Le monde du Handicap

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Geolic Le monde du Handicap 34 01/05/09 à 00:55

Chers membres,
J’aimerais, en ce premier mai, (fête du travail), porter votre attention sur un sujet qui me semble en manquer cruellement. C’est pourtant un phénomène qui progresse dans la société. Imaginez qu’en France, par exemple, on comptait 5000000 d’handicapés (tout handicap confondu) en 2005 et en Europe, le nombre d’handicapé est relativement proportionnel à celui que l’on connaît en France avec une personne sur dix atteinte d’une ’discapacité’.

Mais au-delà de la progression incroyable du monde du handicap , j’ai pourtant l’impression que son image régresse.

Je ne vous apprends rien en vous disant que ce qui défavorise et met la personne en position d’infériorité sérieuse, toute déficience comprise: de la simple surdité, à une tétraplégie totale, en passant par une déficience mentale de n’importe quelle sorte… amène à l’handicapé une vie très difficile où le combat est maître mot.

C’est ainsi que, malgré les apparences, rien n’est fait pour aider l’handicapé. Que ce soit au niveau des transports, du financement (que je ne développerai pas sur mon premier post, cela étant trop long), l’handicapé se trouve lésé à chaque instant et doit se battre. Imaginez donc que pour réaliser une carte de stationnement, cela prend quelques mois, et ce même en possédant la carte d’invalidité (qui est encore plus difficile à obtenir malgré une batterie de test fait dans des établissements spécialisés).

Cependant, si je poste la veille de la fête du travail, ce n’est pas tellement par hasard: les grandes entreprises sont pourtant tenu d’employé 6% de salariés handicapés à partir du moment où l’établissement dont l’effectif atteint ou dépasse 20 salariés. Mais voilà, celles-ci préfèrent payer de fortes amandes. Bon, admettons que l’on ait progressé de ce côté-là. En ce qui concerne les enfants, c’est catastrophique: combien d’écoles refusent les élèves déficients, arguant que ceux-ci sont des poids trop lourd à supporter ? Combien de copie, lors des examens, arrivent en « noir standard » pour des gens qui n’y voient rien ? Combien de gens se trouvent incapables de se payer leur fauteuil roulant ? Imaginez-vous qu’une canne blanche n’est pas remboursée par la sécurité sociale ! Mais qu’est-ce qu’un aveugle sans canne blanche ?

Enfin, et surtout, la relation entre l’handicapé et le valide me semble être au point mort. Ainsi, j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous, valide, pensons que la privation de l’un des cinq sens enferme le cerveau dans une débilité extrême. C’est pourquoi, à mon avis, il y a très peu d’handicapé dans les grandes entreprises qui préfèrent payer, c’est aussi pourquoi ceux-ci restent entre eux au lieu de s’intégrer dans le monde "valide", c’est aussi pourquoi l’handicapé repousse le valide lorsque celui-ci veut l’aider parce qu’il le fait généralement si mal que l’handicapé en a honte.

Je ne sais pas trop sur quelle direction porter mon sujet, je vous laisse le diriger. Enfin, j’aimerais bien savoir votre vision du handicap. Pensez-vous que l’on fait assez de chose pour l’handicapé ? Êtes-vous déjà allé dans une école de chien guide par exemple ? Avez-vous déjà assisté à un match de basket pour fauteuil roulant ? Sauriez-vous aider un aveugle dans la rue ? Que doit-on faire pour améliorer la relation entre l’handicapé et le valide ?

En fait ce qui m’intéresse surtout, c’est la relation entre l’handicapé et le valide, que je trouve déplorable. Et à mon avis cela conditionne le reste.

Merci de m’avoir lu. Et j’attends vos réponses les plus sérieuses et les plus constructives pour apporter au débat une solution.

PS : je m’excuse par avance si un sujet du même type a déjà été créé.

Le monde du Handicap 1/34 01/05/2009 à 01:32
Mouais, je suis reconnu a 80 pour cent handicape de la vue, et je vais peut etre foirer mon bac, la raison est que en faites quand on est collège, que l'on soit valide ou pas, on est toujours encadré. Malheureusement, je suis ensuite passé en seconde dans un lycée ou seul le taux de réussite au bac le meilleur compte. J'ai fais deux seconde, la première ou je suis arrivé, personne ne m'as aidé, personne, du coup, mes notes ne tournaient pas plus autour de 4-5 avec ce que j'avais réussit a entendre et comprendre, ce lycée de merde m'as foutu en STG au bout de ma deuxième seconde, j'avais toujours rêvé d'aller en L, du coup je suis mal orienté et ne me plait pas trop dans cette fillière, dans mon lycée actuel il y a un petit plus, mais pas énorme, je n'ai toujours pas les cours qui sont écris au tableau et personne ne bougent pour que je les ai.
quand je lis un truc en public, j'ai honte car je suis regarde comme un extra terrestre parce que je lis a pas plus de 5 centimètre de mon téléphone un sms.
Mais bon, je ne suis pas a plaindre, il y a toujours pire que soit de toute manière alors je me tait, de toute facon, handicapé aura toujours cette infériorité au près des autres et subira toujours les moquerie, mais le pire se sera toujours le monde des gosse, H oui, la j'en ai tapé des gamins quand j'étais petit...

Enfin, bref, ça bloque beaucoup trop de porte ce genre de truc, et même les filles, je veux dire si je suis inscrit ici, c'est parce que j'ai du mal à trouver quelqu'un de part du faites que si une fille me fais un sourire mais est a plus de 5 mètres de moi, je ne le verra pas et que mon problème de vue sucite encore les moquerie chez des gens de 18, 19 ans et c'est malheureux...

Enfin bon, je ne suis pas le pire alors et encore moins un bon exemple...




Le monde du Handicap 2/34 01/05/2009 à 02:48
Quel est ton problème de vue? Mon frère a réussi a avoir son BAC alors qu'il a moins de 1 a chaque oeil, il est aussi a + 80% et percoit l'indemnité handicapés.
Il est vrai que les conditions au lycée étaient déplorables, les CPE voulaient qu'il s'intègrent, seulement les profs ne pouvaient pas faie un cours spécialement pour mon frère, même s'il y a un voeu d'intégation, s'ils n'assurent pas des cours pour des personnes handicapées derrière, c'est pas de l'intégration.
Il a donc du redoubler sa seconde, et lors de son entrée en 1ère (ES), il a décidé de passer son BAC en candidat libre ... seul probèlme, les cours particuliers coutent cher. Ma mère a donc fait un travail fabuleux au niveau de la paperasse, elle a réussit a rassembler un prof de chaque matière, qu'elle payait en Chèques Emplois Services (apparemment remboursable ou déduisible des impots). Je sais que c'est dur, et que ca demande beaucoup de recherches, de paperasses, et de trouver les profs qui veulent bien se déplacer ... mais il a eu son BAC avec mention AB et fait désormais des études en KInésithérapie dans une école spécialisée pour les mal-voyants!

Smile
Le monde du Handicap 3/34 01/05/2009 à 09:37
Déja,changé le regard des gens sur les handicapés et qu'on sensibilise peut un peu plus les gens sur tout les type d'handicapes.
On entant des choses sur les handicapés qui sont souvent abérantes,certes ils ont des besoins spéciaux et auront toujour plus ou moin besoin d'une petite aide mais est ce vraiment une raisons pour ne pas accepté de les intégrés dans des écoles public fréquentés par nous des gens dit"normaux"?
Me parlé pas de frais l'Etat gaspille assez de fric dans des conneries qui ne concernent pas la France et qui à mon gout ne sont pas si importantes...
Je pense vraiment qu'en faisant vivre les gens en communautée avec les handicapés,ils changeraient un peu leurs comportement mème si ils resteras toujour une bande de couillons pour se moquer des handicapés et à ceux là je leur souhaite vraiment de ne jamais avoir d'handicape dans leur vie.
Le monde du Handicap 4/34 01/05/2009 à 10:06
C'est dur de voir toussa. Petite, j'étais amie avec un garçon qui était malade mental, et qui grâce à une école primaire fabuleuse, réussissait à suivre à peu près les cours, mais il lui fallait beaucoup d'aide, et je sais que j'étais toujours la première en début d'année à lui faire son sac, ranger sa case, écrire ses devoirs, et surtout, passer les récrées avec lui. Et à force de le faire, petit à petit, toute la classe est venue, et tout le monde l'a très très bien intégré, on se battait tous pour lui écrire ses devoirs, et on se voyait vraiment très souvent, je ne sais même pas ce qu'il est devenu, j'ai déménagé, et j'ai pas repris de nouvelles *honteuse*, je sais juste qu'il travaille avec son père, donc que ça doit aller.

Sur ce site j'ai rencontré une personne avec qui j'ai échangé quelques mps, je ne le citerais pas, s'il veut poster, il le fera. Il est sourd de naissance, et vu qu'il ne peut suivre les cours dans un lycée normal, il est obligé d'aller dans un endroit spécialisé, et donc du coups, les ami(e)s lui sont dur à avoir. Je trouve ça débile, ça m'intéresserait tellement moi, d'apprendre le langage des signes, de le faire sortir toussa ...

Bref, vous l'aurez compris, plus tard je veux travailler dans le social, avec des jeunes enfants, ou handicapé(e)s. Ce sont des gens comme nous, mais moins gâtés que nous, et ils sont vraiment, formidables, il suffit d'apprendre à les connaître, et de les comprendre. Si quelqu'un arrivait à faire changer cette vision des valides, tout irait bien mieux ...

(Ah, aussi, j'étais aller à équitalyon, et il y avait une démo d'obstacle de non voyants accompagnés d'un guide. C'était magnifique, le guide devant, le non voyant qui suivait, rien que par le bruit et les sensations, savait quand l'obstacle arrivait, savait remettre son cheval sur le bon pied, savait absolument mieux que le guide de devant, et jamais ils n'ont loupé de saut, ils étaient toujours parfaitement ensembles, j'aimerais énormément en revoir ;))
Le monde du Handicap 5/34 01/05/2009 à 10:19
Je vais vous raconter ma vie..
En décembre dernier, lors d'un stage en entreprise dans la restauration, je faisait beaucoup de séminaires, notamment pour les fête de fin d'année. J'ai vu beaucoup de gens passer.. Des groupes de 20 à 200 personnes.. Et vers la fin, il y à eu (je ne sais pas comment ca s'appelle) mais pas une école mais un centre.. pour les 'handicapés avec toutes sortes d'handicape. Et ce groupe là il était magnifique. Bien plus que tout les autres groupes où les gens étaient tous valides. Rien que pour la politesse, les sourires, la joie de vivre.. Et pourtant ils avait peut être tout pour être malheureux, mais malgré ca ils ne le montraient pas. Certainement que il y en avaient qui ne se rendait certainement pas compte, mais d'autres oui. Et moi servir des gens comme ca j'ai adoré, malgré le handicap.
Fini de raconter ma vie.

Malheureusement, on ne fera jamais assez pour eux, rien que le gouvernement.. Combien d'accès
sont par escalier, et non toujours pas de rampe pour les fauteuil roulant..
Le monde du Handicap 6/34 01/05/2009 à 10:19
Pavé César, ceux qui ne t'ont pas lu te saluent.

Et tu veux qu'on y fasse quoi au juste?

Le monde du Handicap 7/34 01/05/2009 à 10:20
Zhe Mak a écrit :
Pavé César, ceux qui ne t'ont pas lu te saluent.

Et tu veux qu'on y fasse quoi au juste?



Toi, ne fais rien et tais toi.
Le monde du Handicap 8/34 01/05/2009 à 10:22
C'était une question sérieuse.
Que veux tu faire pour ça?
Le monde du Handicap 9/34 01/05/2009 à 10:23
Zhe Mak a écrit :
C'était une question sérieuse.
Que veux tu faire pour ça?


On ne pourra rien faire, ni changer le monde, mais on peut en parler non ?
Tu as tout lu au moins ?
Je ne pense pas sinon tu ne demanderais pas.
Le monde du Handicap 10/34 01/05/2009 à 10:55
Mon problème de vue, est au début une maladie héréditaire que les médecin, a ma naissance, n'ont pas été foutu de découvrir. Le glaucome, voilà ce qui m'as détruit les yeux de ma naissance jusqu'a mes deux ans ou enfin un opthalmo a compris, j'ai eu une chance,j'ai été le tout premier a bénéficié de la nouvelle opération de l'époque, mais alheuresement, les medecins qui devait me mettre des gouttes dans les yeus pendant une semaine o je suis resté dans le noir complet (horrible pour mes parents) Ils ne les ont mit que pendant 3 jours, ma vue a chuter: -21 a l'oeuil gauche et -18 a l'oeuil droit.
Et allez hop c'était repartie pour de nouvelles opération, avec un des meilleur ophtalmo d'ile de france: M.Kopel pour ceux qui ont déjà eu a faire a lui.
Aujourd'hui j'ai -5 au deux yeux, je ne suis pas considéré comme mal voyant puisque je peux lire de tout petit caractères, ha oui j'oubliais puisque ce n'est jamais assez, j'ai aussi de la myopie...
Enfin, bref cela ne m'empêche pas de faire du skate de jouer de la basse... C'est pour ça que mon cas est différent, j'ai juste des limite et des portes qui seront toujours fermé pour moi.
Geolic 
Le monde du Handicap 11/34 01/05/2009 à 15:18
"les profs ne pouvaient pas faire un cours spécialement pour mon frère"

ça me choque de lire cela. Il n'est pas difficile pourtant "d'adapter". Lire ce qui est écrit au tableau, faire des agrandissements, ou même scaner des documents pour qu'ils soient accessibles sur l'ordinateur, c'est tout ce qu'il faut faire. Et je ne crois pas que cela demande des compétences que les profs n'ont pas.

@The make: mon sujet ne demande pas de résoudre des problèmes, mais simplement d'en discuter, pour essayer de tenter d'améliorer le rapport social que je trouve détestable entre le valide et l'handicapé. Come selon moi les rapports sociaux apportent le reste, cela serait un début non négligeable que ce progrès.
Le monde du Handicap 12/34 01/05/2009 à 15:45
Geolic a écrit :
"les profs ne pouvaient pas faire un cours spécialement pour mon frère"ça me choque de lire cela. Il n'est pas difficile pourtant "d'adapter". Lire ce qui est écrit au tableau, faire des agrandissements, ou même scaner des documents pour qu'ils soient accessibles sur l'ordinateur, c'est tout ce qu'il faut faire. Et je ne crois pas que cela demande des compétences que les profs n'ont pas.quote>


Va dire ca aux profs qu'ils l'ont renvoyer chier, il a été jusqu'a se prendre une rélféxion par une prof: "Ah oui il faut que j'écrive gros pour l'autre" ... Et on parle d'intégration en les considérant comme "autre", et de dire ca devant une classe de 30 élèves?!
Le handicap est présent, les gens veulent se mobiliser pour la plupart, mais ne font rien dèrrière, de plus le materiel coute cher, et c'est la que je rejoins tout a fait Cerebral, la France utilise beaucoup son argent pour des causes inutiles, voire déja perdues ... Je ne dis pas qu'il faut tout recentré sur le handicap, mais mobiliser le bon personnel pour, des gens motivés, ainsi que des moyens suffisant et utiles!
Geolic 
Le monde du Handicap 13/34 01/05/2009 à 18:30
Hazel a écrit :
Geolic a écrit :"les profs ne pouvaient pas faire un cours spécialement pour mon frère"ça me choque de lire cela. Il n'est pas difficile pourtant "d'adapter". Lire ce qui est écrit au tableau, faire des agrandissements, ou même scaner des documents pour qu'ils soient accessibles sur l'ordinateur, c'est tout ce qu'il faut faire. Et je ne crois pas que cela demande des compétences que les profs n'ont pas.quote>Va dire ca aux profs qu'ils l'ont renvoyer chier, il a été jusqu'a se prendre une rélféxion par une prof: "Ah oui il faut que j'écrive gros pour l'autre" ... Et on parle d'intégration en les considérant comme "autre", et de dire ca devant une classe de 30 élèves?! Le handicap est présent, les gens veulent se mobiliser pour la plupart, mais ne font rien dèrrière, de plus le materiel coute cher, et c'est la que je rejoins tout a fait Cerebral, la France utilise beaucoup son argent pour des causes inutiles, voire déja perdues ... Je ne dis pas qu'il faut tout recentré sur le handicap, mais mobiliser le bon personnel pour, des gens motivés, ainsi que des moyens suffisant et utiles!


Ben, oui, c'est beau de se mobiliser, ça fait bien dans le CV et puis c'est beau pour l'image.

Oui et le pire c'est que les élèves ne réagissent pas.

Un jour on m'a raconté un truc affreux: un aveugle s'était perdu dans son lycée "normal". Les élèves de la classe l'avaient oublié et personne ne l'avait aidé. Il avait cours dans un lieu qu'il ne connaissait pas. Il a donc parcouru le lycée à la recherche d'aide. Comme c'était un coin retranché du lycée, personne ne le connaissait et on lui répondait "va par là, on t'aidera sûrement". Finalement, il a trouvé des élèves collégiens sympatique qui l'ont accompagné. Il est arrivé en cours, sauf que ce cours avait commencé depuis un quart d'heure. La prof l'a pris en grippe en lui disant "au bout de 3 mois vous ne connaissez toujours pas le lycée ? Non, je ne vous accepte pas". Et il a été viré du cours. Et le pire c'est que la prof dit "Vous êtes un élève comme tout le monde, je ne peux pas faire de favoritisme parce que vous vous êtes perdu. Je ne peux pas vérifier cette information". C'est quand même incroyable.
Le monde du Handicap 14/34 01/05/2009 à 18:50
Oui, enfin bon une prof a même été jusqu'à me traiter d'aveugle une bonne 50aimes de fois dans une année...
Le monde du Handicap 15/34 01/05/2009 à 19:05
Hazel a écrit :

Va dire ca aux profs qu'ils l'ont renvoyer chier, il a été jusqu'a se prendre une rélféxion par une prof: "Ah oui il faut que j'écrive gros pour l'autre" ... Et on parle d'intégration en les considérant comme "autre", et de dire ca devant une classe de 30 élèves?!
Le handicap est présent, les gens veulent se mobiliser pour la plupart, mais ne font rien dèrrière, de plus le materiel coute cher, et c'est la que je rejoins tout a fait Cerebral, la France utilise beaucoup son argent pour des causes inutiles, voire déja perdues ... Je ne dis pas qu'il faut tout recentré sur le handicap, mais mobiliser le bon personnel pour, des gens motivés, ainsi que des moyens suffisant et utiles!


Je ne suis pas d'accord. L'argent , c'est clair c'est important. Mais c'est pas le plus important.
Ce qui compte vraiment , c'est donner un peu de son temps. L'argent c'est tellement impersonnel , ça les aide à vivre mieux ok , mais aller leur parler , discuter , pour nous , c'est pas grand chose , mais pour eux , c'est super important.

Je fais partie d'une association : CAP48. L'action de CAP48 vise à placer les questions liées au handicap au cœur des préoccupations de notre société, qu'il soit physique, mental, sensoriel ou social. Ils travaillent au jour le jour au changement des mentalités.
" Pour que le handicap ne soit plus un handicap , ensemble même si on est différent ".
Donc en fait je passe parfois la moitié de mes journées avec des personnes invalides ( mentalement , physiquement , avec un petit handicap ou un gros ) , à leurs parler , jouer , discuter , lire , se promener , etc.. C'est vraiment très enrichissant.
Et je suis aussi le coach d'une équipe de basket junior en fauteuil roulant . (On a eu un match dimanche qu'on a gagnée =D )

Si on ne se motive pas un peu , on n'arrive jamais à faire ce qu'on veut. Et même si c'est un petit peu , c'est toujours ça .
Mercredi dernier , j'ai été dans une école pour aveugle/sourd et muet. Lire des histoires au plus petits et apprendre un peu plus sur leur mode d'apprentissage.

ça m'a permis d'écrire mon article pour le journal de mon école , et comme la semaine prochaine , j'ai des stages , dans plusieurs écoles pour sensibiliser les jeunes sur les handicapés , ça m'a aidé.

Ça ne sert à rien d'essayer de combler nos différences mais celle-ci ne doit pas nous éloigner.

Lilly.


Geolic 
Le monde du Handicap 16/34 02/05/2009 à 00:54
ça me paraît tellement évident... Mais pourquoi cela reste "tabou" dans notre société actuel ? Pourquoi voit-on les invalides comme des gens avec "un cerveau détruit" alors qu'il n'y a qu'un sens qui reste peu voir inactif ? Lorsqu'on loupe un exercice à l'école, c'est parce que l'on a pas compris, que l'on a pas révisé, mais certainement pas parce que l'on est nul.
Le monde du Handicap 17/34 02/05/2009 à 01:13
Geolic a écrit :
"les profs ne pouvaient pas faire un cours spécialement pour mon frère"

ça me choque de lire cela. Il n'est pas difficile pourtant "d'adapter". Lire ce qui est écrit au tableau, faire des agrandissements, ou même scaner des documents pour qu'ils soient accessibles sur l'ordinateur, c'est tout ce qu'il faut faire. Et je ne crois pas que cela demande des compétences que les profs n'ont pas.


Les profs ne prennent pas en compte les différences des élèves, ils ont été éduqués de façon à pouvoir essayer d'apprendre à la masse.

Un mec qui attardé mental, on ne l'aide pas.
Un mec qui a -20 à chaque oeil, on ne l'aide pas.
Un mec qui est en avance, on ne l'aide pas.

Bienvenue dans le système scolaire français...

Enfin sinon, sorry mais mon humanitomètre reniflais le topic moisi pour-faire-avancer-la-planète...
Le monde du Handicap 18/34 02/05/2009 à 14:13
Zhe Mark tu es un abruti . Ce n'est pas un topic où ton humour cynique est le bienvenue.
Les enseignant ne sont pas " éduqués " à enseigner. Ce sont des êtres vivants comme nous. Ils ont appris à donner cours pour nous faire comprendre la matière . Mais ils ne pas cons hein ! Quand ils savent qu'un de leurs élèves à un handicap , ils vont plus l'aider . Mais si ils ne savent rien , comment tu veux qu'ils agissent ?

En primaire , j'avais dans ma classe un élève qui n'avait pas de bras. Il était née comme ça. Il écrivait avec son pied droit , " pilotait ' son fauteille roulant avec son pied aussi.
Le truc c'est qu'il y avait que des escalier dans notre école , alors les enseignant , le portait jusqu'à la classe avec son fauteile.

Il refusait qu'on l'aidait pour quoi que se soit d'autre , il était comme nous.

Et dans ma classe , j'ai quelqu'un qui est pratiquement sourd et aveugle. Elle a un appareil auditive , mais c'est pas pour ça qu'elle entend mieux. Et pourtant les professeurs font tout pour l'aider un maximun.
Le monde du Handicap 19/34 02/05/2009 à 14:21
Zhe Mak a écrit :
Geolic a écrit :"les profs ne pouvaient pas faire un cours spécialement pour mon frère"ça me choque de lire cela. Il n'est pas difficile pourtant "d'adapter". Lire ce qui est écrit au tableau, faire des agrandissements, ou même scaner des documents pour qu'ils soient accessibles sur l'ordinateur, c'est tout ce qu'il faut faire. Et je ne crois pas que cela demande des compétences que les profs n'ont pas.Les profs ne prennent pas en compte les différences des élèves, ils ont été éduqués de façon à pouvoir essayer d'apprendre à la masse.Un mec qui attardé mental, on ne l'aide pas.Un mec qui a -20 à chaque oeil, on ne l'aide pas.Un mec qui est en avance, on ne l'aide pas.Bienvenue dans le système scolaire français...Enfin sinon, sorry mais mon humanitomètre reniflais le topic moisi pour-faire-avancer-la-planète...

Défois tu devrais réfléchir avant de l'ouvrir en cherchant à nous faire voir à quel point t'es un petit fouille...
Bref les réponse intelligentes ou constructives c'est pas ton fort ça c'est clair.
(Désolé pour le coup de gueule,si je dois etre sanctionné je l'accepte...)
Le monde du Handicap 20/34 02/05/2009 à 15:31
Zhe Mak a écrit :
.Enfin sinon, sorry mais mon humanitomètre reniflais le topic moisi pour-faire-avancer-la-planète...

C'est même pas drôle ...
Des gens s'inquiètent de ce qui ne va pas, se sentent une réelle motivation pour faire bouger les choses et il faut que leur jette à la figure ton pessimisme exacerbé. Si toi tu ne te sens capable de rien, ne coupe pas l'élan des autres.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne