inquiet pour toi mais on le montre pas comme ça, on ne menace pas la personne qu'on aime de la quitter. C'est pas dans ton intérêt, loin de là. Qu'il t'aide à chercher au lieu de te faire la morale.
Mon copain 5/10 19/11/2012 à 16:40
J'ai vécu un peu la même situation, sauf que comme JoanOfArc au lieu de me mettre la pression, mon copain qui s'inquiétait pour moi me proposait souvent d'en discuter, on a regardé des facultés ensemble et on a cherché des métiers qui me plairaient. Et son soutien m'a beaucoup aidé à repartir sur de bonnes bases. Et surtout il m'a toujours encouragée et a toujours dédramatisé la mauvaise période que je vivais en me disant que j'étais encore très jeune et que ne pas savoir quoi faire de son avenir n'est pas une fatalité.
Là ton copain a plus l'air de s'inquiéter pour lui ( genre sortir avec une caissière c'est rater sa vie de couple) que pour toi m'enfin. Je trouve pas que l'argument de la peur ou de l'inquiétude pour toi justifie son comportement.

Expliquez vous et dis lui que cette situation te fait du mal, qu'il s'y prend mal et que si il n'est pas capable de te soutenir c'est pas la peine de remettre le sujet sur le tapis tu t'en sors très bien toute seule pour trouver un avenir.
Au pire ta vie professionnelle ne le regarde pas, du moins si il peut avoir le droit de donner son avis c'est pas lui qui choisira pour toi, alors si il est pas content je suis de l'avis d'Orayi.
Mon copain 6/10 20/11/2012 à 19:43
J'l'enverrais chier... Alors peut-être qu'il a de bonnes intentions, mais à partir du moment où tu ne vis pas à ses dépens, il a pas tellement son mot à dire. Ou alors il peut choisir une autre manière qu'un ultimatum de te communiquer son inquiétude.

Les études on peut en faire à tout âge. Alors oui, le plus tôt sera le mieux, mais tu vas pas te hâter de prendre un truc au pif si c'est pour abandonner en cours de route et surtout pour lui faire plaisir.
Mon copain 7/10 20/11/2012 à 20:07
Au juste pourquoi il s'est mis avec toi si ça lui plait pas ? Y'a 1 an et demi, tu pensais même pas à te réorienter, donc s'il trouve que ton truc c'est de la merde, je ne vois pas pourquoi il s'est mis avec toi

Au pire t'as encore le temps pour trouver, c'pas comme si t'avais 30 ans et une vie de famille quoi.

C'pas en te mettant la pression que ça ira plus vite. En plus s'il commence à te dire que tel métier est nul parce que tu gagnes pas 2000 euros par mois, bah tu vas encore plus galérer. Le but c'est que tu trouves un truc qui te plaise, pas forcément un gros salaire. Si lui est commercial et qu'il touche un bon salaire déjà, tu peux gagner le smic, vous allez pas mourir de faim.
Mon copain 8/10 20/11/2012 à 20:29
Ben il est réaliste et t'as d'la chance que t'ais quelqu'un pour te motiver comme ça, j'comprends tout à fait sa réaction.
Mon copain 9/10 20/11/2012 à 21:26
Si tu ne sais pas quoi faire au niveau étude tu pourrais aller au CIO Centre d'information et d'orientation, ils peuvent te faire passer des tests pour savoir ce que tu pourrais envisager.
Après au niveau de ton copain, je pense qu'il tient à toi et qu'il s'inquiete pour toi mais en te mettant la préssion comme ça, ça ne t'aide pas.
Il faut que tu lui fasse comprendre qu'il doit arreter, d'autant plus que c'est ta décision à toi.
Qu'est ce qu'il a répondu quand tu lui as dit qu'il était dur ?

Tu devrais prendre un peu tes distances vis à vis de lui s'il réagit comme ça tout le temps. Tu dois faire ce qui te rend heureuse et ce qui te plait à toi. Pense a toi avant tout. Tu peux lui dire que tu comprend qu'il s'inquiete pour ton avenir parce qu'il tient a toi mais que tu es capable d'avancer sans qu'il soit tout le temps derrière toi.
Mon copain 10/10 21/11/2012 à 06:47
Bien sachez parler, bien sacher écrire, pour lui c'est pricordial MDR


Je pense qu'il a justee envie que tu sois heureuse dans ce que tu fais, et qu'il ne sait pas te le dire en délicatesse Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne