Mon Master

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Sora   Mon Master 15 29/06/15 à 15:23

Salam Alaykoum les potes Smile Jap

Bon ce topic est principalement adressé au clan des psychologues, mais les autres vous pouvez répondre aussi, y'a pas de discrimination sur mes topics (pas comme les topics qui parlent de tout et de rien mais qui sont dans la partie filles Yeux Bleus )
Mais si vous savez que je vous aime pas (cette liste est très restreinte) vous avez le droit de garder le silence.

Plus sérieusement, l'année prochaine si tout se passe bien inchallah je passe en Master, en Master de Psychologie Cool
La question se pose surtout sur la spécialité. En gros il y en a plusieurs qui existent, dans ma fac ils en font 6 pour le Master 1. Et donc comme Aalex, j'hésite entre deux Master : Psycho du travail ou Psycho sociale. Mais les deux sont à Paris donc pas de problème de ville.

Voici donc la situation : c'est les deux seules spécialités qui m'intéressent. Le problème c'est qu'elles sont très différentes et débouchent sur des métiers différents. Tandis que la psycho du travail va surtout m'amener en RH, management, recrutement etc... la sociale va m'amener en marketing.
Là cette année j'étais en 3ème année, fallait choisir un bloc de spécialité, et j'ai pris psycho du travail.

C'est à partir de là que ça se corse : en fait niveau étude la psycho sociale m'intéressent 100 fois plus que la psycho du travail. Par contre au niveau des métiers je pense que je préfère bosser en RH plutôt qu'en marketing. De plus les débouchés de psycho sociale sont pas très claires, y'a pas vraiment de recensement et on sait pas vraiment où ça mène clairement, juste que ça amène un peu partout... Donc je pourrais pas dire si ça me plairait vraiment ou pas.

En d'autres termes je dois choisir entre quelque chose que j'aime bien niveau étude mais niveau métier on sait pas trop, et quelque chose que j'aime pas niveau étude mais niveau métier je sais que ça me plairait.
Alors pour les pros, oui c'est vrai que je pourrais faire de la sociale pour être pris en RH... ou alors je pourrais faire un Master Sociale et Travail, je sais qu'il y en a un à Lyon (à moins qu'ils aient changé depuis). Mais le fait d'être pas assez spécialisé nous pénalise pas ? genre entre un mec qui a fait un Master de tout et un mec spécialisé dans la gestion des ressources humaines, logiquement en RH on va plutôt prendre le deuxième non ?
Et puis j'ai entendu dire qu'en ce moment les RH c'est totalement bouchés... rien que pour trouver un stage c'est la mort. En fait je devrais faire de la recherche et comme ça je clasherai les étudiants quand je serai prof Cool

Bon, je sais pas trop, je vais arrêter d'écrire là et si j'ai d'autres pensées qui me traversent l'esprit je vous tiendrai au courant

A l'aide svp Sad

Aalex   
Mon Master 1/15 29/06/2015 à 15:53
Youpiiiiiiiiiiiii, je suis citée ! Yeux Bleus

Perso, j'ai jamais compris les gens qui disent : " ouais, j'ai arrêté cette filière parce que les cours me plaisent pas." L'école c'est rarement un GROS kiffe pour tout le monde. On y va souvent par obligation au début (je parle genre du lycée etc).
J'estime que quand t'as un projet professionnel, une idée de métier précise, tu fais tout pour y arriver. Même si les études te plaisent pas. Les études te plaisent pas, mais le métier oui, faut savoir faire une choix. 2 ans d'éclate moyenne mais une vie cool, ou l'inverse ?

J'ai fait un bac S par obligation de mes parents, j'ai réussi même si je détestais vraiment les matières scientifiques. Idem pour la licence de Philo, j'ai fait les 3 ans alors qu'aucun cours me plaisait.

Dans ton cas, mon choix serait le Master Psycho du travail Smile Jap
Ou celui qui mixe les deux, fuck la spécialisation.
Orayi   
Mon Master 2/15 29/06/2015 à 16:36
Sinon viens à Clermont, c'est ce qu'il y a de mieux pour la sociale :3
Mon Master 3/15 29/06/2015 à 17:39
Tu peux faire ergonome aussi grâce à un Master en psycho du travail. Si ça t'intéresse Yeux Bleus
Mon Master 4/15 29/06/2015 à 17:56
Ben écoute je n'y connais rien en psycho, mais à choisir, vaut mieux se faire chier deux ans (je pense que c'est deux ans?) en cours que tout une vie au boulot :/
Surtout que c'est la filière dont tu as le plus infos niveau débouchés!
Mon Master 5/15 29/06/2015 à 19:13
Orayi a écrit :

Sinon viens à Clermont, c'est ce qu'il y a de mieux pour la sociale :3


On a déjà bien assez d'Aalex, n'en rajoute pas! Sad

D'ailleurs je ne partage pas sa vision des études. Autant le collège/lycée on apprend la base de la base donc c'est normal que ce soit généralisé et qu'on ne se plaise pas dans toutes les matières. Autant je n'ai jamais été moins épanouie et heureuse dans ma vie que quand j'ai fait des études sup' qui ne me plaisaient pas. Et aimer ce qu'on fait c'est déjà un grand pas vers la réussite. Bon après je dis peut-être ça parce que j'ai toujours fait parti des meilleurs éléments de ma promo toute ma Licence depuis que je me suis réorientée mais je ne sais pas si j'aurai tant réussi si je n'étais pas complètement passionnée par ce que je faisais. Et être meilleur que les autres dans notre domaine, c'est se faciliter nos futures opportunités de travail.
Donc prends ce qui te plait le plus, si t'es bon et épanoui dans ce que tu fais, tu t'ouvres plus de chances. (en gardant en tête la réalité actuelle du travail tout de même Yeux Bleus )
Mon Master 6/15 29/06/2015 à 19:29
Pourquoi ne pas devenir psychologue ? (Celui qui aide les gens à se comprendre).
Mon Master 7/15 29/06/2015 à 20:32
Spirouette a écrit :

Pourquoi ne pas devenir psychologue ? (Celui qui aide les gens à se comprendre).


Parce qu'il y en a déjà beaaaaaucoup trop.
Mon Master 8/15 29/06/2015 à 20:47
Je partirais sur les études qui me mènent à un boulot qui va me plaire à coup sûr perso.
Puis surtout les filiéres genre "ouai y'a pleins de débouchés, tellement qu'on les cite pas vraiment parce que c'est vaste" ça sent souvent le moisi.

Aprés j'ai envie de dire aujourd'hui tout est bouché, ou presque. Ça sera toujours un peu la galére pour trouver du boulot. Aprés on sait pas quels métiers seront "porteurs" ou non dans quelques années. Ce qui est bouché aujourd'hui ne le sera pas forcément dans 3-5 ans.
Et puis en plus ça dépend beaucoup des régions. Mais bon y'a beaucoup de gens qui refusent de bouger de chez eux pour trouver du taff, alors forcément ça bloque pas mal de possibilités d'embauche aussi (surtout si tu vis pas dans une grande ville)
Mon Master 9/15 29/06/2015 à 22:56
Des études qui ne nous intéressent pas mènent vite à un désintérêt total ainsi qu'à un désinvestissement. Surtout que, clairement, quand on aime la sociale, la psycho du travail, c'est vraiment du caca.
Sora   
Mon Master 10/15 30/06/2015 à 02:58
Aalex a écrit :
Youpiiiiiiiiiiiii, je suis citée !



hihihi Yeux Bleus D'ailleurs toi tu me cites de moins en moins dans tes posts Sad

Alors je vais pas tous vous citer parce qu'on va tous s'y perdre (Aalex va encore se sentir genre trop une star =O )

Oui effectivement dans ma fac l'intitulé exact du Master c'est Psychologie du travail et ergonomie, on a pas le titre exact d'ergonome mais on nous forme à l'ergonomie, d'ailleurs mon stage cette année c'était là-dessus. Je trouve ça pas mal mais c'est pas ce qui me plait le plus.

Donc oui pour ceux qui pensent que c'est mieux de faire des études qui nous plaisent (Manon et Frosties, désolé je connais pas ton prénom Sad ). Effectivement je suis beaucoup plus balèze en sociale qu'en travail, je dirais pas que je suis le meilleur de ma promo parce que y'a vraiment des gens forts, mais de tous les groupes de travail dont j'ai fais parti j'ai toujours été le meilleur en social, à un point où à chaque fois que j'ai recroisé ces personnes pendant ce second semestre (on a été séparé à cause des blocs) les gens pensaient que j'avais pris le bloc social.

Pour le Master j'ai aussi peur que si je prends Travail j'échoue, que je foire mon mémoire, que je foire dans mes matières et que je réussisses pas le passage en Master 2... Je sais que certains d'entre vous m'ont dit qu'il faut se motivé en pensant au futur, au métier. Je ne sais pas si j'aurai la force de me surpasser et de réussir dans quelque chose qui me plait pas forcément.
Alors vous allez me dire "Bah dans ce cas là prends Sociale" et le problème est là, je sais pas vraiment où ça mène Sociale, et même en ayant demandé à tous mes profs y'en a pas un seul qui est capable de me répondre précisément, ils vont me donner des exemples de débouchés mais rien de certain... Genre j'ai l'impression qu'on peut tout faire avec Sociale, que tu pourrais finir avec un métier ou un autre totalement différent.

Autre problème, je suis quelqu'un qui me pose beaucoup de questions, notamment par rapport à mes décisions. Si je prends Sociale je vais me demander tout le temps "Est-ce que j'ai fais le bon choix ? Et si j'avais pris Travail ?", et si je prends Travail je me demanderai la même chose pour la Sociale...

Le choix devient vraiment dur, j'ai l'impression de manquer de temps, et ça m'étonne moi même mais je suis très anxieux par rapport à ça, j'ai vraiment l'impression de jouer ma vie.
Mon Master 11/15 30/06/2015 à 09:33
Mh quand j'étais en licence de psycho le master sociale menait surtout à faire de la recherche derrière. Fin ils ne nous ont jamais parlé d'autres jobs concrets mais c'était une fac très orientée sciences Timide

À la limite change de ville et fait le master hybride. T'as le cul entre deux chaises et ça équilibrera les choses. Parce qu'effectivement en ne faisant que de la psycho du travail tu risques de perdre de la motivation ou te dégoûter. Et si tu fais que de la sociale tu risques de ne pas forcément pouvoir bosser en RH et les débouchés sont flous.

Je pense pas que ça soit un désavantage de ne pas avoir qu'une seule spécialisation, ça te donne d'autres compétences c'est jamais perdu !

Bonne chance en tout cas Smile Jap

Edit : Au pire tu fais un an de l'un ou l'autre et si ça te tente pas tu refais un M1. C'est jamais une année de "perdue" dans la mesure où c'est pour être plus sur de tes choix.
Sora   
Mon Master 12/15 03/07/2015 à 04:37
Tylendel a écrit :

Mh quand j'étais en licence de psycho le master sociale menait surtout à faire de la recherche derrière. Fin ils ne nous ont jamais parlé d'autres jobs concrets mais c'était une fac très orientée sciences



Disons que dans ma fac ils sont surtout spécialisé dans la psycho sociale (c'est le plus gros labo et toutes les grosses têtes, directeurs etc.. viennent de sociale).

Après pour les masters avec les deux, je me suis un peu renseigné et en fait c'est juste une histoire d'appellation mais en fait c'est pratiquement que de la psycho du travail. et apparemment celui sur Lyon qui faisait les deux a été séparé en deux Master depuis cette année, un de sociale et un de travail. Je pense qu'il va falloir que je choisisse entre les deux, parce que même si par exemple je suis dans un Master où j'ai les deux, je crois que ça me ferait vraiment chier au bout d'un moment et je me dirai "j'aurai du prendre que sociale ou que travail".

Franchement j'aimerai éviter de faire plusieurs années, après si je me trompe vraiment de voie oui, mais dans la mesure du possible si je peux éviter ce serait bien
Sora   
Mon Master 13/15 21/08/2015 à 04:02
Bon j'en viens aux nouvelles parce que j'aime pas les topic où on connaît pas la fin de l'histoire

J'ai réfléchi pendant ces deux mois de vacances en plus d'avoir fait des recherches un peu partout.
Finalement je vais m'orienter en psycho du travail. Disons qu'en fait la psycho sociale est pas vraiment associé au marketing, à la communication, et à la consommation, c'est surtout ma fac qui forment les étudiants de sociale à ça. Ce qui fait qu'au niveau des débouchés dans le milieu bah personne connaît la sociale. Alors si en plus dans les entretiens d'embauche je dois passer 30 min à expliquer ma formation et que je dois montrer que c'est aussi viable que les mecs qui ont fait des écoles de commerce ou des master marketing...
Non et puis faire des études de marché franchement je pense que ça me ferait chier. Alors qu'en RH et notamment dans le recrutement, ils cherchent 1 fois sur 2 des psychologues du travail donc bon...

Au fond ça m'embête un peu quand même mais je pense sérieusement que c'est la meilleure solution, voilà
Mon Master 14/15 21/08/2015 à 10:18
RH bouché, RH bouché, par contre je ne suis pas si sûre que ça. Ma coloc est partie en M2 Psycho du travail, elle a pas vraiment eu de gros soucis à trouver un stage, et y'avait très peu de sélection dans le master parce que personne ne voulait faire ça

'fin, tu auras toujours plus de place que si tu allais en santé quoi, t'en fais pas
Sora   
Mon Master 15/15 21/08/2015 à 12:37
Ouais certes, non mais c'est vrai que c'est pas aussi bouché que ça =O
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne