TheGreekboy a écrit :
Merci je ferais attention alors et m'informerai d'abord
Et plutôt deux fois qu'une. Les produits utilisés pour ce genre de choses sont généralement inflammables. Si l'éthanol, par exemple, ne présente pas de risques particuliers, l'essence et d'autres combustibles peuvent être encore plus dangereux sous forme de vapeurs que sous forme liquide.
Si tu veux savoir les risques d'un produit chimique, tu vas sur Wikipédia, tu tapes le nom du produit (commercial ou non) et tu regardes à droite les caractéristiques. Dedans, les phrases R et S (Risques et Sécurité) te donneront une idée de tout ça. Lire tout l'article n'a pas trop d'intérêt par contre. Même si sur dans ce domaine, ils se plantent rarement.
Aussi, si tu veux un motif qui dure un minima, essaie de trouver justement un combustible qui s'enflamme facilement, mais qui ne s'évapore pas facilement. Pour ça, il faut que tu regardes la température non pas d'ébullition mais celle du point éclair. Ca te donnera une idée assez précise du liquide que tu dois utilisé. Si tu es à température ambiante, essaie d'avoir un point éclair supérieur à 30°C.
L'éthanol commercial serait suffisant, pour moi. Voire un allume barbecue liquide, éventuellement. Mais plus l'éthanol.
Enfin, et c'est le plus important ! Et j'insiste dessus. La chimie, tu ne sais jamais ce qu'il se passe. Essayez de prendre du sodium pur à mains nues, vous vous cramez les mains direct. Et si vous mettez de l'eau dessus, ça s'enflamme et pas qu'un peu. Donc avoir connaissance des produits qu'on utilise, déjà, et bien s'équiper pour prévenir tous les risques.
Donc vérifie l'endroit où tu fais ça. On évite par exemple à côté de liquides inflammables et on évite de porter du nylon, surtout à côté des flammes. Ce n'est pas que ça s'enflamme, mais ça fond très rapidement, et ça peut finir avec la peau brulée, avec le nylon fondu dans la peau. Pour retirer tout ça, bonjour l'affaire.
Jean, ou affaires en coton te permettront d'éviter les incidents "bêtes" du genre. Et si tu as des lunettes de sécu qui trainent pour X raisons (tondeuse qu'on porte pour les bordures par exemple ou autre), mets-le sur ton nez pour protéger tes yeux.
Comme dans ton sujet, tu n'as pas l'air très informé, je préfère te donner quelques conseils (plus des consignes d'ailleurs) pour éviter que ça se finisse en eau de boudin. L'un des trucs les plus difficiles à contrôler, dans la chimie, c'est l'emballement d'une réaction. Si on ne fait pas attention, une molécule en contact avec une autre entraine une réaction très rapide, et produit une autre molécule qui peut s'avérer extrêmement dangereuse. Tout comme elle peut être innoffensive. Mais quand on ne sait pas, mieux vaut prévenir que guérir !